Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Ecoconstruction pour une école à pédagogie Steiner Waldorf

le 10 juillet 2009

Actualité

Chantier participatif pour l’école Steiner de Rennes

L’école des Capucines ouvre ses portes en Septembre 2009.

Une école Steiner à côté de Rennes, à Vern-sur-Seiche ?

Oui, ça existe, c’est en train se construire plus précisément, pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans dès la rentrée de Septembre 2009.

Pour cela, il y a quelques travaux à faire aboutir sur le bâtiment qui va accueillir les enfants : toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour ce chantier participatif en éco-construction.

Hélène a été jardinière d’enfants dans l’école Steiner de Toulouse. Avec d’autres personnes en cours de formation à la pédagogie Steiner Waldorf ou investies dans l’ancienne école Coquelicot de Soulvache (44), un projet d’école Steiner à Rennes est en cours.

JPEG - 98.4 ko

L’école devrait ouvrir ses portes en commençant par un jardin d’enfants en Septembre 2009. Y seront accueillis les enfants de 3 à 6 ans les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les années suivantes, lorsque les travaux d’aménagement des locaux auront progressé, d’autres classes pourront ouvrir...

Le lieu trouvé pour l’école se situe à Vern sur Seiche (35) à 15 km de Rennes au Sud, dans le domaine du Plessis au Bois de Soeuvre. Le bâtiment est un vaste bâtiment en préfabriqué dont l’intérieur doit être aménagé pour devenir agréable à vivre. Il abrite déjà une association travaillant dans le secteur de la communication non violente et du théâtre-forum.

Travaux sur le chantier

Des cloisons en terre-paille ont déjà été construites pour séparer l’espace "dodo" de l’espace "jeux" pour le jardin d’enfants. La rénovation du plafond est bien avancée mais doit se poursuivre. Il faut encore aménager le coin cuisine, les toilettes, les murs intérieurs... et peaufiner divers éléments d’isolation.

Un petit mot d’Hélène :

"Je me permets de vous écrire pour savoir si vous auriez un peu de temps à consacrer au chantier de l’école. La rentrée approche à grands pas mais nous n’avons pas encore fini les travaux. Nous avons vraiment besoin d’aide !!!

Si vous avez des disponibilités, vous êtes bienvenus pour nous aider !

Voici les dates de chantier :

 du 6 juillet au 10 juillet

 La semaine du Lundi 20 juillet au vendredi 26 juillet

 du Samedi 3 aout au vendredi 9 août

Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’avance et apporter leur nécessaire de camping et nourriture. Prenez contact avec Frédéric, l’animateur technique du chantier, au 06 70 89 01 26.

Avis aux amateurs & amatrices !

JPEG - 106.6 ko

 Pour des infos supplémentaires sur l’école, voyez le site de l’école des Capucines

 Nous avions présenté la création et des choix pédagogiques (Steiner Waldorf) de l’école Coquelicot, qui est l’ancêtre de l’école Capucine, dans le Passerelle Eco n°20

Passerelle Eco n°20 - Automne de l’An 05
La revue Passerelle Eco de l’automne est la première revue que nous avons réalisé dans nos nouveaux locaux du Morvan. Et nous avons le plaisir de vous annoncer que n’avons utilisé sur place, comme (...)

 Voir aussi les articles sur l’école Coopcinelle, école du 3eme type, dans Passerelle Eco n°63

Revue Passerelle Eco n°63 de l’Été 2017
Pratiques et outils pour les alternatives pédagogiques, c’est le fil conducteur qui traverse et relie les articles de ce numéro. Une école du 3e type Comment s’organise une classe dans une école du (...)


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

8 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Sexualité en Métamorphose (Arts de Vie dans le 11)

Projet : ISHUWALI propose stages, ateliers, conférences, immersion afin de favoriser les expansions de conscience par l'expérimentation directe dans le corps et la matière. L'énergie de vie est à (...)

Project Tiny (Construction dans le 50)

Projet : Aide à la construction de 2 tiny house. Nous vivons dans une petite ferme comprenant 2 maisons située sur un colline plein sud avec vue sur le Mont saint Michel et sa baie. Offre : Une (...)

Reconstitution (Elargissement dans le 12)

Projet : L’Oasis de Lentiourel reconstitue son groupe ! Offre : et recherche personnes, familles, etc. voulant prendre part dans ce nouvel envol, afin de construire une Oasis d'alternatives de vie (...)

Lieu Agricole et Culturel Cherche Compagnon. ne⋅s (Elargissement dans le 07)

Projet : La Messicole a été crée en 2016. Son objet: favoriser les échanges de savoirs et de savoirs faire dans les domaines de la culture au sens large: agriculture et culture de l'esprit. (...)

Recherche Location et Activités (Recherche location dans le 13)

Projet : Je cherche 1 endroit lieu propice à mes attentes ... Campagne nature .... A louer logement ou chambre dans habitat participatif écolo .très régions Offre : mon argent pour loyer charges Et de (...)