Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

Les candidats à l’écovillage, pour réaliser leur projet, sont à la recherche de statuts juridiques qui soient à la fois respectueux de leur intérêts personnels et qui soient porteurs des valeurs du projet d’écovilage lui-même.

Ces intérêts sont parfois contradictoire. Certaines structures, comme les associations sont très souples maus offrent peu de garantie, tandis que d’autres, plus protectrices de la propriété, comme les SCI, sont très encadrées par la loi et ne sont pas aussi librement façonnables pour les besoins spécifiques de l’éthique du projet.

Selon les cas, il en résultera divers montages. Et parmi ceux-ci, on trouve souvent la Société Civile Immobilière et la Société Civile Immobilière de Location. En effet, ces statuts présentent des atouts pour la création d’écolieux, habitats participatifs et écovillages.

Cette rubrique vise à présenter les caractéristiques de la SCI et à déterminer les meilleures manières de l’utiliser pour la création d’un écovillage.


ARTICLES
Montage juridique : SARL + SCI le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Une SCI n’a pas que des avantages ? On peut envisager de la coupler avec une SARL. C’est ce qu’a fait le projet VN... mais est-ce bien la bonne solution ?


Conscience Fiscale et Projet d'Habitat Groupé le 25 juin 2004

Conscience Fiscale et Projet d’Habitat Groupé

Une meilleure connaissance de la réglementation et des us et coutumes locales permet de faire des économies sur le coût d’une construction et de réduire les charges fiscales annuelles ; démarche permettant d’accéder à une plus grande liberté économique et donc à une plus grande liberté de choix de mode de vie.


SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location le 25 juin 2004

SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location

La SCIL : Société Civile Immobilère de Location, une solution juridique possible pour les écovillages.


La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL) : Avantages financiers et éthiques et implications au plan humain


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

A la Recherche d'un Collectif (À l’abordage dans le 46)

Projet : collectif tourné vers des activités maraîchères, horticoles, fruitières, apicoles destinées aux besoins du groupe et vente de produits de la ferme. Activités artisanales, pédagogiques, (...)

Pour Reprendre un Nouveaux Départ dans la Vie (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Suite à une maladie, maintenant guéris, me remettre dans la vie Offre : Je peux apporter ma contribution physique et monetaire Demande : Un lieux, des personnes de qualité qui accepterai (...)

Gardien (Vacances dans le 2B)

Projet : Je souhaiterai m'absenter du lieu ou je vis pendant 1 ou 2 mois dans l'idéal, ou bien pour une période plus courte.. à définir ensemble! Offre : Vivre quelques temps dans un lieu calme, isolé (...)

Chantier Maison Commune Autogérée Queer (Construction dans le 24)

Projet : Chantier collectif en mixité choisie à LA GARE : Maison commune queer autogérée. Aménagement d'un sleeping Isolation du toit en laine de mouton. Bibliothèque. (une fois en service sera libre, (...)

Terrain Agricole Boisé (Elargissement dans le 32)

Projet : Je propose de créer un écolieu et lieu de production permacole sur un terrain agricole boisé qui est à moi. avec possibilité d'acquérir une part du terrain, même en vente à terme (...)

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Trouver un lieu d'accueil (écolieu ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente possible). Offre : Chalet éco-construit par un artisan, construction traditionnelle matériaux (...)

Recherche un Lieu de Vie-Transitoire-d'Accueil (Recherche location dans le 07)

Projet : Activer un nouveau cycle par la responsabilité de Soi et des Principes de Vie dans une pratique de Santé Globale au sein d' un lieu d’accueil, de ressource afin de progresser pas à pas sur (...)

Jeune Homme 34, Cherche Jeune Femme. (Rencontres amoureuses dans le 24)

Offre : Pour le moment je cherche une jeune femme qui voudrait venir dans la maison familiale pour regarder et donner un petit coup de main. Il y a aussi deux-trois choses que nous pourrions faire (...)

Un Terrain dans l'Yonne (Habitat Léger dans le 89)

Projet : Lieu écologique, permaculture Offre : Bonjour, Je reprends la maison familiale sur un terrain > 1ha, Nord de l'Yonne. J'aimerai créer un lieu écologique avec permaculture ou potager vivrier. (...)