Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Nantes

le 12 novembre 2009

ARTICLES

4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants, des projets d’habitat durable et solidaire pilotés par les habitants

Les 4,5 et 6 décembre 2009

Suite aux rencontres de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008, Habicoop vous convie aux 4èmes rencontres nationales des coopératives d’habitants du 4 au 6 décembre 2009 à Nantes. Cette édition est accueillie par L’Echo-Habitants, en partenariat avec les Ecossolies, le « GRT Ouest » et Eco 33.

Des réponses innovantes face aux enjeux de l’habitat

De plus en plus de groupes d’habitants, face à la crise du logement et les défis environnementaux, cherchent collectivement à faire aboutir des nouvelles formes d’habitat, dans les communes, dans les quartiers …

Animés par des valeurs de solidarité, par une volonté de « vivre ensemble » ouverte à toutes les générations, ces groupes tentent d’aborder l’habitat de manière globale. Ils explorent des formes d’organisation et de gestion démocratiques, recherchent des nouvelles façons d’accéder au logement (formules intermédiaires entre propriété privée et location, etc).

Les coopératives d’habitants, telles que la charte d’Habicoop en trace les contours, se fondent sur les valeurs de propriété collective, de solidarité,de non spéculation, de participation, de démocratie, d’écologie, de diversité et d’ouverture.

C’est un outil aux mains des citoyens pour penser l’urbanisme et la ville de demain.

La coopération pour un habitat durable et solidaire

Ces dynamiques sortent de l’isolement. Des acteurs-ressource, des élus, des techniciens et des professionnels du logement, constatent l’intérêt citoyen de ces démarches collectives. Un mouvement est lancé.

Ce mouvement a vocation à mieux faire connaître ces réalités solidaires, aider à ce qu’elles aboutissent, se développent, et soient durables.

Organisées par les associations L’Echo-Habitants et Habicoop, en partenariat avec les Ecossolies, le GRT Ouest [1] et Eco 33, ces rencontres nationales sont la suite de celles de Lyon puis de Toulouse en 2007, et de Bordeaux en 2008.

Si vous pensez que l’habitat de demain doit être conçu et géré avec les habitants et que le développement de l ’éco -habitat peut intéresser un public large quelque soit les niveaux de revenus …

Des rencontres pour l’habita coopératif, pour...

 croiser la parole et renforcer la dynamique des habitants
 poser les conditions de la réussite des projets
 évaluer les cadres de montage de partenariats avec les professionnels
 travailler avec les territoires et les logiques institutionnelles
 présenter les cadres juridiques actuels et leurs perspectives d ’évolution
 échanger avec des chercheurs qui travaillent sur ces dynamiques et des acteurs européens de l’habitat coopératif (conférences)
 et renforcer la dynamique de réseau.

Celles-ci sont ouvertes à tous les porteurs de projet qui se reconnaissent dans les valeurs coopératives.Les personnes qui habitent déjà dans des lieux basés sur ces principes sont les bienvenues.Sont également invités tous les partenaires actuels ou potentiels de ces projets.

Pour le grand public, deux temps d’information sont prévus avec accès libre et gratuit :
 le vendredi 4 novembre à 17h30
 le samedi 5 novembre à 14h00

Ces journées seront précédées le jeudi 3 décembre d’ateliers et d’une conférence « construire et se loger autrement » organisée par l’association les Ecossolies sur le thème de l’habitat et des alternatives.

Notes

[1Groupement de Ressources Territoriales


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
  • - Éditeur associatif
    - Réseau d'éco-acteurs
    pour l'Écovillage Global
    et la Permaculture

  • Contact

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)

Retraitée et Dynamique (Recherche location dans le 13)

Projet : rejoindre un écolieu qui propose du locatif Offre : ma participation aux activités du projet (permaculture, massages pro, cuisine végétarienne, pratique de la cnv). Demande : je dispose d'un (...)

Propose Emplacement Habitat Lerger de Facon Durable (Elargissement)

Projet : ferme vivrière isolée en montagne à objectif non commercial (la raison d’être du lieu est l'autonomie avant tout) petits élevages, grands jardins en place depuis 21 ans Offre : offre (...)

Coloc dans la Campagne (Ecolieux existants dans le 12)

Offre : A 20 min de Rodez, grande maison en pierre comportant 6 chambres, 3 salles d'eau, 2 salons, une cuisine et 4 toilettes. Terrain de 500 m² avec potager et poulailler + atelier, garage à (...)

Terre de Partage (Agricultiver dans le 31)

Projet : Avant de m'instaler dans le sud-ouest et particulierement dans le pays basque, je souhaite visiter, connaitre la permaculture, seul ou en famille. Experimenter l'autonomie. En ces temps, (...)

Perma Lieu: 80 m² + 2000 m² Terrain Vivant +Eau Crest (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : Trouver une personne pour reprendre ce lieu sur lequel j'ai redonné vie à la terre depuis 10ans! En tant que locataire je bénéficie du droit de préemption (pensez y ;) ). Le prix de vente (...)

Vivre a Morlay (Contacts dans le 71)

Projet : Habitat Participatif "Vivre à Morlay" ♦ Activités ouvertes sur la vie locale Projet architectural et humain Transition énergétique ♦  SCI gérée par une association Espaces communs importants (...)

Bienvenue aux Futurs Habitants de l'Écolieu Ségueilla (Elargissement dans le 31)

Projet : Développer de l'habitat partagé dans cette ferme toulousaine situé sur côteaux, tendre vers une autonomie, consommer local au max, respect de la nature et du vivant sous toutes ces formes, (...)

Redémarer ma Vie (Recherche location dans le 56)

Projet : Cherche lieux ds environnement propice (océan atlantique, cote sauvage) pour me poser pérenne developper projet voix.. Besoin grand air /espace / Yoga/ marches/ lumière/ bienveillance (...)