L’écologie pratique ? ça se conjugue au quotidien... Mais c’est pas facile, l’écologie au quotidien ! ça ne se trouve pas au supemarché ou à l’épicerie voisine ! Et il y a tant à explorer, à défricher, des risques à prendre en dehors des voies royales de la société de consommation. Alors pour avancer, vive l’entraide ! Dans le réseau éco animé par Passerelle Eco, on se regroupe afin d’additionner les forces de chacun, on annonce nos besoins, on partage notre projet et notre expérience...
C’est bien aujourd’hui le challenge de notre civilisation, que de parvenir à "vivre ensemble sur une même planète", alors que nous sommes si différents ! Il n’est pas étonnant que des résistances, des questions et des difficultés apparaissent... et que des conflits éclatent. Car c’est pas facile non plus, de faire ensemble : les couples, la famille et le voisinage ne sont ils pas autant les principales sources de stress et de conflits en même temps que de réjouissance et de solidarité ? Il en est de même dans nos associations, en colocation, en écovillage, "ensemble sur une planète". L’écoute active, les jeux de rôles et les cercles de parole sont un moyen de favoriser une communication non violente et une meilleure connaissance de soi-même et des autres, et de dépasser ces obstacles.
Ces pages présentent des outils qui permettre aux membres d’un groupe de progresser ensemble dans leur démarche et vers leur objectif, de manière non violente, coopérative et autonomisante.
Le cercle de parole A la base de l’épanouissement d’un groupe, il y a certainement la présence d’une écoute de l’autre, même dans les situations difficiles. Pour développer ce respect et découvrir la richesse de cette différence qu’apporte l’autre, commencez par les Cercles de Parole.
Consensus Lorsque le respect est là, et que le groupe perçoit nettement l’intérêt d’intégrer les apports de chacun dans son évolution, on pourra faire émerger un véritable consensus qui sera finalement appliqué pour une meilleure prise de décision.
DERNIERS COMMENTAIRES
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Location Nature pour Septembre 2023 (Recherche location dans le 26)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Vivre en Autarcie en Étant Autonome. (Projets de Création)
Projet Habitat Participatif la Vieuville (Projets d’Habitats Participatifs dans le 72)
Bonjour, je serai intéressé pour acheter directement à votre exploitation. Pouvez m’envoyer un lien de celle ci par mail ? Merci
Ajout d’un lien vers Bassines Non Merci documentations et rendez-vous de la lutte contre les mégabassines.
Clambert 55 confie ces propositions de textes, utilisables pour des affiches : Réchauffement climatique : le second degré n'est plus une blague, le 3ème non plus. Nous ne pouvons pas être le propriéTERRE / Nous sommes les passagers éphé MERRE TERRIEN, sans LA TERRE T'es RIEN Je suis TERRifié pour (...)
Bonjour, merci pour toutes ces informations intéressantes concernant le statut et le régime de la SAS. C’est assez complexe quand on maîtrise pas très bien le sujet mais j’ai appris pas mal de chose. Je dormirai moins bête ce soir.
Les glaciers fondent ça semble évident d’utiliser des mares ou des lacs pour récupérer l’eau douce avant qu’elle aille dans la mer ; ce qui n’empêche pas bien sûr d’économiser l’eau et d’utiliser des techniques agricoles de couverture du sol, arrosage minimal, cultures moins gourmandes en eau, bien sûr ; (...)
Bonjour monsieur, mes excuses si je sors un peu de l’éolien de grande production. Moi j’ai déjà des panneaux solaires photovoltaïque qui a ses limites de production et l’éolien serait un complément intéressant à partir du moment où l’installation serait rentabilisée. J’ai une maison au bord du Rhin à (...)
Statuts types
Si le rôle du contrôleur est de contrôler les comptes, pour bien les contrôler il vaut certainement mieux qu’il soit indépendant. C’est du bon sens.
Bonjour Mr Keller, 4 ans après cette présentation, quelles sont maintenant les nouvelles du projet Twice As Bright ? D’avance, merci !
Bonjour Eric Merci pour votre article. J’aimerais vous contacter. Par avance Merci Franckalexandre(arobase)protonmail(point)com TURGIS Franck
Bonjour, lors d’une visite de ferme N&P, nous nous sommes posé la question de la qualité de l’eau d’irrigation d’une retenue placée sous un noyer. Quelqu’un aurait conseils/infos à ce sujet ? merci