Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Permaculture et Écovillages - un mémoire

Permaculture et Écovillages - un mémoire

Depuis toujours Passerelle Eco fait le lien entre les écovillages et la permaculture. Ces 2 démarches se retrouvent d’ailleurs dans ce qui fut dans le sous titre de la revue depuis sa création en 2000 : "Pratiques [...] pour Vivre Ensemble sur une Même Planète", puis "Permaculture et Ecovillage Global".

Tous les écovillages ne se réclament pas de la permaculture, loin de là, mais un bon nombre s’inspirent des principes de la permaculture pour leur design, et pour un certain nombres d’entre eux, c’est une ligne directrice forte du projet. Et d’une certaine manière, tous les écovillages sont l’aboutissement d’une conception permaculturelle dans le domaine de l’urbanisme.

Cette rubrique publie les différentes partie d’un mémoire d’étude réalisé justement sur ces 2 thèmes, naturellement associés dans les écovillages du monde entier.


ARTICLES
Ce qu'on peut apprendre des écovillages le 20 octobre 2014 , par Stéphane Groleau

Ce qu’on peut apprendre des écovillages

Les dix points suivants sont les apprentissages les plus importants que firent deux chercheurs lors de d’un étude portant sur onze communautés différentes distribués des différents continents : La chose la plus importante pour le futur de l’humanité et de la planète est la transformation personnelle. Les gens agressifs, colériques, compétitifs et aliénés ne peuvent construire une société paisible, coopérative, durable et juste. Il est tout aussi important de créer des relations d’amitiés avec nous-mêmes, (...)


Poules et poulets en permaculture le 15 octobre 2014 , par Stéphane Groleau

Poules et poulets en permaculture

En annexe de ce dossier sur les écovillages en permaculture, voici le cas particulier du poulet, et ses multiples interactions positives avec son environnement. D’après le livre Introduction à la Permaculture de Bill Mollison. Tout le monde sait que les poulets produisent des oeufs et fournissent de la viande, mais ceci n’est qu’une infime partie de tous les avantages que peuvent procurer une observation attentive du comportement de ces oiseaux jumelé à une conception soignée de l’environnement. (...)


Permaculture et Écovillage : une conclusion le 13 octobre 2014 , par Stéphane Groleau

Permaculture et Écovillage : une conclusion

Le modèle de l’écovillage permaculturel de Crystal Waters est prometteur. Mais la route est encore longue avant qu’il ne soit réellement soutenu par les gouvernements. On voit bien l’échec de notre société. Le capitalisme, la mondialisation, la science réductionniste culminant avec les biotechnologies et le refus pur et net de s’ouvrir les yeux. Le plus grand défi de ce siècle n’est en rien l’amélioration de notre environnement, mais plutôt l’inertie de la population. C’est de faire comprendre aux gens (...)


Organisation sociale

Organisation sociale

L’écovillage de Crystal Waters possède deux organisations : un tronc corporatif et une coop. Coop La coop regroupe tous ceux qui détiennent des terres ainsi que des amis de Crystal Waters. La coop gère les ressources, l’aire de camping et l’aire du village. Ses membres se rencontrent toutes les trois (...)

Pratiques agricoles de permaculture

Pratiques agricoles de permaculture

Il est particulièrement difficile de catégoriser et de placer dans des petites boîtes les pratiques agricoles de la permaculture. Malgré tout, et même si les différents éléments interagissent en permanence, on peut faire des grandes catégories : l’eau, la terre, les plantes, les animaux, l’outillage et (...)


Les écovillages

Les écovillages

Troisième article issu du mémoire "Permaculture et Écovillage" de Stéphane Groleau. Une des mises en application les plus réussies des principes de permaculture est probablement à l’intérieur de ce que l’on appelle des écovillages. Un exemple notable d’écovillage en Australie est Crystal Waters, (...)

Principes généraux de la permaculture

Principes généraux de la permaculture

Deuxième article issu du mémoire "Permaculture et Écovillage" de Stéphane Groleau. La permaculture est issue d’un contexte écologique et social en crise. Mais quels sont ses principes et ses idées ? Dans sa réaction contre les conséquences fâcheuses de l’agriculture conventionnelle et productiviste, (...)


Émergence de la permaculture

Émergence de la permaculture

La permaculture est née dans les années quatre-vingt, pour tenter de répondre aux problèmes apportés par le modèle productiviste et capitaliste en place. Introduction On peut partir de constats généraux : les forêts sont ravagées, brûlées, surexploitées, et parfois reboisées en monoculture. La pollution (...)

Maisons nomades

Maisons nomades

Cet article vise à apporter des compléments d’informations sur la construction de la maison nomade dont les plans et indications de construction sont proposés en détail dans Passerelle Eco n°52. Si vous vous lancez dans cette construction, n’hésitez pas, également, à nous faire part de vos retours ! (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Permaculture dans le Var (Permaculture dans le 83)

Projet : Je souhaite rentrer en contact avec tous les écolieux en permaculture,dans le département du Var Offre : Faire des échange,venir proposer mon aide dans la confection des buttes et des (...)

Recherche Ecolieu (Ecolieux existants dans le 33)

Projet : Couple maraîcher avec fille de 6 ans cherche ecolieux dans la Drôme, l'Ardèche les Cévennes, un joli endroit où vivre en harmonie et simplicité et l'entraide,allez vers l'autonomie (...)

Rech Woofers et co-Habitants (Un Groupe Existe dans le 11)

Projet : Bonjour, un lieu existe au milieu de la nature proche des gorges de Galamus, des rivières, forêts, montagnes.. Habitations légère et une maison collective.. Des chevaux, 2 potagers (...)

Recherche Lieu (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Pour l’installation de mon atelier bambous (transformation de bambous locaux-utilitaire et installation artistiques),cherche lieu avec réseaux (tiers lieu, muti-activitées , etc...)/ sud (...)

Stage d'Intiation aux Arts de Vie Sauvages (Arts de Vie dans le 67)

Projet : vie dehors, immersion dans la nature. techniques de survie et arts de vie sauvage. Philosophie de la Terre. « déconnexion » du quotidien, reconnexion aux rythmes naturels. (...)

Vacances en Pays d'Armance (10) (Contacts dans le 10)

Projet : Profiter de notre semaine de vacances en Pays d'Armance (Chaource, 10) pour rencontrer des habitants qui partagent l'esprit de Passerelle Eco: goût pour la Terre, la rencontre, (...)

Habitats Groupés Légers (Habitat Participatif dans le 22)

Projet : Création lieu de vie en habitat léger, sur la base de l'entraide, du partage, bienveillance, écologie, autonomie. Offre : Terrain de 5000 m2 en campagne pour y poser votre habitat léger. J'y (...)

1 ou 2 Personnes Semaine / Mois dans Maison Gasconne-Miélan (32) (CoLocation dans le 32)

Projet : A Miélan (32170) en sortie de village. Pour 1 ou 2 colocataires dans maison gasconne (sans Apl) à partir du 12/8/2020 à la semaine ou au mois jusqu'à fin novembre 2020. Offre : Chambre, (...)

Recherche un Groupe sur la Côte Atlantique à Partir de l'Automne 20 (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Etre accueillie automne 2020 en formule participative ou avec petit loyer. Où ? 40/33/24. Offre : Ma façon d'être, tournée vers l'humain. La joie de vivre du quotidien en des lieux qui s'y (...)