Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Vendredi 8 &Samedi 9 Octobre 2004 - à Montpellier
Semaine Mondiale de l'allaitement maternel : Allaitement et travail, allaiter et travailler : Est-ce qu'il existe un congé légal d'allaitement ? Est-ce que je vais être fatiguée si je continue à allaiter mon bébé tout en travaillant ? Faut-il que mon bébé soit déjà habitué au biberon avant la reprise de mon travail ? Si je ne tire pas mon lait, est-ce que ma lactation va baisser inexorablement ? Est-ce que c'est vraiment utile pour mon bébé de continuer l'allaitement après 3 mois ?

le 23 septembre 2004

ARTICLES

Semaine Mondiale de l’allaitement maternel

Allaitement maternel : un bon départ pour la vie

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel a lieu partout en France du 1er au 8 octobre 2004. Elle a pour but de sensibiliser les mères et futures mères sur la question de l’allaitement et de leur proposer des informations et des rencontres avec des mères qui ont choisi d’allaiter

Des évènements se dérouleront en plusieurs endroits de France durant cette semaine. Voir le programme :

Programme nationnal de la semaine pour l’allaitement maternel
Pour plus d’informations, voir la page Programme de la Leche League

Voici une la présentation particulièrement des programmes de la semaine à Montpellier, et petite introduction plus détaillée sur la question de l’allaitement au travail.

Samedi 2 octobre 2004 de 15h à 18h à la Ludothèque de la M P T MALHERBE, Parc de la Guirlande

A Montpellier, une table ronde est organisée à la Ludothèque du parc de la Guirlande le 2 octobre sur le thème de l’allaitement et du travail : beaucoup de mères sont persuadées que continuer à allaiter après la reprise du travail est irréaliste, pourtant des mères témoignent que c’est possible et que cela présente des avantages intéressants.

Dés lors, de questions se posent aux mères :
 Faut-il que mon bébé soit déjà habitué au biberon avant la reprise de mon travail ?
 Est-ce qu’il existe un congé légal d’allaitement ?
 Est-ce que je vais être fatiguée si je continue à allaiter mon bébé tout en travaillant ?
 Si je ne tire pas mon lait, est-ce que ma lactation va baisser inexorablement ?
 Est-ce que c’est vraiment utile pour mon bébé de continuer l’allaitement après 3 mois ?

http://perso.wanadoo.fr/ipa/allaite... donne quelques indications :


 L’allaitement favorise le maintien du lien mère-enfant malgré la séparation.
 La reprise du travail après la naissance d’un enfant est un moment délicat de votre vie. Poursuivre l’allaitement maternel facilite l’adaptation à cette nouvelle étape, pour la mère comme pour l’enfant.
 La tétée des retrouvailles marque une pause dans la journée de la mère et permet une récupération agréable.
 L’allaitement maternel diminue la fréquence et la gravité des maladies de l’enfant comme les diarrhées, les otites, les allergies... L’effet protecteur est d’autant plus marqué que l’allaitement est prolongé.
 Les entreprises favorisant l’allaitement maternel constatent moins d’absences des parents, leurs enfants étant en meilleure santé.

Vendredi 8 Octobre à la Maison des Relations Internationales Esplanade Charles de Gaulle,face au Corum - Ouverture au public :de 9 h 30 à 18 h 30 - Tables rondes et échanges

10 h 00 - 11 h 30 : :“Pourquoi allaiter ?”
12 h 30 - 13 h 30 : :“Allaiter et travailler”
14 h 00 - 15 h 30 : :“Les nuits...”
16 h 00 - 17 h 30 ::animation sur le portage “Bébé bien porté,bébé bien portant”
18 h 00 :Vernissage de l ’exposition de peinture de Marie-Lydie Joffre

Samedi 9 Octobre à la Maison des Relations Internationales - Esplanade Charles de Gaulle,face au Corum - Ouverture au public :de 9 h 30 à 19 h 30 - Tables rondes et échanges

10 h 00 - 11 h 30 : :“L ’allaitement à la demande”
11 h 30 - 13 h 00 : :“Allaitement et vie pratique” (nutrition,médicaments,tabac ...)
14 h 00 - 15 h 30 : :“La place du père”
15 h 30 - 17 h 00 ::animation sur le portage “Bébé bien porté,bébé bien portant”
17 h 00 - 18 h 30 : :“Allaiter après 6 mois”

En général :

Exposition de Pastels et PastelLithes de Marie-Lydie Joffre
Présentation de vidéos sur l ’allaitement
Tables rondes avec différents thèmes
Stands d ’information : LLL Languedoc - Allaitement, PMI, Lactarium


 LLL Languedoc Allaitement 04 67 75 87 15 Antenne locale de La Leche League France : soutien et information pour l’allaitement maternel - Association sans but lucratif (loi 1901), apolitique, non confessionnelle, déclarée d’intérêt général - site : La Leche Ligue France

 Note la citation de l’IPA, au début de l’article, a été faite par la rédaction de Passerelle Eco et non par Daniele Bruguières, en introduction à la thématique et aux programmes de ces journées.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Propriété Idéale pour un Projet à Plusieurs (Ventes Immobilier dans le 34)

Offre : Nous vendons notre lieu, composé de notre maison d'habitation, 7 gîtes, piscine, exploitation agricole 23 ha, reprise fermages possible. Actuellement lieu axé sur une activité de tourisme, (...)

Rejoindre un Éco Hameau (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : éco hameau Demande : bonsoir Notre projet est de rejoindre un éco hameau existant ou en création ( multi-générationnel ) en région Nantaise ou Bretagne à Lorient. Nous aimerions pouvoir trouver (...)

Coup de Main pour Création d'un Jardin Aromatique et Médicinal (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créer un jardin aromatique et médicinal Offre : Je propose aux personnes du coin de venir me donner un coup de main à la journée en échange des repas. Les personnes (...)

Co Financement Eco Residence Respectant l'Electrosensibilite (Ventes Immobilier dans le 05)

projet : projet eco d'habitat participatif pour personnes électrosensibles https://www.asso-quietude.fr/residence-ehs une résidence dans un lieu magnifique avec plusieurs logement , dans une (...)

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)