Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

SCI et statuts pour écovillages et habitats groupés

Les candidats à l’écovillage, pour réaliser leur projet, sont à la recherche de statuts juridiques qui soient à la fois respectueux de leur intérêts personnels et qui soient porteurs des valeurs du projet d’écovilage lui-même.

Ces intérêts sont parfois contradictoire.

Certaines structures, comme les associations sont très souples maus offrent peu de garantie, tandis que d’autres, plus protectrices de la propriété, comme les SCI, sont très encadrées par la loi et ne sont pas aussi librement façonnables pour les besoins de l’éthique du projet.

Selon les cas, il en résultera divers montages. Et parmi ceux-ci, on envisagera souvent la Société Civile Immobilière et la Société Civile Immobilière de Location. En effet, ces statuts présentent des atouts pour la création d’écovillages.

Cette rubrique vise à présenter les caractéristiques de la SCI et à déterminer les meilleures manières de l’utiliser pour la création d’un écovillage.

Si vous avez des compétences dans ce domaine ardu, votre participation est bienvenue : merci de nous contacter


ARTICLES
Montage juridique : SARL + SCI le 12 septembre 2004

Montage juridique : SARL + SCI

Une SCI n’a pas que des avantages ? On peut envisager de la coupler avec une SARL. C’est ce qu’a fait le projet VN... mais est-ce bien la bonne solution ?


Conscience Fiscale et Projet d'Habitat Groupé le 25 juin 2004

Conscience Fiscale et Projet d’Habitat Groupé

Une meilleure connaissance de la réglementation et des us et coutumes locales permet de faire des économies sur le coût d’une construction et de réduire les charges fiscales annuelles ; démarche permettant d’accéder à une plus grande liberté économique et donc à une plus grande liberté de choix de mode de vie.


SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location le 25 juin 2004

SCIL : Principes de la Société Civile Immobilère de Location

La SCIL : Société Civile Immobilère de Location, une solution juridique possible pour les écovillages.


La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL)

La Société Civile Immobilière de location (SCIL) : Avantages financiers et éthiques et implications au plan humain


DERNIERS COMMENTAIRES
Contact --- Espace Rédacteur

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation avec 1 à 2 Pièces Privatives (CoLocation)

Projet : NF, consomme bio ou local Cherche : 50 m2 maison calme (moitié sud de la France) proche commerces, jardin, dépendance ♦ Coloc avec femme senior si autonomie réelle. Offre : Loyer ou services (...)

Ôde à mon Écolieux-Rêvé (Graines d’Avenir dans le 35)

Projet : Dans mon Écolieux-Rêvé il y aura D'autres Humains sachant rêver tout haut, d'autres Humains portant leurs idéaux, à bras le coeur, et leur Coeur à l'ouvrage, d'autres Humains et Humaines de tous (...)

Cherche Partenaire (Rencontres amoureuses dans le 30)

Projet : Texte Original Projet : Je cherche une partenaire de réalisation agricole. Je sais élever des abeilles, cultiver des légumes, cuisiner. Je souhaite faire un quelque chose de modeste mais (...)

Bricoleur Multi Taches (CoLocation dans le 46)

Projet : construction cabane bois / chaux Offre : mobilhome sans confort (provisoire) à partir de mi mars; sur un terrain dans les bois au sud du cantal/corrèze. Demande : propose hebergement gratuit (...)

Recherche Colocation ou Colocataire (CoLocation dans le 14)

Projet : Bonjour, Je m'appelle Marcelle. J'ai 89 ans. Je suis atteinte de DMLA ! J'ai toujours été quelqu'un de dynamique, pleine d'humour, croquant la vie à pleines dents. J'ai consacré une bonne (...)

Ateliers de Création (Théâtrale, Poétique, Philosophique . . .) (Agenda des Convergences)

Projet : Ateliers de création et d’expérimentation (théâtrale, poétique, philosophique...) pour amateurs de la liberté artistique (et autres), gratuit et sans but - « Seulement pour les fous » (...)

Artecolieu à Berhet (Elargissement dans le 22)

Projet : Lieu consacré aux rencontres (sans distinction d'âge ni autres différences) à travers des moyens artistiques, artisanaux et écologiques. Offre : Possibilités d'hébergement et lieu d'échanges et (...)

Rencontres et Complicités (Rencontres amoureuses dans le 22)

Projet : j'ai acheté un lieu pour un projet qui s'articule autour de la création artistique et une forme d'idéal éco éthique. Offre : J'offre la possibilité de vivre ici (avec la possibilité d'avoir son (...)

Rêvons notre Écolieu (Graines d’Avenir dans le 01)

Projet : Projet : Nous rêvons (Emily & Nicolas ) la création d’un écolieu teinté de permaculture entre Lyon et Genève. Un Lieu intergénérationnel qui Accueil du public. Envie de pratiquer la gouvernance (...)