Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Vidéo : des mètres carrés d'avenir grâce à vous

le 1er décembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (6)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Vidéo : des mètres carrés d’avenir grâce à vous

Voici la vidéo d’appel à soutien financier pour l’achat des locaux actuellement utilisés, afin de poursuivre les activités et le développement de la vision en 3 actes.

Voilà trois ans que nous faisons vivre bénévolement et passionnément un lieu d’espoir au Vigan dans le Gard : La Ressourcerie du Pont

C’est une usine de 3500 m2 qui regroupe un cycle de revalorisation d’objets, pour une action de réduction des déchets, ainsi qu’un centre de ressources pour une Transition Active, une pépinière d’activités artistiques, artisanales et d’emplois, un futur centre de production d’énergie citoyenne… Une expérience innovante reproductible.

On vous laisse découvrir toutes ces activités dans la vidéo de présentation.

Jusqu’à aujourd’hui la cagnotte de l’achat du lieu provient principalement des activités de l’association (35%), d’apport de partenaires associatifs (25%), et d’apports des acteurs du projet (20%) ; soutenu par l’emprunt aux particuliers (12%) et par l’appel aux dons (8%).

D’un apport modeste de quelques euros sur le site de financement participatif à un apport avec droit de reprises (prêt de 500 / 1000 € ou plus, que l’on rembourse sur 2, 3 ou 5 ans), chaque soutien est une respiration pour toute l’équipe qui voit arriver le terme de trois ans du contrat de location. Nous avons jusqu’à fin décembre pour relever ce défi.

Soutenir en Ligne

Une fois l’usine acquise nous pourrons créer le double d’emplois (de 3 actuels à 6) et fonder une « SCIC d’Artisans du Réemploi » pour alléger l’équipe bénévole motivé pour développer le projet en menant plus d’actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à l’animation de la Transition du territoire.

Merci d’être là quand il le faut


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation dans les Pyrénées (CoLocation dans le 65)

Projet  : vivre autrement en coloc éco-solidaire et responsable ♦  faible empreinte écologique, nourriture saine bio grâce au potager 300 m2, lien à la terre, simplicité Propose  : maison confortable (...)

Ecolieu Champ Roux (Construction dans le 42)

Projet : habitation OsB sud Anonay 07 avec communs : jardins,abris, véhicules,trajets écoles, machines, ECS ♦ Démarrer activité plus collective en sciage et OsB Apports  : 2 x 100k€ pour SCI (...)

Aide contre Échanges de Services ou Hébergement Bretagne Centre (Ecolieux existants dans le 56)

F 62 a cherche aide pour gérer 1 ha en partie boisée Demande  : bricolage, coupe de bois, entretien du jardin, petite mécanique, rénovation puits et poulailler Propose  : soins, repas, hbgt HL, (...)

Groupe de Lecture et d'Échange (Lyon) (Agenda des Convergences)

Projet : créer un groupe de lecture d'écologie politique Offre : se retrouver régulièrement autour de différents textes pour en discuter et voir où cela peut mener... Demande : Qui veut (...)

Femme Souhaite Rencontrer (Rencontres amoureuses)

38 a, NF, je migre pour suivre la belle saison. Offre : découvrir, marcher, voyager, savourer et sauvegarder la nature, simplicité, cœur, écoute, rire Souhaite  : rencontrer H qui me ressemble et (...)

Propose Colocation entre Seniors (CoLocation dans le 38)

couple 58 et 62 a, propriétaires d'une maison en pisé Proposons  : 2 chb pour couples ou célib souhaitant partager moments, légumes, chambres d'amis, piano, jardin perma ♦  Proche gare et (...)

Lieu d'Accueil Éco-Solidaire (Terre en Vue dans le 42)

Projet : Organiser un chantier participatif et éco-responsable dans un lieu de 300m2 au coeur d'un petit village de 50 habitants à 70km de Lyon. Ce lieu a comme vocation à terme de permettre à des (...)

Cherche Location dans Écolieu / Ferme / Asinerie (Recherche location dans le 26)

Projet : Formation de Berger/ vacher d'alpage itinérante entre la Savoie, l'Isère et la Drôme. De mai à fin novembre 2020. Offre : Petit loyer /coups de main pour travaux divers / garde et soin des (...)

Intégrer un Éco-Village (À l’abordage)

Projet : Changer de vie et vivre dans un écovillage auprès de personnes ayant les mêmes valeurs et ou la permaculture est présente. Offre : Je suis ce qu'on appelle un multipotentiel , beaucoup de (...)