] Chantier participatif en écoconstruction
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction

Chantier participatif en écoconstruction


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Nous rénovons peu à peu la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fait sous la forme d’un chantier solidaire.

Aperçus des années passées

Le chantier "écoconstruction" était particulièrement intense au début de notre installation dans le Morvan. Voici 2 petites chroniques du chantier 2007 : Isolation de toiture en laine de bois. et compte rendu "écoconstruction" d’une élève architecte avec nous.

En 2006, le chantier partagé avait duré jusque septembre et chaque semaine, une chronique du chantier avait été tenue, avec les photos-souvenirs et les descriptions des réalisations :


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

EN INTRODUCTION
Racontez votre chantier participatif le 4 juillet 2011

Racontez votre chantier participatif

Proposez un article pour la revue Passerelle Eco, un texte pour l’une des rubriques du site www.passerelleco.info, ou un billet pour ce blog : Titre Sous-titre A l’intérieur de la rubrique Chantier participatif en écoconstruction Descriptif rapide (résumé du texte) Introduction Texte Post (...)


ARTICLES
Stagiaire architecte sur le chantier école en écoconstruction le 26 juin 2014 , par Roxane

Stagiaire architecte sur le chantier école en écoconstruction

Chronique du stage en écoconstruction de Roxane, élève en école d’architecture... Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.


Ariège automne 2013 : chantier participatif bottes de paille et enduit terre le 26 juillet 2013 , par leentje et bart

Ariège automne 2013 : chantier participatif bottes de paille et enduit terre

Ariège automne 2013 : chantier participatif bottes de paille et enduit terre


Chantier participatif encadré en éco-construction près de Paris (2013) le 6 juin 2013 , par Moun

Chantier participatif encadré en éco-construction près de Paris (2013)

Ce chantier débute en juin et se poursuivra en aout et septembre. Incertitude sur juillet.


Chantier participatif de construction paille-terre

Chantier participatif de construction paille-terre

Chantier participatif de construction paille-terre sur un ancien séchoir à tabac en juillet & août 2011.

Isolation d'une toiture en laine de bois

Isolation d’une toiture en laine de bois

Le premier chantier participatif auquel nous nous sommes livrés cet été 2007 a été l’isolation de la toiture du bureau de la revue Passerelle Eco. En effet, nous avions l’été dernier isolé les murs (par un enduit de chanvre à la chaux) et refait la charpente de la toiture ainsi que la couverture, mais il (...)


Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan

Chantier participatif en écoconstruction et écologie pratique dans le Morvan

Le chantier en écoconstruction est réouvert cet été 2007, avec un programme en écoconstruction varié, et des envies culturelles et conviviales. Un éco-chantier participatif et festif, avec vous !

Chronique d'un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 10ème semaine

Chronique d’un Chantier Solidaire en Eco-AutoConstruction : 10ème semaine

finir l’enduit de finition de la pièce de vie, tailler et assembler les feuillures et poser la huisserie de la porte extérieure et de la porte intérieure, tout nettoyer, huiler les boiseries, finir l’électricité, finir l’isolation du plancher dans la partie en contrebas, et aussi : concevoir et (...)


Chronique d'un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 9ème semaine

Chronique d’un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 9ème semaine

Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial. Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et (...)

Chronique d'un chantier solidaire en écoconstruction : 8ème semaine

Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : 8ème semaine

Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial. Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)