Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 4 janvier 2015

Actualité

Voeux 2015

Nous vous adressons nos voeux pour 2015. Pour cela, nous reprendrons tout bonnement ceux du chef de l’État, que la CAPEN 71 nous a fait parvenir. Ils supposent de profonds bouleversements qui risquent de prendre de court les commentateurs politiques.

Extrait de l’intervention de François HOLLANDE, Président de la République, le lundi 5 janvier

« Mes chers compatriotes,

En décembre 2015, la France accueillera la Conférence mondiale sur le climat, à Paris. Après avoir reçu et entendu Nicolas HULOT, j’ai fait un rêve.

Protéger le climat, sera, avec la défense des Droits de l’Homme, le nouveau message universel qu’adresse la France à la planète pour les décennies à venir.

J’ai décidé que, pour montrer l’exemple, notre pays s’engagerait à devenir la première nation à empreinte climatique négative.

Pour y parvenir, le Ministère de l’Ecologie devient un ministère régalien, chargé de relever ce défi des temps à venir.

Président de la République, ma tâche, avec le soutien du peuple français, est de construire un avenir soutenable pour les générations futures. Je me consacrerai désormais à ce chantier du long terme. L’argent public étant rare, le choix des investissements ne peut plus être approximatif.

Nous affrontons un changement global de civilisation dans lequel s’additionnent dangereusement les dérèglements climatiques, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et leurs cortèges de guerres, de pollutions et d’inégalités sociales. La France n’est pas épargnée. Il faut agir. J’entends tirer les leçons des conflits récents qui divisent notre pays.

J’ai donc décidé que l’Etat ne permettra pas la réalisation du Lyon-Turin, de l’aéroport Notre Dame des Landes, du barrage de SIVENS et des Center-Parcs...

C’est cet engagement en actes qui donnera la puissance contagieuse nécessaire pour libérer la formidable créativité de nos territoires et des citoyens.

J’appelle à une mobilisation nationale pour ce sursaut démocratique : l’économie doit se remettre au service de l’intérêt général !

Nous entrons dans une nouvelle ère de sobriété heureuse, qui se délivre de l’influence des lobbies et de la finance internationale. Un autre monde possible est là, devant nous !

Le 4 janvier 2015


6 votes

7 messages

  • Voeux 2015

    Le 13 janvier 2015, par embo

    Naïf donc ! :-(

  • Voeux 2015

    Le 13 janvier 2015, par embo

    Bonjour !

    Il est possible que je paraisse totalement naïf, je prend le risque…

    Donc, juste une question : est-ce vraiment une déclaration du chef de l’état ?

  • Voeux 2015

    Le 5 janvier 2015, par Jacques

    Bonjour,

    À la réflexion, nous étions hier, date de l’article, le 4 janvier 2015 qui peut aussi s’écrire en notation américaine 01/04/2015.

    Ce qui permet d’y voir un... poisson d’avril.

    Meilleurs vœux à tous Amicalement et permaculturellement
    —  Jacques

  • Voeux 2015

    Le 5 janvier 2015, par X

    Bonjour,

    À presque 8 heures sur France Inter, à l’écoute de ce qui vient d’être dit par François Hollande à propos de Notre Dame des Landes, il m’est désormais inutile de continuer à subir cette interview.

    Ce "canular" a, malheureusement pour moi, toujours aussi mauvais goût.

    Je vais cependant tenter d’en saisir quelque opportunité... ;-)

    Amicalement et permaculturellement
    —  Jacques

  • Voeux 2015

    Le 4 janvier 2015, par Amel

    Génial Jean Luc, merci pour ces paroles pleines d’espoir, nous y croyons au moins ! Joyeuse année à toi et tous les tiens Cordialement Ameline et Daniel (17)

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'alt. Élevage 6 vaches, 3 ânes, jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)