] Yourtes de Bussière Boffy
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Yourtes, tipis, zomes et Habitat Léger > Yourtes de Bussière Boffy

Yourtes de Bussière Boffy

On ne peut pas parler de village de yourtes, car elles étaient juste quelques unes, à tenir dans un champ, avec quelques jeunes familles et enfants, bien rare au village. Pourtant le maire les a pris en grippe, et depuis, s’efforce par tous les moyens, corrects ou incorrects, de les en déloger. Les articles ici présentent les étapes de défense du groupe des habitants, et de l’acharnement municipal.


ARTICLES
Des nouvelles des yourtes de Bussière-Boffy le 18 décembre 2014 , par Yourtes de Bussiere Boffy

Des nouvelles des yourtes de Bussière-Boffy

Lettre ouverte des habitants des yourtes de Bussière-Boffy en Haute-Vienne, attaqués depuis 7 ans par le maire de leur commune en raison de leur mode d’habitat. Bonjour à tous, Nous, habitants des yourtes de Bussière-Boffy en Haute-Vienne, attaqués depuis 7 ans par le maire de notre commune en raison de notre habitat insolite, victimes de nombreuses procédures et discriminations quotidiennes, souhaitons informer toutes les personnes qui ont soutenu notre cause durant ces longues années de (...)


Yourtes : le procès est gagné, mais le parquet fait appel le 9 janvier 2013 , par Yourtes de Bussiere Boffy

Yourtes : le procès est gagné, mais le parquet fait appel

Le premier message, reçu le 11 décembre, était heureux et bref : Bonjour à vous, Le jugement des yourtes est tombé ce matin : relaxe pour tout le monde et pour tout ! "Application stricte de la loi, la yourte est une tente", dixit la juge On est super contents +++ Le parquet a 10 jours pour faire appel (le maire, lui, ne peut pas faire appel). On vous remercie de votre aide et de votre soutien, on vous tient au courant ! Les habitants des yourtes Mais 2 jours après, un 2ème message (...)


Yourtes de Bussière Boffy : 4 familles vont pouvoir rester le 18 mai 2009 , par Compagnie Spirale, par Hugues Hollenstein, par Yourtes de Bussiere Boffy

Yourtes de Bussière Boffy : 4 familles vont pouvoir rester

Familles de Bussière-Boffy vivant en yourtes : les autorités administratives se sont engagées, mais rien n’est encore acté Une demi-douzaine de familles, dont 19 enfants, et la cie Spirale, marionnettes itinérantes, vivent en yourtes, roulottes, et autres habitations insolites. Elles étaient en danger d’expulsion du terrain dont ils sont propriétaires sur la commune de Bussière Boffy (330 habitants), dans la Haute Vienne. Le 5 mai, les représentants des 5 familles concernées ont rencontré le (...)


Village de yourtes et roulottes en danger à Bussière Boffy

Village de yourtes et roulottes en danger à Bussière Boffy

Une dizaine de familles, dont 19 enfants, et la cie Spirale, marionnettes itinérantes, vivent en yourtes, roulottes, et autres habitations insolites.Certaines d’entres elles sont en danger d’expulsion du terrain dont ils sont propriétaires sur la commune de Bussière Boffy (330 habitants), dans la (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)