Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Les 29 et 30 nov : rencontre "Corps écologie, société, savoirs intimes et pratiques conviviales" : Ateliers / film / débats / jeux / spectacles / concerts / restauration et buvette

le 2 novembre 2008

ARTICLES

Les 29 et 30 nov : rencontre "Corps écologie, société, savoirs intimes et pratiques conviviales"

à "La Batailleuse" Rochejean (25)

"Pouvons-nous envisager de changer notre façon de traiter la nature et les ressources naturelles, sans changer notre façon de traiter notre nature et nos ressources personnelles ?

Pouvons-nous apprendre à respecter et harmoniser la vie extérieure (l’autre, la terre, les échanges et choses"à faire") sans apprendre à respecter notre vie intérieure ( l’être, la conscience, l’appartenance à la vie) ?

Thomas d’Assembourg :

— Les humains se sont fait longtemps violence en négligeant leur sensibilité, leur intériorité et leurs besoins de sens, tendresse t proximité.

Cette violence intérieure s’est contaminée à l’extérieur dans beaucoup de leurs rapports : au monde, aux ressources naturelles, aux autres, à l’argent, au pouvoir, aux enfants, ..."

Presentation generale

Nous sommes un collectif naissant d’individu-e-s dont certain-e-s membres des associations Echo, Herbozamis, CLAJ-La Batailleuse, La Tisanerie l’atelier des Sens ou encore Trace Ta Route Gamin. Constatant les difficultés de réappropriation et de transmission des pratiques liées à nos corps aujourd’hui, il nous a semblé important de nous réunir autour d’un ensemble de thématiques liées à la sexualité, la gynécologie, la naissance, la contraception, l’avortement, la santé, la communication, etc., et les pratiques alternatives qui y sont liées.

Sachant que des groupes existent déjà, et que la réflexion autour de ces thèmes n’est pas neuve, l’idée de départ est avant tout de nous rapprocher, d’échanger nos pratiques et nos moyens d’actions ou encore de libérer la parole autour de sujets encore souvent tabous.

Cette rencontre pourra être le moment de prendre acte des transformations sociales qui ont eu lieu depuis les années 70 autour de ces questions, et, nous l’espérons, de susciter le rapprochement entre les réseaux.

Nous ne sommes financé-e-s par aucune aide ou subvention, et avons choisi le prix libre comme mode de fonctionnement pour rendre ce week-end accessible en permettant à chacun-e de donner selon ses moyens, tout en couvrant les frais engagés (restauration, location du lieu, défraiements,...).

Rentrer dans nos frais, c’est la perspective éventuelle de renouveler l’expérience. NB : notre budget pour cette évènement est de 2500 euros.

Passerelle Eco n°71 : Écofestivals, leur organisation et ce qu’on y vit
Festives, techniques, conviviales ou militantes, les éco-encontres de l’été sont l’oc­casion de retrouvailles, de rencontres, de précieux échanges et d’ac­tions. Hors des routines du quotidien, nous (...)

Programme : à préciser très prochainement

 samedi 29 :

  • 14h - 17h30 : centre d’accueil de La Batailleuse
  • 17h30 - 01h : salle des fêtes de Rochejean

 dimanche 30 :

  • 10h - 17h : centre d’accueil de La Batailleuse


 cercles de femmes, cercles d’homme

 contraception, naissance, avortement, gynécologie, enfance, communication, violence, hygiène féminine, mooncups, relation, non violence, souffrance, sexualités, contraceptions, ...

 ateliers pratiques, discussions, films, tables de presse, espace jeux, spectacles, concerts, restauration, buvette

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il vous faut remplir la fiche d’inscription type ci-dessous et la renvoyer par mail :

ou par courrier : à Association Echo, 9 la Croix Chaumet, 71420 Ciry-le-noble.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 03 85 79 18 59.

Nom / prénom : ..................................................................
Adresse : ......................................................................
Mail / Tel :......................................................................

 Participe à la journée du samedi : oui / non
 Du dimanche : oui / non
 Prend les repas du samedi soir : oui / non
 Du dimanche midi : oui / non

 inscription aux ateliers :..................................................
(pour ceux à personnes limitées)................................................

 Participe à la hauteur de : .........€
(chèque à l’ordre de l’association Echo)

Informations pratiques

Concernant l’hébergement, La Batailleuse fait camping à la ferme (tentes) et il y a un parking pouvant accueillir les véhicules (campingcar).

Vous pouvez encore contacter l’office du tourisme de Rochejean si vous cherchez à retenir une chambre dans la région.

Contactez nous pour toutes offres ou demandes de co-voiturage, de même pour vous transmettes les horaires de bus/trains pour ce rendre à Rochejean.

Prix libre

Contact par mail Affiche à télécharger


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Les 29 et 30 nov : rencontre "Corps écologie, société, savoirs intimes et pratiques conviviales"

    Le 10 novembre 2008, par JLuc (Passerelle Eco)

    NOUVEAU : Le programme de ces rencontres ayant été finalisé, cette page de présentation a été mise à jour.

    • Les 29 et 30 nov : rencontre "Corps écologie, société, savoirs intimes et pratiques conviviales"

      Le 22 novembre 2008, par X

      bonjour, J aimerais trouver le programme mais ou ??? Merci Stephanie

    • Les 29 et 30 nov : rencontre "Corps écologie, société, savoirs intimes et pratiques conviviales"

      Le 22 mars 2009, par X

      Bonsoir, serait-il possible d’avoir un compte rendu de cette rencontre ? Merci amicalement. Monique


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)