Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux

Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux

L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel.

Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.

Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.

Les Oasis en Tous Lieux

Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).

Elles œuvrent à la réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains (agroécologie, permaculture) et concentrent sur un même lieu les savoir-faire traditionnels ou contemporains et les pratiques alternatives dans tous les domaines : habitat, énergies, gestion de l’eau et de la terre, santé, éducation, fonctionnement collectif et dimension spirituelle.

Le concept est développé dans le « Manifeste pour des Oasis en Tous Lieux » qui donne des pistes pour sa mise en pratique.

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux (MOETL), association Loi 1901 animée par une instance collégiale, favorise les rencontres et la coopération entre les personnes adhérant à ses valeurs et objectifs et les Oasis existantes ou en projet. Il soutient les initiatives allant dans son orientation mais ne propose pas directement lui-même de projets. Il est organisé au niveau national avec des correspondants locaux et représenté au niveau international : Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme, Global Ecovillages Network (réseau des éco-villages européens, www.gen-europe.org)

Oasis en Tous Lieux existantes

Une dizaine de lieux existent depuis déjà plusieurs années ou sont en phase de démarrage. Si vous envisagez de leur rendre visite, veuillez toujours les contacter au préalable afin de prendre rendez vous. Certaines Oasis organisent régulièrement des portes-ouvertes, chantiers participatifs, etc.

 Oasis de Sebet, Sebet-Haut, 07 230 Lablachère - 04 75 93 90 83 - oasisdesebet@orange.fr

 Hameau des Buis, route de Chaulet, Casteljau, 07 230 Lablachère - 04 75 35 09 97 - http://www.la-ferme-des-enfants.com

 Oasis Bellecombe, Michel Marchand, la Combe Bernard, 26 470 La Motte Chalançon - 09 77 08 44 85 - http://www.oasisbellecombe.com - Présenté en DVD.

 Terre de Possibles, La Place 71520 St Pierre le Vieux
tél : 03 85 30 24 21 - e-mail : terredepossibles@laposte.net site internet : www.terre-de-possibles.org

N’existent plus ou sans nouvelles

 L’Oasis Carapa, a désormais fermé ses portes.

 Eco-site “La Clairière”, Le Furan, 38 160 Dionay

 “Le Val Heureux” : association L’Apacrete, 9 rue du Val d’Orléans, 45 140 Ingre - 02 38 43 07 37 - elle-pousse.lapacrete@laposte.net


ARTICLES
L'Oasis de Lentiourel le 3 mai 2011 , par Jacques Dudon

L’Oasis de Lentiourel

Course contre la montre pour trouver les finances à la réalisation d’un écolieu.


Manifeste des Oasis en Tous Lieux le 11 janvier 2009

Manifeste des Oasis en Tous Lieux

Une introduction au concept d’Oasis en Tous Lieux figure sur ce site Cette page en présente le Manifeste. Les Oasis en Tous Lieux sont à construire. Elles consistent en des regroupements géographiques d’unités de vie (terrain et habitat), fondées sur la terre nourricière et les échanges favorables à la reconstitution du lien social. Les Idées forces : 1. Mettre l’humain et la nature au cœur du développement. 2. Recourir à la terre comme alternative pour un changement de vie. 3. Développer les (...)


La subsistance alimentaire des pays industrialisés, expliquée par Pierre Rabhi le 23 novembre 2005 , par Pierre Rabhi

La subsistance alimentaire des pays industrialisés, expliquée par Pierre Rabhi

La subsistance actuelle des pays industrialisés n’est possible que parce qu’ils drainent vers eux à bas prix l’énergie et les matières premières du monde entier. Ainsi, pour produire une calorie alimentaire, il faut huit calories d’énergie ! Ce système hégémonique révèle l’enjeu guerrier que représente la nourriture.


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)