Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Nantes

le 12 novembre 2009

ARTICLES

4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, des projets d’habitat durable et solidaire pilotés par les habitants

Les 4,5 et 6 décembre 2009

Suite aux rencontres de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008, Habicoop vous convie aux 4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants du 4 au 6 décembre 2009 à Nantes. Cette édition est accueillie par L’Echo-Habitants, en partenariat avec les Ecossolies, le « GRT Ouest » et Eco 33.

Des réponses innovantes face aux enjeux de l’habitat

De plus en plus de groupes d’habitants, face à la crise du logement et les défis environnementaux, cherchent collectivement à faire aboutir des nouvelles formes d’habitat, dans les communes, dans les quartiers …

Animés par des valeurs de solidarité, par une volonté de « vivre ensemble » ouverte à toutes les générations, ces groupes tentent d’aborder l’habitat de manière globale. Ils explorent des formes d’organisation et de gestion démocratiques, recherchent des nouvelles façons d’accéder au logement (formules intermédiaires entre propriété privée et location, etc).

Les coopératives d’habitants, telles que la charte d’Habicoop en trace les contours, se fondent sur les valeurs de propriété collective, de solidarité,de non spéculation, de participation, de démocratie, d’écologie, de diversité et d’ouverture.

C’est un outil aux mains des citoyens pour penser l’urbanisme et la ville de demain.

La coopération pour un habitat durable et solidaire

Ces dynamiques sortent de l’isolement. Des acteurs-ressource, des élus, des techniciens et des professionnels du logement, constatent l’intérêt citoyen de ces démarches collectives. Un mouvement est lancé.

Ce mouvement a vocation à mieux faire connaître ces réalités solidaires, aider à ce qu’elles aboutissent, se développent, et soient durables.

Organisées par les associations L’Echo-Habitants et Habicoop, en partenariat avec les Ecossolies, le GRT Ouest [1] et Eco 33, ces rencontres nationales sont la suite de celles de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008.

Si vous pensez que l’habitat de demain doit être conçu et géré avec les habitants et que le développement de l ’éco -habitat peut intéresser un public large quelque soit les niveaux de revenus …

Des rencontres pour l’habita coopératif, pour...

 croiser la parole et renforcer la dynamique des habitants
 poser les conditions de la réussite des projets
 évaluer les cadres de montage de partenariats avec les professionnels
 travailler avec les territoires et les logiques institutionnelles
 présenter les cadres juridiques actuels et leurs perspectives d ’évolution
 échanger avec des chercheurs qui travaillent sur ces dynamiques et des acteurs européens de l’habitat coopératif (conférences)
 et renforcer la dynamique de réseau.

Celles-ci sont ouvertes à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans les valeurs coopératives.Les personnes qui habitent déjà dans des lieux basés sur ces principes sont les bienvenues.Sont également invités tous les partenaires actuels ou potentiels de ces projets.

Pour le grand public, deux temps d’information sont prévus avec accès libre et gratuit :
 le vendredi 4 novembre à 17h30
 le samedi 5 novembre à 14h00

Ces journées seront précédées le jeudi 3 décembre d’ateliers et d’une conférence « construire et se loger autrement » organisée par l’association les Ecossolies sur le thème de l’habitat et des alternatives.

Notes

[1Groupement de Ressources Territoriales


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

JPEG
Pour mieux connaître et comprendre le cohabitat : le livre "Vivre en Cohabitat", diffusé par Passerelle Eco, est accompagné d’un DVD qui permet de lancer une réflexion localement, ou lancer un débat dans un groupe-projet Habitat Groupé en formation

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Futurs Habitants pour co-Construire Projet d'Écohameau (À l’abordage dans le 56)

Projet : Bonjour à toi, nous (un groupe de 3 foyers) avons acquis une ferme sur la commune de Allaire (56),avec 10 hectares de terres et de nombreux bâtiments, au calme, à 2km du bourg. Nous y (...)

ZAD en Vies: Rassemblement d'Été à NDDL (Convergences dans le 44)

Projet : Rassemblement d'été sur la zad de NDDL et construction d'une terre en commun dans le bocage Offre : - exil et migrations : Transborder Summer Camp, décolonialisme luttes globales : gilets (...)

En Quête de Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 51)

Projet : Bonjour à tous Je suis à la recherche d'une nouvelle aventure habitation groupée en location, colocation, écolieux, squat artistique, collectif...etc basée sur des échanges collectifs, (...)

Création Écolieu Parent Solo (Accompagnement dans le 56)

Projet : Création écolieu parent solo Offre : Bonjour Étant parent solo je cherche a créer un lieu de vie de partage adapté aux enfants de famille mono parentale ainsi qu'aux parents seuls à élever (...)

Donne Anciens Numéros Revue Silence (Publications dans le 67)

Projet : Ranger chez moi et partager l’info avec vous ! Offre : Donne anciens numéros revue S!lence. Il y en a 34 entre le numéro 369 de juin 2009 et le 422 d'avril 2014. Demande : Participation aux (...)

Stage d'Initiation à la Pierre Sèche à Vebron (48) (Construction dans le 48)

Offre : Artisan bâtisseur , je vous propose un stage d'initiation à la pierre sèche, en Cévennes du 12 au 16 Aout 2019. L'enseignement, essentiellement pratique, sera jalonné de moments théoriques. Il (...)

Cherche Location Maison dans Nature Preservee (Recherche location dans le 15)

Projet : Je souhaite me rapprocher de la région Auvergne, où par la suite, j'envisage d'y réaliser un projet rural, écologique et humain qui me tient à cœur. Demande : Région Auvergne.Cherche location (...)

Location ou Vente à Terme (Graines d’Avenir dans le 06)

Projet : Bonjour, Je suis un homme de 48 ans, d'origine Portugaise, né en france. Je souhaite louer ou vente a therme d'un chalet,mobilhome ou autre mais sain. Je peux mettre mes services de bon (...)

Envie de Créer une École Montessori dans un Écolieu (À l’abordage)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple avec deux enfants. Je suis éducatrice Montessori 6-12 ans (AMI). Avec 3 ans d'expérience en création de classe et assistance de direction. Mon compagnon se (...)