]
L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel.
Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.
Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.
Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).
Elles œuvrent à la réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains (agroécologie, permaculture) et concentrent sur un même lieu les savoir-faire traditionnels ou contemporains et les pratiques alternatives dans tous les domaines : habitat, énergies, gestion de l’eau et de la terre, santé, éducation, fonctionnement collectif et dimension spirituelle.
Le concept est développé dans le « Manifeste pour des Oasis en Tous Lieux » qui donne des pistes pour sa mise en pratique.
Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux (MOETL), association Loi 1901 animée par une instance collégiale, favorise les rencontres et la coopération entre les personnes adhérant à ses valeurs et objectifs et les Oasis existantes ou en projet. Il soutient les initiatives allant dans son orientation mais ne propose pas directement lui-même de projets. Il est organisé au niveau national avec des correspondants locaux et représenté au niveau international : Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme, Global Ecovillages Network (réseau des éco-villages européens, www.gen-europe.org)
Une dizaine de lieux existent depuis déjà plusieurs années ou sont en phase de démarrage. Si vous envisagez de leur rendre visite, veuillez toujours les contacter au préalable afin de prendre rendez vous. Certaines Oasis organisent régulièrement des portes-ouvertes, chantiers participatifs, etc.
– Oasis de Sebet, Sebet-Haut, 07 230 Lablachère - 04 75 93 90 83 - oasisdesebet@orange.fr
– Hameau des Buis, route de Chaulet, Casteljau, 07 230 Lablachère - 04 75 35 09 97 - http://www.la-ferme-des-enfants.com
– Oasis Bellecombe, Michel Marchand, la Combe Bernard, 26 470 La Motte Chalançon - 09 77 08 44 85 - http://www.oasisbellecombe.com - Présenté en DVD.
– Terre de Possibles, La Place 71520 St Pierre le Vieux
tél : 03 85 30 24 21 - e-mail : terredepossibles@laposte.net site internet :
www.terre-de-possibles.org
N’existent plus ou sans nouvelles
– L’Oasis Carapa, a désormais fermé ses portes.
– Eco-site “La Clairière”, Le Furan, 38 160 Dionay
– “Le Val Heureux” : association L’Apacrete, 9 rue du Val d’Orléans, 45 140 Ingre - 02 38 43 07 37 - elle-pousse.lapacrete@laposte.net
Course contre la montre pour trouver les finances à la réalisation d’un écolieu.
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)
Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)
Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)
Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)
Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)
Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)
Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)
Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)
Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)
Bonjour Anne, ces annonces d’emploi sont des exemples des annonces qui ont été déposées sur www.ecovillageglobal.fr et publiées dans la revue Passerelle Eco. Pour en trouver de plus récentes et contacter directement les personnes les auyant déposées, regarde sur www.ecovillageglobal.fr ou abonnes toi à (...)
Bonjour, Un CV trop long à détailler ici , un refus des valeurs de la société actuelle, une volonté farouche d’être consommACTEUR depuis très longtemps... Bientôt 55 ans mais de l’énergie... Et l ’envie de changer la manière de vivre. Voilà pourquoi ce contact. (...)
Bonjour Cela fait très longtemps que je cherche une association pour un habitat participatif pouvez vous me dire comment ca se passe Je réside a st jeoire Je vous remercie d avance Bien cordialement Mme VIdale
Bjs, Pourriez vous me dire si votre ecovillage est tjs d’actualité et ou il se trouve svp ? Je suis en recherche et actuellement a Locmariaquer jusqu’a fin mars 2021. Par avance je vous remercie, Crdlt B.Devos
Bonjour Odile , Je suis intéressée par le projet mais il faudrait le contact pour que nous puissions en savoir un peu plus sur cette habitat partagé. Je suis une Dame retraitée ,73 ans ,avec l’espérance de ne plus rester vivre seule mais partager le savoir de nos expériences entre plusieurs Séniors (...)
Bonjour Sylvie, Tu as le Réseau Français des Ecovillages qui peut t’orienter un peu ; ns avons également un groupe sur FB ; tu as aussi des groupes sur FB de séniors prétendant aux écolieux/habitats groupés. A bientôt ! Marie-Line Co-présidente
Bonjour, Je m’appelle Maxime et me permets de rebondir sur votre message ! Je souhaiterais également monter un habitat partagé dans la périphérie d’Angers. Je pense actuellement à la zone immédiate autour de Brissac-Quincé. Je recherche des personnes qui seraient motivées comme moi pour mener une vie en (...)
Voici le retour . Très bon week end , j’ai eu beaucoup de mal a repartir .... Du coup j’y retourne jeudi juste après mon travail et je vais faire le 31 avec eux ils sont trop sympa tous , du coup ils mon mis dans une "Auberge " une grande maison avec plusieurs chambres , 6 ou 8 pièces pour les (...)
Bonjour,issu d’un Oasis où je suis né et passé une bonne partie de ma vie et que je vois aujourd’hui abandonné malheureusement,la verdure des palmiers s’est transformée en aridité et la chaleur des liens sociaux ont déserté les les ruelles étroites et obscures.Mon rêve c’est de faire en sorte que les (...)
Bonjour, est-il possible d’avoir des informations sur ce beau projet ? Merci