Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
les 13 et 14 octobre 2007 à Rosans dans les Hautes Alpes.
2ème Rencontre nationale des producteurs et productrices de plantes médicinales et aromatiques

le 3 octobre 2007

ARTICLES

2ème Rencontre nationale des producteurs et productrices de plantes médicinales et aromatiques

Fête des Simples, 2ème édition

Marché de producteurs, forum des associations, conférences et table ronde, ateliers cosmétique et cuisine sauvage, sorties botanique, animations enfants,... venez passer un weekend haut en couleurs et en odeurs au coeur des Baronnies !

Rappel

Depuis plus de 25 ans, des producteurs et productrices de plantes aromatiques et médicinales en zone de montagnes sont rassemblés dans le syndicat SIMPLES pour la Production de plantes aromatiques et médicinales biologiques en zone de montagne.

Les Producteurs des SIMPLES pratiquent une activité qui vise à préserver, voire à restaurer un état de santé global de la terre où ils vivent, de la plante, de l’animal jusqu’à l’homme, à travers la culture, la cueillette et la vente au public de plantes aromatiques et médicinales. Ce métier suscite un intérêt grandissant, de la part des consommateurs ou des nombreux candidats à l’installation. Toutefois, dans le même temps, les dispositions légales nationales, (très différentes de celles des autres pays européens) génèrent des freins voire des obstacles importants pour le développement, ou même la pérennité de cette activité.

Cette fête des Simples sera donc l’occasion de faire connaître davantage les différentes facettes de notre métier, de revendiquer devant le public et les médias la fierté et le bonheur d’être Simples, en même temps que d’en faire connaître les difficultés.

Cette année...

Entre Nyons et Gap, dans le pays rosannais, les Simples se rassemblent et rassemblent autour de la problématique de la gestion de la ressource. En effet, les plantes médicinales et aromatiques constituent aujourd’hui plus que jamais une ressource précieuse, fragile et souvent convoitée.

Nos différents modes de consommation, et donc de cueillette, de transformation ou de distribution ont des impacts “ici ou là-bas” dont il est important de connaitre les enjeux pour tenter de nous inscrire, -producteurs, transformateurs, distributeurs ou consommateurs- dans un usage conscient et responsable de cette ressource commune.

Marché de producteurs, Forum des associations, ateliers de cuisine sauvage, de botanique et de cosmétique, conférences, table ronde, spectacle,…

Programme et autres informations}}

Nous vous invitons à aller voir sur le site des organisateurs !!

 Syndicat des S.I.M.P.L.E.S.

 Site de la fête des simples


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Four à Pain (Construction dans le 26)

Projet : Boulangère construisant son fournil souhaite bâtir four type romain 3m diamètre env. Pour cela cherche soit : un four existant pour récupérer pierres / centre de formation pour faire chantier (...)

Propose Terrain pour Habitat Léger et / ou Coloc en Dur (Terre en Vue dans le 22)

Projet : partager 1 maison (où je suis avec mes 2 filles) et terrain de 6000m² constructible. Ds hameau calme, 10 ' de Guingamp. projet: 3 /4 foyers avec valeurs communes: entraide/mise en commun de (...)

Recherche de Lieu de Vie en Occitanie (Dimension Agricole dans le 34)

Projet : Groupe de 4 personnes a la recherche d'un lieu afin de mettre en communs nos talents, projets et fonds Offre : Nos talents: bioconstruction, bois et charpente, meubles, permaculture, (...)

Maisonnette Dispo (Elargissement dans le 12)

Projet : Couple avec enfant 4ans, maison en paille autonome, grand terrain, 860m d'alt., 25min de Millau, potager, fruitiers, poules... Offre : Sur même terrain, prêtons maisonnette auto-construite (...)

Location contre Service (CoLocation dans le 84)

Offre : Je garde actuellement une propriété mais je dois partir prématurément. Logement séparé et charges gratuites contre services principalement chiens et chats et volière, matin et soir. Située dans (...)

Revival (Rencontres amoureuses dans le 12)

Projet : Partager une vie saine, créative et spirituelle dans un site privilégié en sud-Aveyron Offre : Jeune soixantenaire bien dans son corps et sa tête, libéré de nombreuses obligations recherche une (...)

Autre Foyer (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Recherche, environs Crest, 1 foyer, dans le partage de mode de vie respectueux de l’environnement, valeurs d’entr’aide intergénérationnelle, mutualisations, (idéalement jeune couple avec (...)

Colocation a la Mer (CoLocation dans le 34)

Projet : Femme de 51 ans, propose colocation calme dans villa avec jardin très agréable proche de toutes comodités et proche mer Offre : 300e/mois tout compris même wii (...)

Je Cherche 1 Colocation ou a Louer 1 Logt (CoLocation dans le 18)

Projet : Louer.. 1 chambre.. chez l habitant.. participer aux activites de l endroit..selon.. ou louer 1 logt independant.. Offre : De regler 1 loyer.. ou participation aux charges.. Aux (...)