Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > Association 1901 à statut collégial

Association 1901 à statut collégial

Cette rubrique porte particulièrement sur les associations loi de 1901 de forme collégiale, c’est à dire dont le CA ou le bureau est collégial.

Vous y trouverez :

 Quelques considérations sur les motivations à des statuts collégiaux et la manière de rédiger les statuts de votre association collégiale,
 Une liste de statuts d’associations existantes, à titre d’exemple de l’infinie variété des statuts possibles
 Quelques chartes et règlements intérieurs


EN INTRODUCTION
Une association sans président, c'est plus collectif ! le 17 avril 2003 , par JLuc (Passerelle Eco)

Une association sans président, c’est plus collectif !

Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président. Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales. La loi de 1901 protège le droit (...)


le 17 avril 2003 , par Pascale Delille

Elargir le processus démocratique

Témoignage : Au SEL de Clérmont Ferrand, nous n’avons à ce jour pas connu de dysfonctionnement majeur : nous pouvons très facilement nous passer de président et prendre des décisions collectivement. Elargir le processus démocratique pour augmenter l’implication des participants dans la structure a toujours été un souci dans le SEL(1) de Clermont-Ferrand Nous avons adopté depuis bientôt deux ans des statuts pour piloter l’association sur un mode collectif, c’est à dire que tous les volontaires élus (...)


le 17 mars 2003

Mini Lexique juridique des association

– Les membres de l’association à jour de leur cotisation sont appelés les adhérents. L’Assemblée Générale est appelée AG. Elle regroupe l’ensemble des adhérents de l’association. L’Assemblée Générale Extraordinaire est une AG spécialement convoquée pour modifier les statuts ou prendre des décisions concernant l’existence même de l’association. Le Conseil d’Administration (CA) est un groupe de membres (10 personnes par ex.) élus par l’AG le Bureau est un groupe de personnes élues par le CA. ou par l’assemblée (...)


L'association non déclarée = association de fait le 22 octobre 2020 , par JLuc (Passerelle Eco)

L’association non déclarée = association de fait

La loi de 190, qui a instauré le statut d’association à but non lucratif tel que pratiqué aujourd’hui, a garanti le droit des individus à s’associer librement entre personnes consentantes :-) Cette association peut être sanctifiée par une déclaration à la préfecture, ce qui est l’équivalent d’un mariage devant la mairie en ce qui concerner un couple, et l’association gagne alors le statut juridique de personne morale qui lui permet d’exister administrativement en tant que telle, ouvrir un compte à la (...)


ARTICLES
Statuts collégiaux de l'association collégiale "Champs d'action" le 9 mai

Statuts collégiaux de l’association collégiale "Champs d’action"

Les situations et les motivations des personnes qui créent une association sont toutes différentes, de même que les souhaits pour le fonctionnement. C’est pour cela que souvent les "statuts types" ne sont pas adaptés... Or, ainsi que cette rubrique le montre de multiples manières, il est tout à fait possible de formuler les statuts de manière à refléter le fonctionnement voulu. Voici encore un exemple de statut d’association collégiale : il n’y est fait nulle part mention d’un "président" ou d’un (...)


Statuts collégiaux de l'association Roule ma Poule le 18 décembre 2021 , par Roule ma poule

Statuts collégiaux de l’association Roule ma Poule

Voici un nouvel exemple de statuts juridiques pour une association loi de 1901. En tant qu’association collégiale, elle n’a ni président, ni trésorier, ni secrétaire. Vous pouvez vous inspirer de ces status, ou de l’un des multiples exemples de statuts d’associations collégiales disponibles ici, pour créer les statuts de votre propre association collégiale. L’objet principal de cette association est de partager un véhicule utilitaire. Le sujet de la mutualisation d’un véhicule ou d’une petite flotte (...)


Statuts de l'association collégiale La Marande - groupement d'achat en alimentation le 11 avril 2020

Statuts de l’association collégiale La Marande - groupement d’achat en alimentation

En complément à la revue Passerelle Eco n°70 Article 1 : Constitution Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, dénommée La Marande. Article 2 : Objet L’association La Marande a pour objet : de permettre à ses adhérents d’avoir accès à une alimentation issue de l’agriculture biologique ainsi qu’à des produits écologiques ; de favoriser les échanges entre les consommateurs et les producteurs locaux ; de (...)


Statuts du café associatif L'Hydre

Statuts du café associatif L’Hydre

L’HYDRE est un café associatif ; un lieu de rencontre et de partage ; un endroit pour discuter, se reposer, écouter de la musique, boire un verre, s’informer, lire... comme à la maison accueillant et ouvert aux activités non-marchandes : évènements festifs, engagés, curieux, culturels, artistiques... (...)

Statuts collégiaux de l'association Yeswiki

Statuts collégiaux de l’association Yeswiki

Ces statuts sont clairs et bien structurés. Ils peuvent facilement servir de base pour vous aider à rédiger les statuts collégiaux de votre association loi de 1901. Voyez aussi tous les autres statuts de la rubrique "Des statuts collégiaux pour les associations". ARTICLE 1 - Constitution et (...)


Statuts de l'association collégiale La Minouterie - fournil associatif

Statuts de l’association collégiale La Minouterie - fournil associatif

En complément à la revue Passerelle Eco n°70 Article 1 - DÉNOMINATION Il est fondé, le 15 novembre 2017, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, prenant la dénomination suivante : LA MINOUTERIE – fournil associatif. Article 2 - VALEURS Le Fournil de la Minouterie aspire à faire du pain (...)

Statuts de l'association collégiale Au Fournil - Épicerie associative

Statuts de l’association collégiale Au Fournil - Épicerie associative

En complément à la revue Passerelle Eco n°70 STATUTS DE L’ASSOCIATION L’EPICERIE AU FOURNIL Article 1 - DÉNOMINATION : Il est fondé, le 20 Juin 2017, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, prenant la dénomination suivante : L’EPICERIE AU FOURNIL Article 2 – OBJETS : Cette association (...)


Statuts de l'association collégiale du Magasin Général de Rocles

Statuts de l’association collégiale du Magasin Général de Rocles

Suite à la présentation du fonctionnement du magasin associatif de Rocles dans la revue Passerelle Eco n°70, nous ajoutons les statuts de cette association collégiale à cette base de donnée en ligne sur les "Statuts Collégiaux". Ces statuts sont très simples. Ils sont donc une très bonne base pour la (...)

Statuts collégiaux du groupement d'achat "La Calebasse"

Statuts collégiaux du groupement d’achat "La Calebasse"

La revue Passerelle Eco n°70 présente un ensemble d’alternatives collectives contribuant à la réappropriation de notre alimentation. Ici dans cette rubrique dédiée aux associations collégiales (association sans bureau avec président trésorier secrétaire), nous publions les statuts de ces structures, à (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales --- Espace Rédacteur

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création Zone de Loisir Pédagogique (Ecovolontariat dans le 31)

Projet : création d'un écolieu d'activités , construction d'une salle d'accueil et d'exposition autour des plantes sauvages et des arbres, pour des sorties pédagogiques des écoles. Demande : recherche (...)

Recherche Terre d'Accueil pour Tiny House (Recherche location dans le 65)

Projet : Avec mon mari et bébé de 1 an, nous migrons en octobre avec la tiny house pour construire un éco-lieu autour de Bagnères de Bigorre. Nous recherchons un lieu d'accueil pour quelques mois, le (...)

Eco-Lieu Ouest Aveyron Propose Hébergement en Pleine Nature (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 12)

Projet : Nous proposons à un foyer de nous rejoindre sur du court ou moyen terme en mettant à disposition un hébergement au sein de notre éco-lieu. Offre : Notre hébergement s'adresse à un foyer (...)

Qui m'Acceuillerait ? (À l’abordage dans le 26)

Demande : Bonjour ! Je suis Valentin, 25ans, Musicien et ouvrier agricole et je cherches à rejoindre un lieu dans la drome avec une préférence pour le Secteur Drome des collines, le Royans, le pays (...)

Recherche Colocation Proche Village des Pruniers Automne 2022 (Recherche CoLocation dans le 24)

Projet : Je vais participer de manière épisodique à la retraite des pluies au Village des Pruniers cet automne où je vais proposer un espace de parole par rapport au vécu de ces deux dernières années. (...)