Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 29 septembre 2014

Actualité

Fête des Simples 2014 ; et 2015 ?

À Fleury la Montagne (sud 71) en 2014... mais où donc en 2015 ?

Le weekend du 27 et 28 septembre 2014 avait lieu la Fête des SIMPLES à Fleury la Montagne. Les SIMPLES, c’est l’association professionnelle des producteurs artisanaux de plantes aromatiques et médicinales.

Elle lance un appel pour l’organisation de la fête des SIMPLES en 2015.

Chaque année, la Fête des SIMPLES rassemble les producteurs de plantes aromatiques et médicinales, les autres professionnels tels qu’aromathérapeuthes, naturopathes et les particuliers amateurs ou utilisateurs.

Ces rencontres sont organisées chaque année sur un massif différent (massif central, armoricain, Jura, sud alpin, pyrénéen, etc). Cette année c’était à 100km au sud du Morvan, et nous avons eu le plaisir d’y tenir un stand !

Le thème était : "De la plante au remède, cultiver la santé". Il y avait 40 producteurs et groupements, des stands d’artisans (fabricant de couteau à cueillir, distillateur), une bourse d’échange de semences, des centres de formation (CFPPA, ARH, etc) et des éditeurs indépendants. Les ateliers avaient pour thèmes : cuisine sauvage ; infusions, décoctions et mélanges de plantes, soins par les plantes, soins aux animaux, confection de cosmétiques, etc.

Pour les conférences, Ruth Stégasy a drainé un public attentif, d’autres conférences ont eu lieu sur les plantes et l’anthroposophie, l’usage des plantes avec l’élevage, les plantes bio indicatrices avec Gérard Ducerf, etc. Et bien sur, il y a eu l’histoire de l’herboristerie et de ses démêlés avec les autorités, depuis les bûchers de sorcières jusqu’au procès des producteurs de prêle, par le porte parole des SIMPLES, Thierry Thévenin.

Quel massif accueillera la fête des SIMPLES en 2015 ?

L’année prochaine, en 2015, on ne sait pas encore où aura lieu la fête des SIMPLES. Jusqu’à présent tous les massifs ont accueilli la fête des SIMPLES, sauf 2 (dont les Cévennes).

Cette année, il y avait 80 bénévoles pour préparer, installer, monter, accueillir, guider, nettoyer, ranger, et gérer tout ce qui ne se voit pas mais qui fait la qualité d’une rencontre. Plusieurs conseils municipaux des environs se sont mobilisés pour fournir tables, bancs et autres structures collectives. Les stands et salles de conférence mobilisaient plusieurs salles et plusieurs centaines de mètres carrés de grands barnums et un chapiteau. En plus des professionnels, le public est nombreux à venir se renseigner et faire ses emplettes.

L’organisation demande un travail important et de nombreux bénévoles. Pour l’instant les organisateurs ont été bénévoles. Lorsque c’est un producteur actif qui coordonne l’organisation, il lui faut sacrifier quasiment une année de production... Alors il vaut mieux que ce soit un jeune encore assez disponible... ou un retraité !

Alors, dans la mesure où la problématique des Simples n’est pas uniquement une problématique professionnelle, mais une question de société, qui concerne aussi les usagers, on peut imaginer que la charge importante de travail requis pour l’organisation ne repose pas sur un producteur.

On peut imaginer que la charge d’organisation repose, pour 2015, sur une association citoyenne motivée, ou sur un collectif de personnes proches géographiquement.

Voudriez-vous aider à l’organisation de la fête des SIMPLES en 2015 ?

Il faut décider rapidement. Il y a un mois seulement pour s’engager et déterminer où aura lieu la fête des SIMPLES 2015. Car il faut aussi monter les dossiers de demande de subvention longtemps à l’avance...

Si vous pensez pouvoir être utile ou apporter votre soutien, individuellement, ou en tant que collectivité locale, ou en tant qu’association ou collectif de voisins motivés, contactez le Syndicat des SIMPLES !

Une fête utile et sympa

La fête des SIMPLES est utile. Elle permet à la profession de se rencontrer et de se faire connaitre. La médecine par les plantes est devenue quasiment clandestine depuis que Pétain a supprimé le diplôme d’herboriste et a réservé officiellement l’herboristerie à la corporation des pharmaciens. Il faut maintenir les savoir-faire vivants et développer la recherche, créer des réseaux d’échanges, diffuser les bonnes pratiques, responsabiliser les citoyens vis a vis de leur santé, leur donner les moyens, miser sur la santé et non sur la maladie, construire des alternatives saines et autonomisantes à la chimie et à la chirurgie.

La fête des SIMPLES est sympa. Les producteurs, les amateurs de plantes bienveillantes et de santé douce sont de belles personnes. La restauration est a majorité bio et végétarienne, délicieuse toujours. Des cuisines raffinées et crues, depuis les soupes de l’association des parents de l’école du village jusqu’au desserts de crèmes de crudité en passant par les crêpes à l’ortie et à l’ail des ours... Au bar, la bière La Débredineuse est produite par un jeune producteur fraîchement installé à Charmoy, non loin du siège de Passerelle Eco. L’année prochaine, ce sera un autre village, d’autres organisateurs, et une autre bière. D’autres spectacles le samedi soir aussi, et peut être un bal trad pour se dégourdir les jambes ?

Une fête à inventer !

Complément par Thierry Thevenin

Thierry Thevenin, porte parole du syndicat des SIMPLES, nous communique cette mise au point (en entier en commentaire plus bas) :

Nous ne recherchons pas de lieu pour la fête de 2015 [...] ; les communes qui souhaitent accueillir la fête ne manquent pas, il y a d’ailleurs eu plusieurs candidatures spontanées ce week-end à Fleury la Montagne.

Si il n’y a pas aujourd’hui de lieu prévu en 2015 c’est parce qu’il n’y a pas encore de producteurs ou de productrices qui se soient décidé à se lancer dans l’aventure comme Catherine Castille l’a fait pour la Bourgogne. Il s’agit d’un engagement bénévole d’un niveau inimaginable, aussi il est légitime de prendre son temps et de ….pourquoi pas … faire une pause. Quoi qu’il en soit il y aura une fête des simples 2016, le lieu et le thème sont déjà retenus. [Et] les conférences et la table ronde de Fleury seront très bientôt écoutables en ligne en mp3 sur www.syndicat-simples.org

Atelier Mandala Naturel pour les enfants Jeunes Producteurs de Plantes médicinales et aromatiques La Cabaret des Oiseaux, Ã Toucy Sur le stand de Passerelle Eco Plantes médicinales à repiquer Petit extracteur artisanal d'Huiles Essentielles Plantes médicinales et aromatiques Terrasses avec la bière artisanale "La Debredineuse" Variétés anciennes pleine de santé Village de Fleury la Montagne

Contactez Le Secrétariat du Syndicat des SIMPLES


6 votes

2 messages

  • Fête des Simples 2014 ; et 2015 ? mise au point

    Le 30 septembre 2014, par Thierry THEVENIN

    bonjour, tout d’abord, un immense merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette fête un week-end de soleil et de bonheur autour des simples. Je veux réagir par rapport à cet appel lancé par Passerelle Eco ; nous ne recherchons pas de lieu pour la fête de 2015 ; il y a eu une mauvaise compréhension ; les communes qui souhaitent accueillir la fête ne manquent pas, il y a d’ailleurs eu plusieurs candidatures spontanées ce week-end à Fleury la Montagne.

    Si il n’y a pas aujourd’hui de lieu prévu en 2015 c’est parce qu’il n’y a pas encore de producteurs ou de productrices qui se soient décidé à se lancer dans l’aventure comme Catherine Castille l’a fait pour la Bourgogne. Il s’agit d’un engagement bénévole d’un niveau inimaginable, aussi il est légitime de prendre son temps et de ….pourquoi pas … faire une pause

    Il est trop tôt pour faire des pronostics pour la fête 2015 mais quoi qu’il en soit il y aura une fête des simples 2016, le lieu et le thème sont déjà retenus : les conférences et la table ronde de Fleury seront très bientôt écoutables en ligne en mp3 sur www.syndicat-simples.org

    À bientôt

    • Fête des Simples 2014 ; et 2015 ? mise au point

      Le 1er octobre 2014, par JLG (Passerelle Eco)

      Merci Thierry pour ces précisions. J’ai recadré le texte de l’article et j’ai reporté des éléments de ton commentaire dans le corps de l’article.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)