Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Nantes

le 12 novembre 2009

Actualité

4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, des projets d’habitat durable et solidaire pilotés par les habitants

Les 4,5 et 6 décembre 2009

Suite aux rencontres de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008, Habicoop vous convie aux 4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants du 4 au 6 décembre 2009 à Nantes. Cette édition est accueillie par L’Echo-Habitants, en partenariat avec les Ecossolies, le « GRT Ouest » et Eco 33.

Des réponses innovantes face aux enjeux de l’habitat

De plus en plus de groupes d’habitants, face à la crise du logement et les défis environnementaux, cherchent collectivement à faire aboutir des nouvelles formes d’habitat, dans les communes, dans les quartiers …

Animés par des valeurs de solidarité, par une volonté de « vivre ensemble » ouverte à toutes les générations, ces groupes tentent d’aborder l’habitat de manière globale. Ils explorent des formes d’organisation et de gestion démocratiques, recherchent des nouvelles façons d’accéder au logement (formules intermédiaires entre propriété privée et location, etc).

Les coopératives d’habitants, telles que la charte d’Habicoop en trace les contours, se fondent sur les valeurs de propriété collective, de solidarité,de non spéculation, de participation, de démocratie, d’écologie, de diversité et d’ouverture.

C’est un outil aux mains des citoyens pour penser l’urbanisme et la ville de demain.

La coopération pour un habitat durable et solidaire

Ces dynamiques sortent de l’isolement. Des acteurs-ressource, des élus, des techniciens et des professionnels du logement, constatent l’intérêt citoyen de ces démarches collectives. Un mouvement est lancé.

Ce mouvement a vocation à mieux faire connaître ces réalités solidaires, aider à ce qu’elles aboutissent, se développent, et soient durables.

Organisées par les associations L’Echo-Habitants et Habicoop, en partenariat avec les Ecossolies, le GRT Ouest [1] et Eco 33, ces rencontres nationales sont la suite de celles de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008.

Si vous pensez que l’habitat de demain doit être conçu et géré avec les habitants et que le développement de l ’éco -habitat peut intéresser un public large quelque soit les niveaux de revenus …

Des rencontres pour l’habita coopératif, pour...

 croiser la parole et renforcer la dynamique des habitants
 poser les conditions de la réussite des projets
 évaluer les cadres de montage de partenariats avec les professionnels
 travailler avec les territoires et les logiques institutionnelles
 présenter les cadres juridiques actuels et leurs perspectives d ’évolution
 échanger avec des chercheurs qui travaillent sur ces dynamiques et des acteurs européens de l’habitat coopératif (conférences)
 et renforcer la dynamique de réseau.

Celles-ci sont ouvertes à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans les valeurs coopératives.Les personnes qui habitent déjà dans des lieux basés sur ces principes sont les bienvenues.Sont également invités tous les partenaires actuels ou potentiels de ces projets.

Pour le grand public, deux temps d’information sont prévus avec accès libre et gratuit :
 le vendredi 4 novembre à 17h30
 le samedi 5 novembre à 14h00

Ces journées seront précédées le jeudi 3 décembre d’ateliers et d’une conférence « construire et se loger autrement » organisée par l’association les Ecossolies sur le thème de l’habitat et des alternatives.

Notes

[1Groupement de Ressources Territoriales


2 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Séjour Découverte de la Vie en Ecolieu (Ecolieux existant dans le 82)

Projet : Venez nous rejoindre pour une semaine de découverte joyeuse du 3 au 10 Juin 2023. Offre : Une opportunité de vivre 7 jours dans un cadre naturel pour prendre un temps de réflexion autour des (...)

À l'Aide (Arts de Vie dans le 21)

H 56a,VG, jeûneur, seul Projet  : quitter souffrance au travail, mal-logement Demande  : idées, pistes et inspirations. ♦  accueil temporaire, avec PAF

4 Jours pour Faire Avancer l'Écolieu-Bazian avec le «Rêve du Dragon» (Ecolieux existant dans le 32)

Nous  : Un collectif alternatif, installé depuis 30 ans dans le Gers, dans une phase de réorientation interG Cherche : ses futurs acteurs et actrices Offre : portes-ouvertes 15 au 22 avril :  (...)

Offre Relecture et Correction de Textes (Emploi et Entreprise dans le 07)

Projet : Amoureuse de la langue française et anglaise, j'aimerais mettre mes compétences rédactionnelles au service d’autres personnes pour les aider à transmettre leurs messages. Offre : Je propose la (...)

Chantier Cardage, Bois de Chauf, Tonte, Surveillance Troupeau (Ecovolontariat dans le 15)

Projet : c'est le printemps, y a tout a faire sur une ferme ! on a besoin de bras avril on coupe on rentre le bois mai je tonds les 45 ptites brebis à la force à tondre, on les surveille en parcours (...)