Résistant à la création d’un barrage, les habitants d’un petit village au bord du Gardon et de ses environs, réunis au sein de l’association "Sauvegardons le Gardon", sont parvenus à préserver cette petite vallée de verdure. C’est ainsi que "l’A.F.P.E. La Borie" a pu y installer ses locaux et mène depuis quelques années ses activités de développement écologique du site, et d’éducation à l’environnement.
St Jean du Gard se trouve près d’Anduze, à une heure au nord de Nîmes, dans les Cévennes gardoises. La Borie compte trois anciens mas dans une vallée étroite du Gardon de Mialet, très isolé, à 5 kilomètres du bourg sur la route (11km) de saint Etienne Vallée française. Cette vallée était destinée à être noyée par un barrage, mais la détermination des populations locales a fait annuler ce projet de barrage après plus de dix ans de lutte. Cette petite région vit de petite agriculture et pour une part essentielle du tourisme, concentré sur les mois d’été.
Projet : En 98 et 99, l’association, chargée de la réhabilitation du site de La Borie, a organise des chantiers européens de jeunes en partenariat avec Concordia. Ces deux chantiers de jeunes ont été des succès, ils ont défriché une partie du domaine et ont dégagé des murs de terrasses qu’ils ont ensuite restaurées. Le chantier de 2000 était organisé dans le cadre du programme JPE. De septembre 2000 à février 2001, puis de juin à novembre 2001, l’A.F.P.E. la Borie a accueilli des Volontaires Européens avec la coordination de Concordia. Le bilan est très positif, mais l’association désire dorénavant assumer l’ensemble des tâches et responsabilités liées à l’accueil de SVE et donc travailler sans le " parapluie " Concordia. Globalement, le programme SVE est très intéressant pour nous tant pour sa dimension européenne que pour la dynamique créée sur le site et dans l’environnement social, sans parler de l’aide qu’ils apportent à notre association.
les objectifs sont de redonner vie à ce domaine ; de le réhabiliter pour en faire un lieu d’activité, d’accueil, d’information, de démonstration et d’éducation sur les thèmes de l’environnement au sens large. L’association souhaite au cours du séjour des volontaires, les impliquer dans la vie associative. Les membres de l’association se sont engagés à accueillir les volontaires et à leur faire découvrir la région. De plus, un tuteur les suivra plus particulièrement et les aidera à organiser leurs loisirs. L’association a l’habitude d’accueillir des intervenant extérieurs et de les encadrer dans le cadre de leur séjour. Au niveau du travail, les 5 permanents de l’association encadreront les volontaires, leur expliqueront les tâches à réaliser et leur permettront d’acquérir de l’expérience dans les techniques qui seront abordées. Activités : Réhabilitation du patrimoine hydraulique ; travaux forestiers pour sylviculture écologique ; Aménagement de sentiers (randonnées, découvertes…)
Avenir de l’écosite :
Une difficulté pour péréniser le lieu vient de la nécessité d’acquérir le terrain car le projet de barrage ayant été repoussé, le foncier doit sortir du patrimoine public, et pendant ce temps, les prix ont grimpé en flèche ! L’AFPE La Borie étudie les statuts de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de péréniser ses activités dans un cadre juridique harmonieux en relation avec les différents acteurs locaux.
Actualité 2009 : la mairie se retourne contre borie !
– Invitation aux Rencontres Dynamique Ecovillage 04 à La Borie
– Compte rendu de la Rencontre Dynamique Ecovillage 04 à La Borie (à venir)
Note : Ces pages du site Passerelle Eco présentent La Borie à partir de divers documents émanant de L’AFPE, mais n’engagent pas cette organisation . Un lien sera fourni si jamais La Borie dispose un jour de son propre site.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEAutour du Château (Projets de Création dans le 35)
Logement Temporaire (Contacts dans le 29)
Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)
L'Essentiel! (À l’abordage dans le 30)
Coloc Nature (Recherche CoLocation dans le 07)
Bonjour, oui un tour des eco-lieux me semble une bonne idée. peux tu me contacter au 06 04 42 38 01 merci, a bientot francis
Bonjour Je viens de lire votre lettre ouverte ,elle corespond à mes attentes ,j’ai 60 ans et je souhaiterais integré votre groupe ,je suis d’accord avec Le Vivre en bonne intelligence Je suis travailleuse et dybamique
Bonjour Alexis, J’aimerais vraiment vous rendre visite. J’ai 62 ans, je finis un préavis vers le 17 mars et je me pose beaucoup de questions sur le reste de ma vie et sur mes désirs profonds. J’ai été agricultrice pendant 13 ans, puis travaillé dans le domaine du bio et circuit-court. J’ai 4 grands (...)
Bonjour, En formation pour devenir Naturopathe, je compte m’installer dans le Jura avec ma fille dans les mois à venir et suis porteuse d’un projet similaire au votre, est-il possible d’échanger directement avec vous ?
Bonjour, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce projet, est-ce encore possible ? je suis allée sur votre site www.ecopol.net est-ce bien le même groupe ? Merci, au plaisir, Delphine
Bonjour Maxime, Votre projet est intéressant, j’habite près de Brissac, avez vous pu trouver un lieu près d’ici ? Ce serait un plaisir de venir visiter votre ecolieu. J’ai un projet de création d’école alternative proche de Brissac, un projet comme le vôtre est inspirant. Bien à (...)
Voyez si des projets correspondent au vôtre, sur https://ecovillageglobal.fr ou dans la revue Passerelle Éco. Et déposez une présentation de votre projet vous aussi...
Bonjour, Un abonnement dure 4 ou 8 numéro et s’interrompt ensuite si vous ne faites rien pour le renouveler. Il n’y a pas de prélèvement automatique et donc a priori vous n’avez rien à faire de spécial... si ce n’est nous indiquer votre changement d’adresse postale si vous déménagez avant la fin de (...)
Bonjour oble,je souhaite moi aussi pouvoir monter un projet similaire.Mais c’est difficile de trouver des personnes désireuse de s’engager dans un tel projet.
Bonjour Ghislaine, ou en etes vous de votre projet ? je suis tres interessé. Gregory