Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver > Assolement et semis direct

Assolement et semis direct

Série d’articles correspondant à la transcription de la conférence de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols au LAMS sur le thème des nouvelles techniques d’assolement, et de semis direct.


ARTICLES
Cultures intercalaires et Sorgho ; et conclusion le 27 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Cultures intercalaires et Sorgho ; et conclusion

Claude Bourguignon répond à d’autres questions, sur l’irrigation et les engrais pour les cultures intercalaires, et l’intérêt comparé du maïs et du sorgho. En guise de conclusion, un rappel des éléments fondamentaux de l’agriculture selon Claude Bourguignon. Une autre question sur le compostage. Là je suis dans un secteur où il y a des périmètres de protection d’eau qui sont en train de se mettre en place, et bon moi je composte sur mon exploitation, et on m’interdit de mettre du compost sur ces (...)


Compostage et irrigation le 20 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Compostage et irrigation

Claude Bourguignon continue de répondre à des questions, ici sur les thèmes du compostage et de l’irrigation. Mr Bourguignon, sur un plan purement agronomique, qu’est-ce que vous pensez du compostage des déchets verts avec des boues de station d’épuration ? Bon alors, il faut composter tout ce qui contient des pathogènes. Tous vos excréments animaux faut les composter, parce que vous avez remarqué qu’une vache ne broute jamais l’herbe qui a poussé sur sa bouse, ce qu’on appelle le refus en pâturage. (...)


Conseils de jardinage le 13 avril 2015 , par Claude Bourguignon

Conseils de jardinage

La clé d’un jardin sans parasites, c’est des légumes en bonne santé, grâce à un sol vivant. Vous ne mettez rien dans vos pommes de terre ? Rien ! Mais vous avez besoin de rien, avec le bois raméal vous apportez tellement à manger à votre plante que... Non, c’est-à-dire que vous posez vos pommes de terre sur le sol (sol recouvert de brf) et vous recouvrez de paille ? C’est tout. Elles sont posées directement sur le sol. Mais il faut que ce soit un sol qui soit fertile Ah, vivant, évidemment. Moi ça (...)


Question sur le bois raméal fragmenté

Question sur le bois raméal fragmenté

Quelques précisions sur l’utilisation du BRF et les résineux Le bois raméal fragmenté doit être utilisé frais ? Ah oui. Tout de suite donc. Dès qu’il tombe. Comme dans la forêt, dès qu’il tombe au sol. Et est-ce que cette technique-là peut s’appliquer dans des jardins ? Bien sûr. Enfin si vous avez (...)

Du paysan à l'agriculteur

Du paysan à l’agriculteur

Après la 2ème guerre mondiale, la transformation de l’agriculture en un système d’exploitation de matière première conduit à une perte de valeur des surfaces exploitées au fil du temps. S’il vous plaît ? Moi je suis agriculteur à la retraite et je voudrais vous faire part de mes interrogations de par mon (...)


Les systèmes traditionnels

Les systèmes traditionnels

En France, les mentalités évoluent pour trouver des alternatives au système actuel. Ailleurs, les systèmes traditionnels proposent des solutions alternatives. Vous êtes optimiste alors ? Oui je suis optimiste ! Bah sinon je ne serai pas là en train de vous parler, je serai en train de dire « bon (...)

Une situation de crise, des solutions à portée de main

Une situation de crise, des solutions à portée de main

Le système actuel épuise les sols. À terme, c’est une crise à l’échelle mondiale qui pourrait bien voir le jour. Heureusement, la richesse des espèces de plantes et d’animaux nous offre la possibilité de trouver des solutions. Encore faut-il savoir faire preuve d’un peu d’imagination en dehors des (...)


S'inspirer des modèles vivants

S’inspirer des modèles vivants

Chaque milieu a ses spécificités, et plutôt que vouloir appliquer aveuglément un modèle universel, il est important de commencer par observer ce qui fonctionne déjà localement. Alors ça va assez vite quand vous arrêtez de mettre des artificiels, évitons aussi tout ce qui est engrais toxiques, ne mettez (...)

Alimentation de la plante par le sol et engrais

Alimentation de la plante par le sol et engrais

Le NPK est un trio de composants qui sont utilisés comme engrais. Pourtant, ce système simplifié, s’il permet d’obtenir des plus gros fruits plus rapidement, ne permet pas aux plantes une production de qualité. Alors comment fait la plante pour se nourrir dans le sol ? Eh bien, elle a un mécanisme (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)