Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux

Pierre Rabhi et les Oasis en Tous Lieux

L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel.

Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.

Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.

Les Oasis en Tous Lieux

Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).

Elles œuvrent à la réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains (agroécologie, permaculture) et concentrent sur un même lieu les savoir-faire traditionnels ou contemporains et les pratiques alternatives dans tous les domaines : habitat, énergies, gestion de l’eau et de la terre, santé, éducation, fonctionnement collectif et dimension spirituelle.

Le concept est développé dans le « Manifeste pour des Oasis en Tous Lieux » qui donne des pistes pour sa mise en pratique.

Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux (MOETL), association Loi 1901 animée par une instance collégiale, favorise les rencontres et la coopération entre les personnes adhérant à ses valeurs et objectifs et les Oasis existantes ou en projet. Il soutient les initiatives allant dans son orientation mais ne propose pas directement lui-même de projets. Il est organisé au niveau national avec des correspondants locaux et représenté au niveau international : Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme, Global Ecovillages Network (réseau des éco-villages européens, www.gen-europe.org)

Oasis en Tous Lieux existantes

Une dizaine de lieux existent depuis déjà plusieurs années ou sont en phase de démarrage. Si vous envisagez de leur rendre visite, veuillez toujours les contacter au préalable afin de prendre rendez vous. Certaines Oasis organisent régulièrement des portes-ouvertes, chantiers participatifs, etc.

 Oasis de Sebet, Sebet-Haut, 07 230 Lablachère - 04 75 93 90 83 - oasisdesebet@orange.fr

 Hameau des Buis, route de Chaulet, Casteljau, 07 230 Lablachère - 04 75 35 09 97 - http://www.la-ferme-des-enfants.com

 Oasis Bellecombe, Michel Marchand, la Combe Bernard, 26 470 La Motte Chalançon - 09 77 08 44 85 - http://www.oasisbellecombe.com - Présenté en DVD.

 Terre de Possibles, La Place 71520 St Pierre le Vieux
tél : 03 85 30 24 21 e-mail : terredepossibles@laposte.net site internet : www.terre-de-possibles.org

N’existent plus ou sans nouvelles

 L’Oasis Carapa, a désormais fermé ses portes.

 Eco-site “La Clairière”, Le Furan, 38 160 Dionay

 “Le Val Heureux” : association L’Apacrete, 9 rue du Val d’Orléans, 45 140 Ingre - 02 38 43 07 37 - elle-pousse.lapacrete@laposte.net


ARTICLES
L'Oasis de Lentiourel le 3 mai 2011 , par Jacques Dudon

L’Oasis de Lentiourel

Course contre la montre pour trouver les finances à la réalisation d’un écolieu.


Manifeste des Oasis en Tous Lieux le 11 janvier 2009

Manifeste des Oasis en Tous Lieux

Une introduction au concept d’Oasis en Tous Lieux figure sur ce site Cette page en présente le Manifeste. Les Oasis en Tous Lieux sont à construire. Elles consistent en des regroupements géographiques d’unités de vie (terrain et habitat), fondées sur la terre nourricière et les échanges favorables à la reconstitution du lien social. Les Idées forces : 1. Mettre l’humain et la nature au cœur du développement. 2. Recourir à la terre comme alternative pour un changement de vie. 3. Développer les (...)


La subsistance alimentaire des pays industrialisés, expliquée par Pierre Rabhi le 23 novembre 2005 , par Pierre Rabhi

La subsistance alimentaire des pays industrialisés, expliquée par Pierre Rabhi

La subsistance actuelle des pays industrialisés n’est possible que parce qu’ils drainent vers eux à bas prix l’énergie et les matières premières du monde entier. Ainsi, pour produire une calorie alimentaire, il faut huit calories d’énergie ! Ce système hégémonique révèle l’enjeu guerrier que représente la nourriture.



Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Écohameau (Terre en Vue dans le 73)

Projet : Projet ECOHAMEAU, Bonvillard, prox Albertville. Ecoles 5mn, commerces 15mn. Couple avec 2 enfants cherche co-acheteurs pour lieu vendu 320000 € Lieu: 3500 m2 constructibles avec 1 grange, (...)

Communauté Alternative Côte Atlantique (À l’abordage)

Projet : Bonjour, mon compagnon et moi aimerions à terme (co-)construire une maison autonome ET accessible (aux personnes à mobilité réduite) et vivre aussi indépendamment que possible. Nos (...)

Village Démocratique Intergenerationnel (Graines d’Avenir dans le 59)

Projet : Création d'un lieu de vie garantissant la liberté individuelle et le respect de chacun quelque soi son âge. Chacun son chez soi privé, et un lieu commun où développer tout projet porte par les (...)

Recherche Location ou co-Location (CoLocation dans le 12)

Projet : Je commence en septembre une formation pour devenir cueilleuse, transformatrice et productrice de plantes médicinales -un BPREA PPAM- au lycée agricole de Monteils (12200) , entre Najac et (...)

Loue Chambre Chez l'Habitant dans Maison et Jardin à Partager (CoLocation dans le 64)

Offre : Couple nouvellement installé dans le Béarn, propose chambre à louer dans maison et grand jardin à partager (arbres fruitiers, nichoirs et petit potager) à partir de septembre 2019. Recherchons (...)

Cherche Maison à Louer (CoLocation dans le 35)

Projet : Bonjour, 2 couples et 2 enfants recherchent maison 4 chambres à louer en ille et vilaine. colocation parents/enfants pour le côté solidarité, mutualisation, convivialité. Nous avons des (...)

Recherche Colocation Rurale en France (Recherche location dans le 26)

Projet : Retraitée 72 ans, recherche colocation à l’année si possible en campagne, de préférence dans un projet collectif et solidaire, j’anime des ateliers pour enfants et suis mobile et en très bonne (...)

Cherche Aide Dynamique et Motivée (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : Sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources, Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies Grande capacité d'autonomie. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)

Cherche Lieu de Vie pour Construire (À l’abordage dans le 26)

Projet : Je suis dans la démarche de m'installer dans la drome et pour ça je cherche un projet "collectif" ou un terrain où je peut construire une cabane en bois-terre-paille. J'ai 32 ans, je suis (...)