Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 9 juillet 2015

Actualité
DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (7)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Le Souffle "Rêve de convergence" du 5 au 20 août 2015

Rassemblement participatif dans le respect du vivant

16 jours pour se retrouver dans un réceptacle remplis de valeurs et de volonté d’avancer ensemble dans l’enthousiasme, le respect et la conscience, c’est le Rêve de Convergence ! Au travers de ses deux premières éditions le Souffle du Rêve a construit un esprit qui correspond à une nouvelle vision de la fête dans le respect du vivant : autonomie énergétique, prix libre et conscient, ambiance familiale, accessibilité, autogestion, écologie et sobriété, artisanat et transmission de savoir-faire, arts vivants, solidarité avec les tribus du monde, cuisine végétalienne, absence d’alcool. Pour cette nouvelle édition, nous invitons à converger dans le Souffle les mouvements, collectifs, associations, porteurs-porteuses de projets et initiatives en faveur d’une transition éthique et active vers un nouveau paradigme. Ce sera l’occasion de s’offrir un espace de discussion où chacun pourra se nourrir de l’expérience des autres participants pour faire avancer nos valeurs communes et insuffler cette énergie dans notre quotidien.

C’est dans un esprit de convergence que le rêve soufflera

Le Souffle du Rêve invite chacun de ses participants à devenir acteur de cette rencontre, à prendre part aux actions quotidiennes, à partager ses savoir-faire, ses pratiques artisanales, musicales et artistiques, dans un esprit de solidarité et de respect vis-à-vis des valeurs du festival. Il permet à tous de se rencontrer, de partager des expériences, de découvrir d’autres façons d’être et d’agir et d’expérimenter la démocratie directe, ainsi que la recherche de consensus dans les prises de décision.Cette rencontre est possible grâce à la participation de tous. Chacun s’investit et construit avec les organisateurs l’événement auquel il participe. Cela amène à dépasser le cadre d’une simple consommation de divertissement par l’implication au quotidien et permet de prendre conscience de l’investissement humain, monétaire, énergétique et écologique que représente l’organisation d’une telle rencontre.

La semaine située au coeur du Souffle, du 10 au 16 août, s’articulera autour de journées à thème, portant sur l’éducation, l’autonomie alimentaire, l’écoconstruction, les valeurs de nos rassemblements... Autant d’occasions pour tous d’approfondir certains sujets grâce aux cercles de parole et aux expériences et connaissances des individus qui les composent. Cette édition durera 16 jours répartis en 3 jours de montage, 4 jours de démontage et 9 jours de rencontre où se mêleront cercles de discussion, ateliers de transmission de savoirs et savoir-faire, interventions artistiques, expositions, temps collectifs d’organisation...

La démarche

Respect de l’environnement

Cette rencontre se déroulera en autonomie énergétique en faisant uniquement appel à des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’huile de friture, le biogaz et le bois.

Une attention toute particulière sera portée sur la consommation d’eau, l’utilisation de produits biodégradables et le traitement par phytoépuration. La gestion des déchets comprendra la mise en compostage des déchets végétaux, tandis que les déchets papier, carton et bois seront utilisés pour alimenter des feux. Sont prévus également des points de collecte des déchets recyclables. Enfin toutes les toilettes mises à disposition sur le site du festival seront des toilettes sèches.

Par souci de cohérence vis-à-vis des valeurs du festival, de respect du monde animal et de sobriété énergétique notamment, l’alimentation proposée au cours de l’événement sera végétalienne, et de préférence bio et locale.

Respect de l’humain

Cette démarche nous amène à prendre conscience de l’impact de notre mode de vie actuel sur le cadre de vie et parfois la survie des tribus du monde, par l’accaparement et l’exploitation des ressources naturelles, qui engendrent l’acculturation et la destruction des habitats naturels partout dans le monde. Face à cet état des lieux et ce constat d’urgence, nous tissons des liens avec ces peuples afin qu’ils puissent s’exprimer sur leur situation et faire passer leurs messages. Une de nos initiatives dans ce sens propose aux voyageurs d’aller à la rencontre de ces peuples et de recueillir leurs témoignages. Nous accueillons aussi des représentants, des artistes et des artisans traditionnels lorsque ces derniers sont de passage en Europe.

Tout cela nous pousse à expérimenter les valeurs qui nous font vibrer en tant qu’ensemble d’êtres humains réunis autour d’une cause commune.

La priorité : préserver l’ambiance familiale, ce qui explique en partie notre souhait de tenir l’alcool à l’écart de ce rassemblement.

Une attention toute particulière sera portée sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite afin de permettre à tout un chacun d’entrer dans le Souffle. L’autre point important sont les cercles de discussion, expériences de démocratie directe où les décisions sont prises au consensus.

Tout le monde est invité à donner son point de vue, à partager ses expériences, pour que chacun se sente impliqué dans les valeurs et les choix de la vie collective.

JPEG - 24.2 ko

Le lieu

L’équipe du Souffle a décidé au consensus de louer un terrain événementiel bien connu des coordinateurs et autres militants locaux, dans la mesure où il avait accueilli les Rencontres Énergétiques de Lézan en 2011.

Ce site vous ouvrira grand ses portes du 5 au 20 Août 2015 !

Repère : 181 Chemin des Ristes, 30140 Massillargues-Attuech

Attention : seuls les véhicules inscrits seront autorisés à rentrer sur le site. L’organisation travaille avec les organismes de sécurité et de secours. Ainsi, la sous-préfecture et les pompiers seront informés de l’évènement et un centre de secours sera mis en place sur le site.

Finances éthiques

Elles se construisent autour de la participation à prix libre et consciente afin que la rencontre soit accessible à tous. Cela permet aussi d’apporter une réflexion sur nos comportements de consommation et oblige à approfondir la relation acheteur-vendeur en les invitant à rechercher ensemble un juste équilibre concernant la valeur des choses.

Ce défi est rendu possible par l’implication d’un très large éventail d’acteurs, en amont et pendant la rencontre, mais aussi par le financement de matériel dit de « bien commun », par la sobriété des choix énergétiques, alimentaires et de communication, et par la diversité des sources de financement : participation libre de chacun, patente libre des stands, événements de soutien en amont, journal Proximité.

L’impact

Le Souffle du Rêve a créé un réseau local, national et international, autour de l’organisation, grâce à des événements en cours d’année, mais aussi grâce aux moyens de communication sur internet. Ces réseaux permettent une diffusion large et directe. Nos moyens dans ce domaine sont donc principalement notre site internet et la création d’une édition spéciale du journal Proximité pour la rencontre.L’impact culturel, touristique et économique sera ressenti par l’ensemble du territoire alentour pendant ces 15 jours. En effet, une grande partie du public se déplace spécialement pour cet événement atypique. Une enquête réalisée par des étudiants montpelliérains sur la dynamisation économique du Pays Viganais a relevé l’impact très positif du Souffle du Rêve 2013 (organisé à Rogues) sur l’économie touristique locale.

Nous sommes réceptifs à l’accueil de médias locaux : télévisions, journaux et radios en particulier, afin que soit retransmis ce qui s’est passé pendant l’événement, et que cette expérience d’un possible, ainsi que le réseau d’acteurs qui permettent de le réaliser, soient portés à la connaissance de tous.


14 votes

3 messages

  • Le Souffle "Rêve de convergence" du 5 au 20 août 2015

    Le 10 septembre 2015, par Adrien

    Bonjour, Nous organisons le 19 septembre en Bourgogne, une fête similaire à petite échelle. Nous souhaitons accueillir 50 personnes ayant des savoir-faire à échanger. L’évènement à lieu sur un jardin permaculture de 5500m² à vocation pédagogique. Le but de l’évènement est de trouver environ 10 personnes désirant intégrer l’ éco-lieu et travailler pour produire l’alimentation, transmettre les savoirs, ou prendre soin de sa santé physique et psychologique. Plus d’infos sur http://www.ilot-quintetsens-bourgogne.com/participer-et-vivre-au-village/fêtes-au-village/ ou sur la page facebook : jardins par nature

  • Le Souffle "Rêve de convergence" du 5 au 20 août 2015

    Le 18 août 2015, par X

    Sur ce festival les chiens doivent être tenus en laisse et les fumeurs parqués dans certaines zones dédiées. L’alcool est interdit.

    J’adore le souffle de liberté et de pleine conscience émanant de cet évènement !

    • Le Souffle "Rêve de convergence" du 5 au 20 août 2015

      Le 22 septembre 2015, par X2

      Dommage que les chiens n’ai pas été réellement tenu en laisse. Ils ont mordu un enfant et se baladaient partout en se battant entre eux de temps en temps.

      Vraiment dommage que si peu de gens sache s’autogérer. Ce n’est pas si compliqué d’accepter des règles du jeux.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)