Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

Les candidats à l’écovillage, pour réaliser leur projet, sont à la recherche de statuts juridiques qui soient à la fois respectueux de leur intérêts personnels et qui soient porteurs des valeurs du projet d’écovilage lui-même.

Ces intérêts sont parfois contradictoire. Certaines structures, comme les associations sont très souples maus offrent peu de garantie, tandis que d’autres, plus protectrices de la propriété, comme les SCI, sont très encadrées par la loi et ne sont pas aussi librement façonnables pour les besoins spécifiques de l’éthique du projet.

Selon les cas, il en résultera divers montages. Et parmi ceux-ci, on trouve souvent la Société Civile Immobilière et la Société Civile Immobilière de Location. En effet, ces statuts présentent des atouts pour la création d’écolieux, habitats participatifs et écovillages.

Cette rubrique vise à présenter les caractéristiques de la SCI et à déterminer les meilleures manières de l’utiliser pour la création d’un écovillage.


ARTICLES
Montage juridique : SARL + SCI le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Une SCI n’a pas que des avantages ? On peut envisager de la coupler avec une SARL. C’est ce qu’a fait le projet VN... mais est-ce bien la bonne solution ?


Conscience Fiscale et Projet d'Habitat Groupé le 25 juin 2004

Conscience Fiscale et Projet d’Habitat Groupé

Une meilleure connaissance de la réglementation et des us et coutumes locales permet de faire des économies sur le coût d’une construction et de réduire les charges fiscales annuelles ; démarche permettant d’accéder à une plus grande liberté économique et donc à une plus grande liberté de choix de mode de vie.


SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location le 25 juin 2004

SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location

La SCIL : Société Civile Immobilère de Location, une solution juridique possible pour les écovillages.


La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL) : Avantages financiers et éthiques et implications au plan humain


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

J Offre mes Conseils. . Bien Mieux Etre par . . la Nature (Arts de Vie dans le 18)

Projet : Vous aidez.. dans les domaines de la sante..du mieux etre.. par mes conseils avises.. competences.. experiences.. connaissances... plantes..vegetaux.. magnetisme.. ( assainissement de (...)

Vive la Vie, Vive l'Amour (Rencontres amoureuses dans le 59)

Demande : Jean, jeune personnage attachant de 69 ans, attentionné, atypique, amoureux de la vie recherche une personne douce, avec qui partager l’émerveillement quotidien, la spiritualité et une (...)

Logements Sociaux Via Société Coopérative (Habitat Participatif dans le 69)

Projet : Ami.e.s, la trentaine, recherchant lieu de vie, partage & solidarité. Réunis depuis l'automne 2015, 3 nvx coopérateurs ont rejoint le lancement du projet. Le lieu  : immeuble ancien, R+5, (...)

Association pour l'Habitat Groupé en Région Lyonnaise (Accompagnement dans le 69)

Projet : Soutenir les groupes dans leur démarche ; Échanger des expériences ; Aider les projets à émerger Offre : Échanges entre générations ; convivialité ; partage ; lien ; mutualiser ; réseaux ; envie (...)

Une Coopérative d'Habitants pour Retraité⋅e⋅s, ou Presque ! (Habitat Participatif dans le 38)

Projet : Jeune équipe de 14 pers, de 58 à 74 ans, réunie depuis 2020 pour "vivre mieux et... vieux" Dans un immeuble de 14 lgts : 8T3 et 6T2 + T1 éventuel, avec espaces mutualisés (chbs amis, salle (...)

Vivre en Collectif … (Graines d’Avenir)

Projet : Élisabeth 28ans originaire de Savoie & Rémy 33ans originaire du Nord. Hier photographes, aujourd'hui en reconversion PAM et boulangerie levain naturel, après 2ans de voyage en vélo (...)

Vieillir et Habiter Autrement (Projets d’Habitats Participatifs dans le 38)

Projet : Groupe d'une quinzaine de personnes, retraitées pour la plupart, qui souhaitons anticiper, inventer et participer à de nouvelles politiques innovantes pour vieillir autrement. Notre groupe (...)

Formation et Accompagnement en Permaculture de l'Humain (Permaculture dans le 24)

Projet : PERMASENS est une association active dans la découverte et la pratique de la permaculture appliquée à l'humain, avec une attention particulière à l'éveil sensoriel. Offre : Permasens propose des (...)

Habitat Participatif et Écologique à St Etienne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 42)

Projet : 7 foyers (9 adultes & 3 enfants) unis par le désir de vivre ensemble dans un habitat confortable qui respecte l'envt, mixité sociale, interC, interG et personnes en situation de handicap. (...)