] 2ème Rencontre nationale des producteurs et productrices de plantes (...) - Fête des Simples 2ème édition - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
les 13 et 14 octobre 2007 à Rosans dans les Hautes Alpes.
2ème Rencontre nationale des producteurs et productrices de plantes médicinales et aromatiques :

le 3 octobre 2007

ARTICLES

2ème Rencontre nationale des producteurs et productrices de plantes médicinales et aromatiques

Fête des Simples, 2ème édition

Marché de producteurs, forum des associations, conférences et table ronde, ateliers cosmétique et cuisine sauvage, sorties botanique, animations enfants,... venez passer un weekend haut en couleurs et en odeurs au coeur des Baronnies !

Rappel

Depuis plus de 25 ans, des producteurs et productrices de plantes aromatiques et médicinales en zone de montagnes sont rassemblés dans le syndicat SIMPLES pour la Production de plantes aromatiques et médicinales biologiques en zone de montagne.

Les Producteurs des SIMPLES pratiquent une activité qui vise à préserver, voire à restaurer un état de santé global de la terre où ils vivent, de la plante, de l’animal jusqu’à l’homme, à travers la culture, la cueillette et la vente au public de plantes aromatiques et médicinales. Ce métier suscite un intérêt grandissant, de la part des consommateurs ou des nombreux candidats à l’installation. Toutefois, dans le même temps, les dispositions légales nationales, (très différentes de celles des autres pays européens) génèrent des freins voire des obstacles importants pour le développement, ou même la pérennité de cette activité.

Cette fête des Simples sera donc l’occasion de faire connaître davantage les différentes facettes de notre métier, de revendiquer devant le public et les médias la fierté et le bonheur d’être Simples, en même temps que d’en faire connaître les difficultés.

Cette année...

Entre Nyons et Gap, dans le pays rosannais, les Simples se rassemblent et rassemblent autour de la problématique de la gestion de la ressource. En effet, les plantes médicinales et aromatiques constituent aujourd’hui plus que jamais une ressource précieuse, fragile et souvent convoitée.

Nos différents modes de consommation, et donc de cueillette, de transformation ou de distribution ont des impacts “ici ou là-bas” dont il est important de connaitre les enjeux pour tenter de nous inscrire, -producteurs, transformateurs, distributeurs ou consommateurs- dans un usage conscient et responsable de cette ressource commune.

Marché de producteurs, Forum des associations, ateliers de cuisine sauvage, de botanique et de cosmétique, conférences, table ronde, spectacle,…

Programme et autres informations}}

Nous vous invitons à aller voir sur le site des organisateurs !!

 Syndicat des S.I.M.P.L.E.S.

 Site de la fête des simples


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)