Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Vidéo : des mètres carrés d'avenir grâce à vous

le 1er décembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (6)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Vidéo : des mètres carrés d’avenir grâce à vous

Voici la vidéo d’appel à soutien financier pour l’achat des locaux actuellement utilisés, afin de poursuivre les activités et le développement de la vision en 3 actes.

Voilà trois ans que nous faisons vivre bénévolement et passionnément un lieu d’espoir au Vigan dans le Gard : La Ressourcerie du Pont

C’est une usine de 3500 m2 qui regroupe un cycle de revalorisation d’objets, pour une action de réduction des déchets, ainsi qu’un centre de ressources pour une Transition Active, une pépinière d’activités artistiques, artisanales et d’emplois, un futur centre de production d’énergie citoyenne… Une expérience innovante reproductible.

On vous laisse découvrir toutes ces activités dans la vidéo de présentation.

Jusqu’à aujourd’hui la cagnotte de l’achat du lieu provient principalement des activités de l’association (35%), d’apport de partenaires associatifs (25%), et d’apports des acteurs du projet (20%) ; soutenu par l’emprunt aux particuliers (12%) et par l’appel aux dons (8%).

D’un apport modeste de quelques euros sur le site de financement participatif à un apport avec droit de reprises (prêt de 500 / 1000 € ou plus, que l’on rembourse sur 2, 3 ou 5 ans), chaque soutien est une respiration pour toute l’équipe qui voit arriver le terme de trois ans du contrat de location. Nous avons jusqu’à fin décembre pour relever ce défi.

Soutenir en Ligne

Une fois l’usine acquise nous pourrons créer le double d’emplois (de 3 actuels à 6) et fonder une « SCIC d’Artisans du Réemploi » pour alléger l’équipe bénévole motivé pour développer le projet en menant plus d’actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à l’animation de la Transition du territoire.

Merci d’être là quand il le faut


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Je Souhaite Etre Ecovolontaire. . (Ecovolontariat dans le 18)

offre : mon temps... mon energie.. ma bonne humeur.. mes competences et experiences demande : j aimerais fairedu volontariat.. dans.. la sylviculture ( plantations...entretien..).. ou autres (...)

Eco-Hameau (Elargissement dans le 07)

Projet : La maison commune de notre éco-hameau bientôt terminée, nous attendons les derniers arrivants pour y faire la fête. Ici, 750m d'altitude, école à 300m, commerces à 10km. Projet : Dans la (...)

Eco Lieu la Ferme est ses Prés (Dimension Agricole dans le 40)

Projet : Une ferme de 150 M2 avec ses 14 hectares de terre et 380 M2 dépôts de l'agriculture , artistique et poétique Bienvenue , pour vous former , pour apprendre , partager , le pan et (...)

Yogi Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 09)

Projet : Homme nomade ayant un mode de vie yogique simple et naturel recherche un écolieu vivant en autarcie/autonomie en nature Souhaite vivre en habitat léger (Yourte/abri/cabane) Cultiver son (...)

Cherche Coloc, Lieu à Partager, Ambiance Conviviale et Solidaire (CoLocation dans le 34)

Projet : (34) cherche dans l’Hérault, coloc, un lieu à partager à l’ambiance conviviale et solidaire. Périmètre de 30 km autour de Pézenas ; ou + si projet me touche particulièrement. Je suis une femme de (...)

Co-Hab'Bienveillante, Coopérative, Créative-Proche Montpellier (CoLocation dans le 34)

Projet : Je cherche 3 ou 4 pers. pour construire projet co-habitation dans maison village, entre Montpellier et Cévennes, avec espace pour jardin. Intérêts communs : santé et conscience, paix et (...)

Recherche T3 contre Loyer ou Service (Recherche location)

Projet : Bonjour, je recherche un T3 dans l'Ariege, idéalement vers Daumazan, Les Bordes, Campagne, Casteras et le Mas d'Azil et Montbrun Bocage. Offre : Un loyer modéré (400€) (dont 351 d'aide au (...)

Association de Bienfaiteurs Amoureux <3 (Rencontres amoureuses dans le 12)

Projet : Soyons partenaires de Vie, d'activités diverses tournées vers la Nature et d'Abondance joyeuse :) Offre : Jeune femme de 42 ans, délicate, calme, joyeuse, altruiste, autodidacte, posée, (...)

Je Cherche 1 CDI Cueilleur de Pommes ou Autres Fruits (Emploi et Entreprise dans le 18)

Projet : Je cherche 1 emploi saisonnier de cueilleur de POMMESou autres fruits. Je reside dans le cher (18 ) ici ou ailleurs... ♦  petite experience dans le domaine.. et (...)