Chères lectrices et lecteurs de Passerelle Eco. Fidèles ou de passage, racontez-nous comment une annonce ou un article de la revue a changé votre vie de petite ou grande manière. Dites-nous comment Passerelle Eco vous accompagne, vous ravit, vous intéresse, vous inspire ; comme Passerelle Eco a contribué à votre écolieu, à votre projet, à votre action. Vos témoignages alimenteront un article à l’occasion des 20 ans de la revue. Contact

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Alter-écologie : l’écologie, autrement
Ce weekend : salon Primevère près de Lyon (du 14 au 16 mars 2014) :

le 3 mars 2014

Contact

ARTICLES

Ce weekend : salon Primevère près de Lyon (du 14 au 16 mars 2014)

Un fil vert : se réapproprier nos vies

L’association Primevère organise depuis 28 ans, une fois par an, un salon-rencontres de l’alter-écologie.

L’ambition est de réunir dans une ambiance conviviale, les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes et éthiques à cette société immobile. L’association propose lors de ces 3 jours, de nombreux temps d’échange, d’écoute et de réflexion sur des sujets de société et d’actualité.

470 exposants sont présents pendant les trois jours, pour expliquer leurs démarches, leur militance et leurs savoir-faire.

120 rencontres, conférences, projections-débats ou ateliers invitent le visiteur à s’exprimer, expérimenter, découvrir et questionner les acteurs de l’écologie sur des espaces thématiques.

Passerelle Eco y aura un stand. Venez nous rencontrer !

Cette année le festival aura lieu du 14 au 16 mars au centre de congrès Eurexpo Lyon/Chassieu. Il propose des espaces, des ateliers et des conférences sur les thèmes de l’agriculture Bio, les enfants, la mobilité douce, l’habitat, l’énergie, les jeux, l’environnement, le jardin, la presse, les artisans-créateurs, les jeunes en actions, le numérique libre ou encore l’hygiène et la santé.

Voici une toute petite sélection d’ateliers et de conférences, parmi les centaines que proposent le salon.

Génération végétale

Guerilla gardening, Incroyables Comestibles, vegan, locavores... Ces mouvements qui ont germé subitement en France grâce aux réseaux sociaux répondent à une problématique tantôt économique, tantôt écologique, sociale, sanitaire ou philosophique. Discrets mais actifs, intelligents et inventifs, le plus souvent penchés vers la terre et soucieux du vivant, ces acteurs ont entre 10 et 30 ans. C’est la génération végétale. Tous partagent une envie commune : agir. Comment créer sa ferme à la fenêtre de son appartement, ses bombes à graines pour fleurir les villes, profiter de légumes voués au rebut ?

Les rendez-vous du changement

Enercoop lance à l’occasion du salon un cycle de rencontres concrètes au format original et participatif, de type speed-dating. Elles se dérouleront plusieurs fois par an dans les départements de la Région. Le concept est novateur : elle invite plusieurs structures qui, comme elle, sont porteuses de solutions concrètes pour initier le changement, chacune se présente en cinq minutes pour ensuite laisser place aux échanges. Il s’agit pour cette rencontre de Terre de Liens, Énergie Partagée, La Nef, Alliance Paysans Écologistes Consom mateurs.

Que l’on habite une petite commune de l’agglomération lyonnaise ou en plein Lyon, que l’on recherche un panier bio, de l’électricité renouvelable, des solutions pour la mobilité douce ou d’autres alternatives, l’on ressortira de cet échange avec plein de solutions à mettre en œuvre facilement.

Non au temps plein subi, vive le temps libéré !

Il faut adapter le travail à l’homme et non plus voir l’homme s’adapter à tout prix à son travail. Plus qu’un principe, il s’agit d’un article du Code du travail, fort peu connu et si mal appliqué.

La définition du temps d’emploi, exemple parmi d’autres, reste une prérogative majeure des employeurs. Les salariés sont contraints de s’adapter aux rythmes que ces derniers leur imposent. Ainsi, le temps partiel choisi n’est-il véritablement de droit que dans quelques cas restreints : congé parental d’éducation ou création d’entreprise par exemple.

À rebours des discours dominants mais en phase avec les aspirations d’un grand nombre de salariés, les trois fondateurs de la Coopérative d’Inactivité proposent un plaidoyer pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’inactivité : entendu comme temps libéré à consacrer à... ce que bon vous semble

Les promesses du gaz renouvelable

Le gaz “naturel” est connu pour être un vilain produit fossile qui renforce l’effet de serre à l’origine des boule- versements climatiques. Gaz de schiste ou pas, ses stocks auront disparu d’ici quelques décennies, au même titre que le pétrole.

Heureusement, comme pour l’électricité et la chaleur, il existe du gaz renouvelable, écologique et inépuisable. D’où vient-il ? Est-il vraiment "bio" ? Comment le produire, le transporter et le consommer pour des usages aussi variés que le chauffage, la cuisson, les déplacements ou la production d’électricité ? Trois experts abordent ces questions d’actualité et présentent les trois techniques disponibles à ce jour : la méthanisation, la gazéification et la méthanation.

Mobilité douce

Bourse aux vélos

Pour acheter ou vendre un vélo d’occasion, en bon état de marche, contrôlé techniquement par l’équipe de Pro2Cycle. Les vélos à vendre peuvent être dépo- sés en arrivant sur le salon.

Vélos atypiques

Plus de dix vélos différents à admirer et à essayer sur la piste dédiée, sous l’œil attentif d’un animateur qualifié : tandem, vélo à pignon fixe, grand bi et un petit bi, pédicycle, vélo couché, vélo électrique pour enfant..

Agir pour la nature

Conférences dans la yourte environnement avec des associations de la MRE.

Le compostage partagé

Le compostage des déchets organiques est possible partout et même en ville, dès lors que des habitants motivés et formés se rassemblent. De nombreux projets existent sur le Grand Lyon. L’association Les Compostiers explique com- ment monter un projet de compostage partagé au pied d’une résidence ou pour tout un quartier. Le compost devient alors un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes surprenantes.

Cohabiter avec la biodiversité

Dans un monde où 70 % de la population est urbaine, les villes ne cessent de croître aux dépens des espaces naturels. Or, la nature est un lieu de découverte et d’apprentissage, un véritable lieu social et culturel. Ce puits de carbone essentiel à notre santé, au maintien de la vie et des équilibres naturels qui régissent notre monde, se raréfie et se fragmente. Il est important, aujourd’hui de reconsidérer la place de la nature dans nos villes. L’équipe d’animation d’ Arthropologia et de la LPO Rhône donnent conseils d’aménagement et astuces pour inviter la nature sur un balcon ou dans un jardin...

J’agis avec les Sentinelles de l’Environnement !

Le projet “Sentinelles de l’Environnement” invite l’ensemble des citoyens à être acteur de la protection de l’environnement. Ainsi, toute personne amenée à constater une atteinte à l’environnement est invitée à relayer l’information à la FRAPNA. L’association pourra alors centraliser les informations et mettre en place les actions nécessaires. L’équipe d’animation de la FRAPNA Rhône s’appuie sur des cas concrets pour montrer comment il est possible concrètement d’agir et de s’impliquer dans la préservation et la protection de la nature.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :
 Vendredi : 14h - 22h
 Samedi : 10h - 20h
 Dimanche : 10h - 19h

Tarifs :
 1 jour / prix d’équilibre = 8 euros.
 1 jour / petit tarif = 6 euros
 1 jour / soutien = 10 euros
 3 jours / forfait = 13 euros

Accès et autres infos pratiques : voir sur le site du salon


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)