Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Réseau #COVID-ENTRAIDE France :

le 31 mars

ARTICLES

Réseau #COVID-ENTRAIDE France

Joel « Depuis une semaine avec quelques ami.e.s on a travaillé du matin au soir pour essayer tant bien que mal de rendre viable le réseau covid-entraide où 446 groupes se sont référencés pour venir en aide sur le terrain, dans leur immeuble, quartier ou ville, à la mesure de leurs maigres possibilités du fait du confinement.

Ca va de la permanence de droit du travail, aux cours en ligne, en passant par les courses organisées entre plusieurs immeubles, la tournée de distribution de maraîchage, l’affichage et le relais de propositions d’aide sur les murs du quartier. Ce réseau n’est qu’un parmi d’autres, avec les moyens du bord mais on a aggloméré pas mal de nouvelles personnes au fil des jours.

C’EST QUOI #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?

#COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité qui se construit avec toutes les bonnes volontés (auto-organisé par des volontaires) depuis le 12 mars soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Nous nous concentrons sur la fourniture de ressources, le partage d’informations vérifiées et la mise en relation des personnes à un niveau national, régional et interlocal, sur les réseaux sociaux et, au niveau local, par la création et le référencement des groupes locaux d’entraide dans nos voisinages.

 La diffusion d’infos vérifiées et sourcées.
 La participation à l’entraide et l’auto-organisation dans les immeubles, hameaux, rues, quartiers, villages, villes, départements, régions. Sur le terrain et en ligne.
 Le soutien conscient et précautionneux aux personnes les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19.
 Le soutien des soignant·e·s et de tous les services publics exsangues.
 Le soutien aux solidarités, à la résilience écologique et sociale et à l’autonomie alimentaire des territoires.
 Le tissage d’une toile commune face à la gestion gouvernementale pour se défendre de toute instrumentalisation autoritaire de la crise sanitaire et économique.

Je suis furieux

« Je suis vraiment écœuré de cette situation où toute une classe moyenne joue des jeux de société, fait de la solidarité de balcon et pousse la chansonnette devant sa webcam et répète comme une rengaine qu’il faut rester chez soi, pendant que des centaines de milliers d’ouvriers vont retourner au turbin demain matin pour fabriquer des bagnoles, livrer des tas de gadgets, construire des bâtiments qui ne sont pas des hôpitaux, et mille autres tâches qui ne sont pas vitales dans l’état actuel des choses, tout ça pour assurer le maintien de l’économie au mépris de leur existence.

Ouhouh ! c’est maintenant que ça se passe, que le gouvernement passe des lois pour faire bosser les gens 48h, qu’il envoie des centaines de milliers de gens retravailler en dépit de tout bon sens. Et ce n’est que si beaucoup de monde le dénonce, prend un part active à le rendre visible, le partager que ça peut faire reculer ce gouvernement qui se cache dans ses ministères confinés et derrière des états d’urgence pour tout saccager tranquillement.

Et ça dans l’indifférence de tous ceux qui trompent l’ennui entre leurs quatre murs , qui ne se donnent même pas forcément la peine de prendre plus d’infos sur l’état du monde que de rafraîchir le compteur funèbre des contaminés et décédés, en se confortant avec l’idée que ce n’est encore pas tombé sur eux.

Toutes ces personnes qui se défaussent encore et toujours de leurs responsabilités sur des gouvernants, au mieux incompétents et inconséquents, mais plus vraisemblablement cynique et criminels.

Ce n’est pas les applaudir au balcon qu’il faut, mais dans la mesure du possible leur éviter de sortir si ce n’est pas absolument indispensable. Prendre position, faire entendre sa voix, réagir, s’informer, s’entraider, prendre sa place dans ce moment d’histoire qui ne peut pas simplement nous voir attendre et jouer la chaise vide.

Et prendre le temps de penser l’après, s’organiser et échanger dès à présent sur ce qu’on a envie de vivre ou ne plus vivre ensuite. »

Voir aussi : Tutoriel Entraide Locale de #COVID-ENTRAIDE France, réseau de solidarité


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'un Lieu de Séminaire pour 100 Personnes (Agenda des Convergences dans le 88)

Projet : Pour le compte d'une association nous souhaiterions trouver un lieu écologique qui fait de l'accueil pour des grands groupes (minimum 80 ) et qui propose une alimentation bio et (...)

Lieu qui Grandit (Elargissement dans le 66)

Projet : Lieu sec en pleine nature proche montagnes et mer (50 mn) 2ha : une partie boisée, sources. Actuellement 3 adultes. Lieu non raccordé non fumeur sans drogues sans dépendance à l’alcool (...)

Amour Inconditionnel (Rencontres amoureuses dans le 44)

Projet : Bonjour femme de 54 cherche son âme sœur pour partager sa vision de la vie à travers les balades dans la nature, la méditation, le jardinage et les chats, la lecture Offre : Et plus si (...)

Mise à Disposition Habitat et Terrain pour Culture (Ecovolontariat dans le 50)

>Cherche personne pour entretenir jardin et développer permaculture si possible et s'occuper de mes 3 chiens gentil et 2 chattes stérilisé +jeté un œil sur ma jument et les chèvres dans le pré à (...)

Co Création Vivante et Musicale (À l’abordage dans le 24)

Projet : Lieu de vie participative entre dignhumains, intergénérationnel, artistique et ouvert aux plus démunis Offre : Instit spécialisée à la retraite jouant du piano, de l'accordéon, de l'harmonica, (...)

Cherche Terrain (Vouloir Agricole dans le 81)

Projet : création d'un village autonome Demande : Recherche de terrain agricole. Secteur : 80km autour de Montauban. Taille minimum: 20 hectares

Accompagnement Electricien (Construction dans le 13)

Projet : En suivant un électricien sur les chantiers, je souhaite apprendre l'électricité nf c 15-100 car je travaille déjà sur la nf c14-100. Offre : En échange de ce que j'apprendrai sur le chantier, (...)

Recherche Terrain pour Projet Vivrier et Associatif (Vouloir Agricole dans le 22)

Projet : Créer (ou Rejoindre) un Lieu Ressource avec projet à dimension associative, sociale et agroécologique inscrite dans une dynamique locale - Agroforesterie, Cueillette au Jardin, PAM, (...)

Un Lieu ou Vivre… (Contacts dans le 56)

Projet : mettre en relation des personnes ayant des lieux qui pourraient convenir à les électro hyper sensibles, et les ehs eux-mêmes... Offre : ça peut être un partage, un investissement dans le (...)