Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Rd'Evolution

le 16 novembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (3)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Rd’Evolution

L’Association R(d’)Evolution

Voilà maintenant 10 ans que notre collectif, en bureau collégial, initie et accompagne, à Tourcoing, Lyon, dans le Cantal puis dans les Cévennes, des projets d’éducation populaire dans des domaines artistiques, socioculturels et environnementaux.

Au tout début, il y a eu la mise en place d’ateliers théâtre et musique dans les écoles, la direction de centres artistiques pour personnes souffrant d’un handicap mental, l’association connaît sa reconnaissance comme artistes émergents en Europe par le Ministère de la Jeunesse et Sport et la commission européenne avec son spectacle de pantomime sur la paix grâce à la complémentarité des différences : « le Noir et Blanc ». Il sera représenté des centaines de fois : en Bosnie-Herzégovine, lors d’une tournée de huit mois en Europe en décrochant les concours défi-jeune et initiatives-jeune europe, en Afrique puis lors d’une tournée aux États-Unis, Mexique, Guatemala en 2006 en obtenant le premier prix des initiatives régionales (Auvergne) Européenne.

De cette aventure et de la rencontre avec Léon Secatero, chef spirituel Navajo et du lien avec Don Oxlav Cirilo Perez, représentant des Mayas germera le concept de la Marche du Vivant. Une grande marche de trois mois des Pyrénées à Paris (de Bugarach à la tour Eiffel), comme un pied de nez aux mondes spirituels et politiques pour rappeler que le peuple devrait se prendre en main pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels.

Forte de cette expérience l’association enchaîne ensuite les soutiens, autant à de jeunes associations ou individus à porter leurs projets, ainsi qu’à des événements modestes et importants comme la Convergence Énergétique de Lézan 2011, Le R.E.E.L. 2012, le Souffle du Rêve 2013, Foire à l’ Autogestion des Cévennes 2014 ...

Par ses compétences en matière d’accompagnement en énergies plus propres (Solaires, groupe à huile...), en alternatives écologiques (toilettes sèches, compost...) la pratique du prix libre, la transmission de savoir faire artisanale (couture), la coordination collégiale, la communication, la réalisation de structures nomades, la Cuisine Sauvage.

Par l’application de ces valeurs, ces évènements (rencontres militantes, chamaniques, populaires, éco-festival, forum municipal...) représentent des exemples forts : nous pouvons nous réunir pour faire avancer les choses avec un minimum de frais, en gardant l’accès libre à toutes les bourses, en restant dans une cohérence éthique et en s’ouvrant à la générosité bien présente quand la cause est juste.

R(d’)évolution s’implique également dans son tissu associatif local pour mettre en place des initiatives positives : transformation des terres en friches en jardins, ludothèque, restaurant associatif, la Maison de l’Énergie et du Local, fête de la soupe, échanges de graines, chantiers solidaires...

Enfin R(d’)évolution dévoile sa performance colorée des « Guerriers de l’arc-en-ciel », quant il s’agit de mettre de la couleur dans le gris de l’espace public. La musique est acoustique et scénique avec de multiples instruments du monde diffusant un message frais remplis d’un appel à la lucidité et à la responsabilisation, révélant les maux et jouant avec les mots au travers d’une chanson française tribale populaire.

Cela dans des tenues uni-couleur dans les tons de l’Arc-en-Ciel. C’est un protocole artistique que nous jouons depuis des années et qui est reconnus dans les murs de l’Art contemporains : aux journées de la jeunes création à Bordeaux et exposé sous forme de photographie à la biennale d’art de Ljubljana en Slovenie, au Musée d’Haifa en Israel, au Palais de Tokyo dans l’exposition Dynasty, la Biennale de Belleville, ou encore à Hanovre en Allemagne.

Cela nous a même mené à créer un éco-village de cabanes arc-en-ciel en autonomie énergétique. Un Film, soutenu par la région et le CNC devrait sortir dans les salles d’Art et Essai, ainsi qu’un documentaire sur notre aventure avec Sylviane.

C’est ce parcours de dix ans qui nous amène logiquement à cette étape fondamentale que représente le projet "èRe d’Evolution".


9 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

De la Place pour Vous! (Elargissement dans le 12)

Projet : Famille (36-35-5ans) à 25min de Millau, installée sur grand terrain 6000m², maison en paille autonome en électricité, potager, jeunes fruitiers, forêt... Cherche nouveaux habitants pour (...)

Mooc Agriculture Urbaine (Education dans le 93)

Projet  : L’agriculture urbaine, réponse aux crises. Propose  : cours en ligne : connaissances économiques et techniques afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle (...)

Lieu en Démarrage Ouvert (Elargissement dans le 24)

Projet : Projet initial de création d'un centre avec zômes et activités holistiques. Ouvert à recevoir personnes et activités diverses. Sur place constructions à peine démarrée. Offre : Un lieu que je (...)

Rejoindre la Coopérative d'Habitants le Village Vertical (Elargissement dans le 69)

Projet : Première coopérative d’habitat de France : Propriété collective du foncier et du bâti, location individuelle des logements + engagement dans la gestion de la coopérative : une personne = une (...)

Amitiés dans la Landes (Contacts dans le 40)

Projet : Je vais changer de région et devoir habiter dans ce département, d'ici peu. J'aimerais rencontrer des personnes éco-bio comme moi pour échanges et loisirs. Je suis retraitée active. Au (...)

Alimentation Vivante-Approfondissement (Arts de Vie dans le 67)

Projet : L’approfondissement au niveau de thème, de recettes plus techniques, produits atypiques et diverses nourritures autres qu’alimentaires. https://www.jardingourmand.com/ecole-buissonniere/stages-d-

Alimentation Vivante-les Bases (Arts de Vie dans le 67)

Projet : Une alimentation de qualité pour être pleinement en harmonie avec les forces du Vivant. Nourrir toutes les dimensions de notre être devient la clé pour une vie illuminée avec l’énergie pour (...)

Trouver sa Voie… Transformer sa Vie ! (Arts de Vie dans le 67)

Projet : 5 jours pour vous donner les moyens de valoriser vos acquis. Vos rêves : un projet professionnel ou tout simplement une vie plus épanouissante. Offre : Identifier, vos aspirations, vos (...)

Manifest'Action contre la Bétonisation & Projets Destructeurs (Agenda des Convergences dans le 44)

Projet : Carnavalons à Nantes samedi 29 février contre tous les projets destructeurs de l’Ouest et d’ailleurs Luttons ensemble, ici, pour partout ! Offre : Nous, collectifs locaux en lutte contre ces (...)