Parce que la naissance n’est pas une maladie
parce qu’elle est l’expression d’une force de vie...
Habituellement, la grossesse et la naissance sont entourées par une palanquée de médecins, personnel expert en tout genre pour assurer un suivi médical au top ! Cela ne garantie que tout se passe bien. Au contraire, il semble que l’empressement de ces gens là à vouloir tout contrôler et soigner dés qu’ils le peuvent ... contribue à ce que ça ne se passe pas aussi bien que ça le pourrait. Du moins c’est ce que les statistiques indiquent et ce que les témoignages révèlent.
Mais il y a des alternatives à ces pratiques. Tout d’abord, une femme enceinte peut bénéficier d’un suivi global tout au long de sa grossesse par la même sage-femme. Une femme et un couple attendant un enfant a le droit de décider librement et en connaissance de cause du lieu où ils souhaitent donner la vie : en structure hospitalière, en pôle physiologique et également à domicile.
Une fois bébé né, des possibilités alternatives existent également concernant le sommeil (cododo par exemple), l’hygiène (couches lavables ou hygiène infantile), les pleurs, l’allaitement, le portage de l’enfant. Dans tous ces domaines, on peut se faire plaisir tout en faisant des choix écologiques. Puis l’enfant grandit, viennent alors les choix plus liés à l’éducation (école Montessori, Steiner, Freinet...), à la communication (CNV, Signe avec moi, écoute des émotions...), aux modes de garde...
Pour éclairer les choix, s’orienter vers des pratiques de préparation à la naissance, d’accouchement, de maternage différentes, voici nos petits coups de pouce. Car l’écologie intègre également la place de l’enfant dans son environnement !
Annuaires des ressources
– Loire Atlantique
– Gironde
– Aude
Vous connaissez bien ce domaine et vous voudriez nous proposer la liste des associations, personnes et structures ressources dans votre département ? Contactez nous
DERNIERS COMMENTAIRES
Qui sommes-nous ? ▼
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEDécouvrir des Écolieux / Écovillages (Graines d’Avenir)
Homme 53 Ans Paysan dans l Âme Cherche Vie Utile (Graines d’Avenir dans le 83)
Projet Rural et Pédagogique Cherche Accueille de Nouvelles Personnes! (Ecolieux existant)
Recherche 1 Ménage pour Rénovation Ferme dans le Bugey (Projets d’Habitats Participatifs dans le 01)
Recherche de la Solidarité (Contacts dans le 09)
Ce n’est pas très lourd, et une toilette sèche à séparation des urines diminue beaucoup les volumes et le poids. Dans tous les cas, ça demande une certaine organisation pour les transports. Pour les bonnes relations avec les voisins, il pourra être utile d’avoir de jolies décorations sur les contenants (...)
Bonjour Hélène, je suis Yves, le concepteur de la MN. Ton message est très intéressant tout en datant de... 2014... Si jamais tu me lis, merci de me contacter pour que tu m’éclaires plus avant afin de changer de licence comme tu m’y invites ! Par chance, je ne connais aucun contributeur pour (...)
Bonjour. Pouvez-vous le conseiller une bonne presse moderne pour la fabrication de briques en terre ? Je vous remercie par avance
Je possède un livre qu’il a écrit avec Jessica JOHNSON,que s’intitule"Nous sommes tous des enfants de l’eau",aux"Vivez Soleil".
Bonjour a vous. tout a fait contre l’ensemble des propos tenus sur votre blog. Votre méconnaissance des enjeux climatique et agricole engendre une démagogie dans vos propos. Un rappel fondamental : l’eau c’est la vie. Sans eau pas de vie ..... Comment prétendre qu’une retenue, est anti (...)