Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 13 novembre 2023

Actualité

Nouvelles de l’écolieu de Juptières (86), Novembre 2023

Dans cette lettre d’infos, les habitants de l’écolieu de Juptières (Latillé 86), dont nous avons présenté le projet dans la revue Passerelle Éco n°80, vous présentent les évènements du mois de novembre. Au menu : concert de Aurélien Mouss, présentation d’un arbre, le marronnier d’Inde, et les voisins de « L’École Les Hirondelles »

À la Juptière le 25 novembre :Aurélien "Mouss" Garrin (folk/Guitare solo)

Mouss est un guitariste folk qui compose en solo des pièces instrumentales sur une guitare acoustique aux accordages divers joués en "fingerpicking". Une musique influencée par le folk américain et anglais, la musique classique européenne et les musiques modales d’Inde et d’Afrique du nord. Pour en savoir plus, c’est ici !

Infos pratiques

18h  : Accueil

18h30 : Concert, suivi d’un repas partagé.

Adhésion prix libre et/ou participation libre pour le lieu, chapeau pour le musicien. Évènement SANS ALCOOL et zéro déchet. Covoiturage possible en s’aidant de ce lien.

Le 25 octobre, c’était la 1ère séance pour l’atelier aquarelle naturelle…

Organisée par Marion pour l’association Katawba l’arbre en Ciel (qui gère les activités sur le site de la Juptière), cette première séance d’initiation à l’aquarelle au naturel s’est déroulée à l’intérieur de la maison collective le mercredi 25 octobre après-midi. Elle a rassemblé 8 personnes âgées de 8 à 99 ans, dans une ambiance détendue et de partage.

La séance a consisté à découvrir, pas à pas, les particularités de l’aquarelle végétale, à partir de peintures que Marion avait fabriqué auparavant et d’ingrédients un peu étranges ( racines de curcuma, bicarbonate…)... Les participant·e·s ont ainsi pris le temps d’expérimenter différentes techniques picturales, toutes plus surprenantes les unes que les autres et de cultiver pleinement le lâcher prise sur le résultat envisagé. Et oui, avec l’aquarelle végétale, les surprises sont au rendez-vous et nous cultivons la joie et l’amusement dans un objectif de relaxation ! 

Le public présent a été conquis et convaincu, la curiosité pour cette aquarelle naturelle éveillée. Chacun·e est reparti·e avec ses réalisations du jour et avec de la joie dans le cœur. Merci à tou·tes les participant·e·s pour cet agréable moment partagé, et rendez-vous le mercredi 14 février 2024 pour le deuxième atelier ! Le thème de cette séance sera le mélange des techniques végétales et minérales, adressé aux initié·e·s ou non. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Marion au 06 83 00 79 50 ou par mail : marion.escalle@lilo.org

L’un des arbres gardiens de la Juptière

Souvent une question m’a été posée : comment différencier le marronnier du châtaigner ?

Sujet donc de l’article : le marronnier d’Inde. Il est si magnifique et imposant à la Juptière !

Nom scientifique :Aesculus hippocastanum. Le premier nom, le genre, fait référence à un chêne aux glands comestibles consacré à Jupiter ; et le deuxième, l’espèce, vient du nom en grec : châtaigne de cheval.

Comment le différencier du châtaignier ? Les disposition des tiges et les feuilles. Prenez une branche, vous observerez chez le châtaignier un départ alterné de part et d’autre de la branche. Chez le marronnier, les départs de tiges sont en face.

La feuille : voir la photo jointe de la feuille du marronnier, palmée. Le tout est la feuille, les 5 à 7 petites feuilles des folioles.

Chez le châtaignier, une seule feuille, dentée, allongée.

Le marronnier d’Inde vient des Balkans. Son introduction date de 1615. Il a besoin d’un sol profond et frais.

Ses vertus médicinales ont été vites repérées, avec des effets bénéfiques sur la peau et les vaisseaux sanguins, en renforçant leur paroi. Donc, en augmentant la pression veineuse, le marron est indiqué pour les varices, jambes lourdes, hémorroïdes. 

  Ses beaux fruits ont un pouvoir moussant, dégraissant élevé. Deux marrons épluchés, râpés par litre d’eau font une lessive efficace.Pendant la guerre de 39-45, un succédané de savon était préparé en mêlant kaolin et décoction concentré de marron d’Inde.

Attention ! Contrairement à la châtaigne, il est toxique cru.

  Voici enfin cette recette d’une crème de bain : prendre 6 marrons concassés , faire une décoction en mettant dans l’eau froide, puis amener à ébullition environ 5 minutes. Ajouter de la crème fraîche – 200g – et 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Versez le tout dans un bon bain chaud pour vous y délasser au moins 30 minutes.

Si vous vous coupez, sachez que l’infusion est hémostatique. Pour l’infusion, mettre le marron concassé dans de l’eau bouillante, sans mettre sur le feu, et laissez macérer 20 minutes. 

Focus sur les collectifs voisins : L’ École Les Hirondelles

L’ École Les Hirondelles a fait son nid sur l’Ecolieu de la Crouzille !

Les Hirondelles, c’est une école associative et alternative et un collège qui accueille les enfants de 3 à 15 ans depuis septembre 2023. Elle s’inspire des pédagogies actives Montessori et Freinet et de la Communication Non Violente.  Les enfants évoluent dans le cadre naturel (accès au potager, ruches, bord de l’Auxance...) et intergénérationnel offert par l’Ecolieu de la Crouzille.

Ecolieu sur lequel se sont installés 15 habitant·es depuis le début du mois d’octobre, dont certain·es en habitats légers. L’École est elle aussi une construction réversible puisqu’elle est installée dans deux magnifiques yourtes reliées par un sas d’entrée pour un total de 113 m². Le tout construit durant l’été 2023 en chantier participatif grâce aux conseils avisés de Guillaume de Salvert et de l’appui d’une soixantaine de bénévoles. Nous accueillons actuellement 12 enfants, ravis de leur première rentrée aux Hirondelles ! Pour en savoir plus, c’est ici !

N’oubliez-pas ! Nos prochains rendez-vous ET les rendez-vous des voisins

Chez nous : 
 Samedi 25 novembre, 18h : Concert Mouss
 Mercredi 14 février après-midi : atelier aquarelles au naturel

Chez les voisins :
 Vendredi 17 novembre : scène slam au café du Sens du Fil à Latillé.
 Dimanche 19 novembre : après-midi jeux à Lavausseau, organisé par l’association Petal
 Vendredi 24 novembre : soirée jeux, De l’autre côté du miroir, Latillé.
 Vendredi 15 décembre : scène slam au café du Sens du Fil à Latillé.
 Vendredi 15 décembre : veillée contes de Noël à Lavausseau, organisé par l’association Petal
 Mercredi 20 décembre 17h : spectacle Pas à Pas, du Collectif Gonzo, De l’autre côté du miroir, Latillé.
 Dimanche 21 janvier : après-midi jeux à Lavausseau, organisé par l’association Petal
 Vendredi 26 janvier : Conférence gesticulée théâtre et lutte des classes café du Sens du Fil à Latillé.
 Vendredi 26 janvier : soirée jeux, De l’autre côté du miroir

Sans oublier la revue Passerelle Éco n°80

Revue Passerelle Eco n°80 : « Écolieux, statuts juridiques de SCI et SAS Coopérative, arrivées et départs. Climat et action citoyenne »

Revue Passerelle Éco n°80 - Ecovillage Global et Permaculture - Articles et 350 annonces


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)