Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Ecologie et santé
Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

le 15 juillet 2007

ARTICLES

Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

Lave linge à pédale et cuisine solaire

Le 12 Juillet, le Tour de France passait tout près des locaux de Passerelle Eco, à Etang sur Arroux. Comme nous nous étions inscrit pour tenir un stand associatif lors des "jeudi BVA" organisés par la communauté de commune, nous avons décidé avec les participants au stage écoconstruction que c’était l’occasion de faire une présentation de notre prototype de machine à laver à pédale. Et comme l’association anime également des ateliers "construction de cuiseurs solaires" le lundi soir à Etang sur Arroux, c’était également l’occasion de présenter des cuiseurs solaires et de faire une démonstration gastronomique de cuisine solaire...

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes préparé... Nous avons bien astiqué la machine à laver, avons ajouté un petit antidérailleur sur la sangle qui relie le pédalier au tambour, et testé le tout : ok, ça marche !

On ficelle la machine à laver à pédale sur la remorque. On y ajoute le cuiseur solaire modèle familial. Le petit modèle de cuiseur solaire est aussi embarqué, mais sur le siège passager :

A l’arrivée sur la place aménagée par la communauté de commune pour cette manifestation :

Nous trouvons place entre le chateau gonflable de Lulabelle et un stand de bijoux artisanaux :

Pendant que la caravane publicitaire du Tour de France commence à passer, les cuisiniers se mettent à préparer les petits plats solaires :

Tout d’abord un fondant au chocolat, accompagné d’une bonne théïère de thé à la bergamotte :

Le camion du Tour de France passe aussi, et s’arrête pour commenter notre stand. Il n’en croit pas ses yeux !

La caravane publicitaire du Tour de France balance des échantillons publicitaires sur son passage : des milliers de dosettes de shampoing parfumés et de saucisson également parfumés sont bombardés sur les badeaux.

Au milieu de ce déploiement publicitaire orgiaque, nous récupérons 2 masques : c’est impeccable pour dérider l’atmosphère pendant une démonstration de la machine à laver à pédale !

La démonstration est suivie attentivement.

Puis passent les coureurs du Tour de France.

Pendant ce temps, les petits plats solaires se succèdent :

Un nouveau fondant au chocolat :

Un délicieux clafoutis aux fruits :

Conclusion...

Après une journée de détente et de sensibilistion, nous avons plié bagage. Le responsable de la manifestation nous a remercié et invité à revenir lors des prochains jeudi BVA.

Il faut dire que la machine à laver à pédale n’a jamais déraillé bien qu’elle ait bien tourné tout au long de la journée. Les gâteaux solaires aussi étaient délicieux et ont convaincu plusieurs passants de l’intérêt du solaire ... et de nous retrouver le lundi soir à Etang pour participer aux ateliers "construction d’un cuiseur solaire".

Dans la revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco n°25 a publié un dossier plus complet sur la fabrication d’un lave linge à pédales (modèles à vélo d’appartement, à vélo de course, avec courroie ou avec chaines), et sur la fabrication de lessive bio : diverses recettes à base de cendre et à base de végétaux.

La revue Passerelle Eco n°28 a poursuivi cette étude avec un autre exemple de construction de machine à laver, présenté en détail.

La revue Passerelle Eco n°25 a publié une introduction générale à la buanderie écologique (lessives végétales ou naturelles...) et présente les principes de construction d’une machine à laver à pédale, en s’appuyant sur la réalisation de Bertrand Ollivier. Dans Passerelle Eco n°28, la construction d’un modèle est concrètement détaillée de A à Z.

Plus d’infos :}

 Indications pour construire une machine à laver à pédales
 Stages et Ateliers de construction de cuiseurs solaires


8 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 3 octobre 2013, par Ehab

    Je félicite et encourage les protagonistes ! Bravo à vous. Et merci à l’auteur pour cet article et son ton "rafraîchissant" ! J’ai beaucoup ri !

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 7 juillet 2011, par Pierre

    Hihi trop rigolo !

  • Au Tour de France, avec une machine à laver à pédales et un cuiseur solaire

    Le 2 juillet 2009, par X

    Je félicite et encourage les protagonistes ! Bravo à vous. Et merci à l’auteur pour cet article et son ton "rafraîchissant" ! J’ai beaucoup ri ! Comment traiter des sujets sérieux tout en s’amusant... Un exemple à suivre. BRAVO


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Terrain (Dimension Agricole dans le 24)

Projet : Bonjour, Je suis maraîcher, j'ai 39 ans et je cherche un endroit où exploiter à proximité de Périgueux. Étant recemment séparé je cherche idéalement un endroit où poser mes valises et où je (...)

Créer de Nouvelles Forêts (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Nous cherchons a monter une association citoyenne ayant pour but d'acquérir des terrains agricole afin de créer de nouvelles forêts dans le grand ouest. En créant un fond de dotation (...)

Petit Chalet pour l'Hiver (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Couple avec enfant 4ans, maison en paille, panneaux solaires, grand terrain, 860m d'alt., 25min de Millau, potager, fruitiers, poules... Offre : Sur même terrain, prêtons maisonnette (...)

Création Écolieu Communautaire en Région Centre (Graines d’Avenir dans le 45)

Projet : Nous souhaitons créer un écolieu communautaire en Région Centre. Nous aimerions réunir un petit groupe pour construire cela ensemble. L'objectif est, en colocation ou en co-achat, d'investir (...)

Recherche Colocation Engagée dans le 44 ou le 49 (CoLocation dans le 44)

Projet : recherche colocation engagée dans le 44 ou le 49 Demande : je recherche une colocation engagée avec des personnes de 30 et 50 ans , dans un lieu (grande maison) ou nous pourrions développer (...)

Création Éco-Colocation Campagne Sud Nantes (44) (CoLocation dans le 44)

Projet : Famille, 1 enfant. Nous souhaitons créer une colocation écologique et solidaire au sud de Nantes. Offre : Un lieu de vie tourné vers l‘écologie, l’autonomie, le fait-maison, le low-tech, le (...)

Remise a Zero pour 8 (Graines d’Avenir dans le 26)

Projet : Stanie 32 ans, 2 enfants ( 2 ans 1/2, 6 1/2) 3 anesses 1 mule 1 chien ♦  trouver un logement, accés exterieur ♦  trouver une école en apprentissages autonome ♦  avoir les anes proches ♦  (...)

Une Annonce Tardive (Vacances)

Projet : Mieux vaut tard que jamais, alors allons y Offre : Mieux vaut tard que jamais, alors allons y Demande : Mieux vaut tard que jamais, alors allons (...)

Le Paysan Autonome (Dimension Agricole dans le 07)

Projet : La visé de mon projet est avant tout une autonomie énergétique et alimentaire partielle. Je voudrais m’installer au min à 2 en maraîchage (MSV, perma, bio intensif) et en arbo bio organisé en (...)
twitter

SUR LE WEB