L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel.
Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.
Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.
Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).
Elles œuvrent à la réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains (agroécologie, permaculture) et concentrent sur un même lieu les savoir-faire traditionnels ou contemporains et les pratiques alternatives dans tous les domaines : habitat, énergies, gestion de l’eau et de la terre, santé, éducation, fonctionnement collectif et dimension spirituelle.
Le concept est développé dans le « Manifeste pour des Oasis en Tous Lieux » qui donne des pistes pour sa mise en pratique.
Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux (MOETL), association Loi 1901 animée par une instance collégiale, favorise les rencontres et la coopération entre les personnes adhérant à ses valeurs et objectifs et les Oasis existantes ou en projet. Il soutient les initiatives allant dans son orientation mais ne propose pas directement lui-même de projets. Il est organisé au niveau national avec des correspondants locaux et représenté au niveau international : Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme, Global Ecovillages Network (réseau des éco-villages européens, www.gen-europe.org)
Une dizaine de lieux existent depuis déjà plusieurs années ou sont en phase de démarrage. Si vous envisagez de leur rendre visite, veuillez toujours les contacter au préalable afin de prendre rendez vous. Certaines Oasis organisent régulièrement des portes-ouvertes, chantiers participatifs, etc.
– Oasis de Sebet, Sebet-Haut, 07 230 Lablachère - 04 75 93 90 83 - oasisdesebet@orange.fr
– Hameau des Buis, route de Chaulet, Casteljau, 07 230 Lablachère - 04 75 35 09 97 - http://www.la-ferme-des-enfants.com
– Oasis Bellecombe, Michel Marchand, la Combe Bernard, 26 470 La Motte Chalançon - 09 77 08 44 85 - http://www.oasisbellecombe.com - Présenté en DVD.
– Terre de Possibles, La Place 71520 St Pierre le Vieux
tél : 03 85 30 24 21 - e-mail : terredepossibles@laposte.net site internet :
www.terre-de-possibles.org
N’existent plus ou sans nouvelles
– L’Oasis Carapa, a désormais fermé ses portes.
– Eco-site “La Clairière”, Le Furan, 38 160 Dionay
– “Le Val Heureux” : association L’Apacrete, 9 rue du Val d’Orléans, 45 140 Ingre - 02 38 43 07 37 - elle-pousse.lapacrete@laposte.net
Course contre la montre pour trouver les finances à la réalisation d’un écolieu.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCELocation Atypique (Projets de Création dans le 50)
Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)
Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)
Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)
Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)
BONJOUR ; En recherche également, suis ouverte à toute proposition. Bien cordialement GISELE
J’aimerai savoir si cet écolieu est toujours en activité.
Bonjour, Je suis à un tournant de ma vie et en recherche de sens. J’habite à Evian et suis frontalière sur Genève. Le manque de lien, de sens dans le rythme de vie frontalière me coupe de mes besoins essentiels de nature, de temps, de partage, de vision durable écologique. J’aspire a intégrer un (...)
Bonjour, je suis Cécile et je cherche à rejoindre un projet de ce type dans le Lot ou la Corrèze 🤘
Bonjour, je vis actuellement à Strasbourg et je souhaite aménager en 2022 dans un écolieu. Pour cela, j’ai déjà suivi des formations (gouvernance, médiation, ... ) et j’ai aussi participé à un groupe qui a un projet d’écolieu en France. Pour ma part, je souhaite intégrer un écolieu soit en Alsace-Vosges, (...)
J’ai rêvé de la vallette ya quelque jrs..!
Il y a pour le moment personne qui n’a pu répondre ce message.
Bonjour, vous pouvez contacter Hélène et Gwenaêl via leur page de contact. Et sinon vous trouverez plein de rendez vous participatifs et de chantiers participatifs annoncés dans la revue Passerelle Éco. Cordialement, JLuc
bonjour je souhaite participer au projet et suis de angers 49 seule avec un chatounet persan je suis dispo en mars et pour une durée illimitée mon tel 0676450985 et communicante animale et psychologue animaux et personnes (...)
Bonsoir serait-il possible d’obtenir un mail ou tel afin de pouvoir vous contacter pour en discuter ?? Nous possédons un étang et avons le droit d’eau mais un bief le traverse. Nous sommes intéresser à faire une turbine hydroélectrique. D’avance merci. Nous sommes dans le (...)