Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Minerve (34) - Ferme de Cravirola
Du 3 au 5 juin 2011 - Convergence des Luttes Sociales et Ecologiques

le 30 mars 2011

ARTICLES

Du 3 au 5 juin 2011 - Convergence des Luttes Sociales et Ecologiques

Lors des rencontres du Maquis

A l’heure où les cimenteries et les aéroports sont écologiques, où les industries agroalimentaires se font les chantres de l’équitable et du biologique, les préoccupations sociales n’ont jamais été aussi urgentes. Éducation, santé, travail, logement, culture... autant de pans de la société qui subissent le poids de la marchandisation généralisée.

Notre cause :

Alors que le mouvement social de 2010 nous a encore une fois démontré l’importance de décloisonner les luttes, le fossé ne cesse de se creuser entre les tenants du « dialogue social » et les militants « de terrain », organisés ou non. Malgré tout, ces effervescences populaires permettent de révéler un espace libéré des urgences et du monde marchand pour créer, résister, à travers des caisses de grèves, des bulletins de liaisons entre luttes, des ouvertures de lieux autogérés, des cantines populaires, des assemblées générales...

Aujourd’hui, un nombre croissant d’associations, collectifs et autres organisations informelles fourmillent et s’engagent parallèlement sur le terrain social et environnemental. Mais comment concilier lutte pour l’autonomie alimentaire et lutte contre la précarité ? Comment un collectif anti-pub peut-il rejoindre les luttes paysannes ?

Souhaitée par tous mais rarement effective, la convergence des luttes devient plus que nécessaire d’autant qu’il semble aujourd’hui de plus en plus difficile de concevoir les problématiques écologiques et sociales de manière cloisonnée. De la Maison de la Grève à Rennes en passant par le squat potager des Lentillières à Dijon ou la lutte contre l’installation d’Agrexco dans le sud de la France, des expériences concrètes de convergence des luttes qu’elles soient éphémères ou pérennes, ont éclos ici et là.

Afin de partager les combats, les expériences et les formes de luttes, afin de rendre tangible des actions communes, et d’initier un véritable mouvement de convergence, des rencontres auront lieu du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2011 à la ferme collective autogérée de Cravirola, située entre Montpellier et Toulouse. A l’appel d’un collectif d’associations, les rencontres du Maquis visent à rassembler toute personne ou collectif estimant qu’une approche plurielle des luttes est possible et nécessaire.

Ces rencontres seront conviviales, autogérées, et centrées sur l’échange autour de tables rondes, d’ateliers participatifs et d’autres formes d’interactions originales pour penser et organiser la convergence.

Si vous souhaitez vous joindre à l’organisation de ces rencontres, y participer ou être tenus informé de l’actualité de ce mouvement, rendez-vous sur notre site internet ou par mail.

Propositions d’activités :

Les associations regroupées depuis novembre 2010 proposent actuellement ces activités et invitent toute structure et personne à s’investir dès à présent dans ce mouvement pour créer ces rencontres du Maquis !

Propositions de thèmes :

La question du genre, le capitalisme vert, l’accès au logement et à la terre, les relations aux médias, la Loppsi 2 et les politiques sécuritaires, les expérimentations collectives, etc...

 Vendredi 3 juin : Des ateliers pratiques. Présentation d’exemples concrets de convergence des luttes. Mise en situation, jeux coopératifs, théâtre participatif...

 Samedi 4 juin : Des tables rondes et des débats. Les différentes formes de lutte (revendications, mode d’organisation, échelle d’action). Quel mouvement de convergence après les rencontres ? Soirée ouverte au public.

 Dimanche 5 juin : Une journée de bilan et d’ouverture au public. Conférences, tables rondes, projections, ateliers. Tout au long des rencontres : Ateliers de trucs et astuces, projections, partage de savoir-faire mais aussi spectacles, concerts et autres animations festives.

Pratiques : autogestion, prix libre et convivialité !

Le collectif convergence des luttes !
04 67 14 30 94
collectif.convergence@gmail.com

Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Accueil de Nouveaux Habitants (Elargissement dans le 58)

Projet : Nous sommes un habitat participatif proche de Nevers (15 min). Notre site se compose de trois maisons habitables et d'un moulin à rénover (plus de 900m²), ainsi que 6 hectares de terrains. (...)

Recherche Habitants / co-( Ocataires (Elargissement dans le 64)

Projet : Notre raison d'être est le développement du lieu autour de la Permaculture afin d’apprendre et expérimenter des techniques permettant d'avoir un lieu de vie résilient, avec un faible impact (...)

Recherche d'un Lieux pour Vivre en Autonomie et Solidarité (À l’abordage dans le 86)

Projet : Alice/Boris couple de 23/24 ans Notre rêve: vivre en autonomie/pleine nature/construire un habitat /permaculture. pas d'argent: entraide/bienveillance/partage/bonheur/simplicité. (...)

Participer à un Projet Collectif (Graines d’Avenir dans le 63)

Projet : Demande de participation dont financière à un projet déjà existant ou reprise d'un projet existant soit entièrement soit de parts coopératives Offre : . Demande : Bonjour j'ai 60 ans . Je (...)

Location Mitoyenne dans une Micro Ferme Permaculturelle (Ecolieux existants dans le 64)

Projet : J’aimerai que ma ferme devienne un genre de colocation conviviable, pouvoir partir en voyage quand je veux, et revenir vivre dans ma grange quand je veux. Offre : 65 m carré habitable Vielle (...)

Offre de Colocation Près de Montpellier (En ville aussi dans le 34)

Projet : Partage d'une maison en location, située entre ville et campagne, très calme, avec petit jardin arboré. Offre : Lieu idéal pour retraite spirituelle, convalescence, transition vers la (...)

Rejoindre ou Créer un Éco-Lieu en Basse-Normandie (À l’abordage dans le 50)

Projet : J'ai 28 ans et en avril 2020 je termine une école de céramique. Je souhaite me réinstaller en habitat partagé dans le sud Manche ou aux alentours. Offre : Tout ce que je peux qui puisse (...)

Recherche d'un⋅e Associé⋅e au Sein du Café-Epicerie Bio le Plan B (Emploi et Entreprise dans le 44)

Projet : Le Café-Epicerie du PLAN B est une Epicerie Bio ouverte sur un Café-Bar Bio mettant en avant une consommation responsable et constituant un espace de rencontre, d’échange et de partage. Il (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Bonjour, Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d'un nouveau mode de vie dans lequel nous pourrions nous épanouir. Nous consacrons cette année a la (...)