Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 14 octobre 2011

Actualité

Sixième édition de la Grande Tétée le 16 octobre 2011, à 11h

Allaiter et être femme, en toute liberté.

Les mères allaitantes ont décidé de prouver cette année qu’elles pouvaient nourrir naturellement leurs enfants, tout en restant féminines, actives et sexy.

<actu|grande_tetee>

Grande Tétée 2011

Des parents vous proposent une rencontre dans plus de 80 villes en France et dans les Dom-Tom-Com-Pom, en ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel du 16 au 23 octobre 2011 sur le thème : « L’allaitement maternel : parlons-en ! »
 Des centaines de parents et leur bébé allaité poseront pour une photographie souvenir lors d’une Grande Tétée en simultané. Les associations de soutien à l’allaitement maternel, les consultants en lactation, les professionnels de l’allaitement et de la petite enfance sont invités pour informer les parents et futurs parents des réalités de l’allaitement.
 De 15 villes en 2006 lors de la première Grande Tétée, nous étions plus de 80 villes en 2010 : parents et familles se réunissaient pour rendre visible l’allaitement. Nous serons certainement encore plus nombreux pour cette sixième édition 2011.
 Notre thème cette année, « Allaiter et être femme, en toute liberté » voudrait mettre l’accent sur les dizaines de représentations préconçues autour de l’allaitement de millions de femmes dans le monde ; préjugés abondamment véhiculés dans les médias ou dans certains cercles idéologiques, qui visent à réduire toutes les femmes qui allaitent, 1 jour, 1 mois, 1 an, à des êtres sans libre arbitre, victime d’une norme sociale trop pesante, voire des femmes qui ont oublié les avancées du féminisme.
 Or, pour l’association La Grande Tétée, la réalité est tout autre ! Les femmes ont en effet la liberté de choisir également leur maternité, quand et comme bon leur semble : allaiter ou non, tel n’est plus le combat, depuis longtemps d’arrière garde. Aujourd’hui, la question est surtout : comment ai-je envie d’allaiter ou de ne pas allaiter. Comment puis-je construire mon projet d’allaitement à moi, comme bon me semble : allaiter pour tenter 1 jour puis m’arrêter ; allaiter un peu, puis finalement continuer y compris en reprenant le travail ; allaiter et rester la femme que je suis, sexy, amoureuse et aussi dynamique si j’en ai envie. Le 16 octobre à 11 heures, les femmes présentes à la Grande Tétée montreront une image réelle de l’allaitement en France, et dans leur vie de tous les jours : venez à leur rencontre ! La participation croissante des années précédentes laisse espérer un beau succès pour 2011 : rejoignez-nous pour vous informer et voir de près la réalité de l’allaitement maternel en France aujourd’hui !

L’histoire de la Grande Tétée

Point de départ

 L’idée de la Grande Tétée prend sa source en 2006. A Manille, aux Philippines, près de 4000 mères ont accompli un nouveau record du monde d’allaitement maternel en simultané pour sensibiliser l’opinion aux avantages évidents de cette pratique, trop souvent négligée. La photo a fait le tour du monde et inspiré les mamans françaises.
 En France, des femmes ont fédéré cette initiative via Internet en créant un forum d’échanges. Son but : organiser une rencontre du même type. C’était en octobre 2006.

L’association La Grande Tétée

JPEG - 18.1 ko
La Grande tétée
Association pour l’allaitement maternel


 La Grande Tétée est constituée en Association loi 1901. Elle est régie par des statuts et une charte.
 Une centaine de bénévoles sont mobilisés dans plus de 80 villes de France : femmes, pères d’enfant allaité, famille élargie…
 Les associations, les consultants en lactation, les spécialistes de la petite enfance sont également disponibles le jour même pour répondre aux questions et informer les couples.
 Certains départements soutiennent l’action avec la reproduction des affiches et leur diffusion, en particulier auprès des réseaux de Protection Maternelle Infantile.
 Cette année, la Grande Tétée a fait appel au mécénat par le biais de sociétés qui respectent le Code de commercialisation du substitut de lait maternel et œuvrent avant tout à l’entraide aux mères (Mamanana et Sibellia, vêtements d’allaitement).
 L’association adhère à la Cofam, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, ainsi qu’aux valeurs prônées par l’Ibfan-Gifa, le Réseau International d’Action pour l’Alimentation Infantile.

Objectifs de la Grande Tétée

 Fournir une information fiable sur la pratique de l’allaitement maternel
 Constituer des réseaux d’entraide pour les parents et entre professionnels
 Éclairer une pratique non transmise de mères en filles et apporter du soutien. Les mères sont isolées ou peu soutenues – 60% allaitent à la sortie de la maternité alors qu’elles étaient 75% à vouloir le faire.
 Montrer l’image actuelle de l’allaitement maternel : travailler, sortir et allaiter sont tout à fait compatibles. La Grande Tétée a pour objectif central de rendre possibles tous les projets d’allaitement, quelle que soit la durée prévue, en respectant le désir des mères et des pères de famille, que ces projets soient longs, courts ou incertains, et en facilitant l’accès à l’information.

L’allaitement : une histoire de femme

 La Grande Tétée 2011 veut souligner que l’allaitement n’est ni passéiste, ni arriéré, mais bel et bien inscrit dans la vie des femmes d’aujourd’hui, si tant est qu’elles ont accès à une information fiable et objective. On entend encore trop souvent dans les préparations à la naissance des propos négatifs, voire déstabilisants, quant à une pseudo difficulté ou scientificité à allaiter. De plus en plus, les femmes ont envie d’allaiter, mais elles se heurtent à des idées préconçues, véhiculées par des sources peu qualifiées et informées.
 Dans ce contexte, l’allaitement est en fait un cheminement qui se fait petit à petit. Telle mère qui ne veut pas allaiter essaie quand même « la tétée de bienvenue » proposée en maternité à la naissance et confirme ou non son choix théorique premier d’allaiter ou non. Nombreuses sont les femmes à vivre cependant un revirement brutal de leur projet : elles continuent d’allaiter au-delà ce qu’elles avaient prévu en couple ; elles veulent allaiter depuis toujours, et se rendent compte que finalement, ce projet ne tient plus, que l’allaitement ne leur convient pas. Pour toutes les femmes, et pour accompagner et aider tous les projets parentaux, La Grande Tétée propose de l’information, un partage d’expériences et se veut l’allié de cette construction de projets.

Renseignements et contacts régionaux : voir le site de l’association.

Contact média national : Marie-Camille Fonteniaud, au 06 63 57 82 01 ou presse@grandetetee.com


3 votes

1 message

  • Sixième édition de la Grande Tétée le 16 octobre, à 11h

    Le 15 octobre 2015, par Mèreallaitante

    Chère Madame,

    il faudrait actualiser vote article, car depuis que vous êtes sponsorisé par Medela, vous ne pouvez plus dire que vous respectez le Code de l’OMS qui protège les bébés au sein. L’entreprise Medela a cru pouvoir arrondir son profit en se mettant à vendre un biberon soi-disant compatible avec la succion au sein. Sa tétine est en effet différente. Mais dans la pratique, ce biberon n’est pas si performant, et WABA et IFBAN ont décidé de rayer Medela de la liste des entreprises respectant le Code. Merci de corriger votre article, et d’agir plutôt pour que Medela, qui se veut un soutien à l’allaitement, revienne à ses produits de base conformes aux normes du Code. En prime, il semble que vous ne soyez plus non plus à la Cofam. Autre correction à faire !Merci d’avance.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)