Résistant à la création d’un barrage, les habitants d’un petit village au bord du Gardon et de ses environs, réunis au sein de l’association "Sauvegardons le Gardon", sont parvenus à préserver cette petite vallée de verdure. C’est ainsi que "l’A.F.P.E. La Borie" a pu y installer ses locaux et mène depuis quelques années ses activités de développement écologique du site, et d’éducation à l’environnement.
St Jean du Gard se trouve près d’Anduze, à une heure au nord de Nîmes, dans les Cévennes gardoises. La Borie compte trois anciens mas dans une vallée étroite du Gardon de Mialet, très isolé, à 5 kilomètres du bourg sur la route (11km) de saint Etienne Vallée française. Cette vallée était destinée à être noyée par un barrage, mais la détermination des populations locales a fait annuler ce projet de barrage après plus de dix ans de lutte. Cette petite région vit de petite agriculture et pour une part essentielle du tourisme, concentré sur les mois d’été.
Projet : En 98 et 99, l’association, chargée de la réhabilitation du site de La Borie, a organise des chantiers européens de jeunes en partenariat avec Concordia. Ces deux chantiers de jeunes ont été des succès, ils ont défriché une partie du domaine et ont dégagé des murs de terrasses qu’ils ont ensuite restaurées. Le chantier de 2000 était organisé dans le cadre du programme JPE. De septembre 2000 à février 2001, puis de juin à novembre 2001, l’A.F.P.E. la Borie a accueilli des Volontaires Européens avec la coordination de Concordia. Le bilan est très positif, mais l’association désire dorénavant assumer l’ensemble des tâches et responsabilités liées à l’accueil de SVE et donc travailler sans le " parapluie " Concordia. Globalement, le programme SVE est très intéressant pour nous tant pour sa dimension européenne que pour la dynamique créée sur le site et dans l’environnement social, sans parler de l’aide qu’ils apportent à notre association.
les objectifs sont de redonner vie à ce domaine ; de le réhabiliter pour en faire un lieu d’activité, d’accueil, d’information, de démonstration et d’éducation sur les thèmes de l’environnement au sens large. L’association souhaite au cours du séjour des volontaires, les impliquer dans la vie associative. Les membres de l’association se sont engagés à accueillir les volontaires et à leur faire découvrir la région. De plus, un tuteur les suivra plus particulièrement et les aidera à organiser leurs loisirs. L’association a l’habitude d’accueillir des intervenant extérieurs et de les encadrer dans le cadre de leur séjour. Au niveau du travail, les 5 permanents de l’association encadreront les volontaires, leur expliqueront les tâches à réaliser et leur permettront d’acquérir de l’expérience dans les techniques qui seront abordées. Activités : Réhabilitation du patrimoine hydraulique ; travaux forestiers pour sylviculture écologique ; Aménagement de sentiers (randonnées, découvertes…)
Avenir de l’écosite :
Une difficulté pour péréniser le lieu vient de la nécessité d’acquérir le terrain car le projet de barrage ayant été repoussé, le foncier doit sortir du patrimoine public, et pendant ce temps, les prix ont grimpé en flèche ! L’AFPE La Borie étudie les statuts de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de péréniser ses activités dans un cadre juridique harmonieux en relation avec les différents acteurs locaux.
Actualité 2009 : la mairie se retourne contre borie !
– Invitation aux Rencontres Dynamique Ecovillage 04 à La Borie
– Compte rendu de la Rencontre Dynamique Ecovillage 04 à La Borie (à venir)
Note : Ces pages du site Passerelle Eco présentent La Borie à partir de divers documents émanant de L’AFPE, mais n’engagent pas cette organisation . Un lien sera fourni si jamais La Borie dispose un jour de son propre site.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCEDemande Conseil Comptable ou Immo (Contacts dans le 66)
Mini Oasis de l'Eveil Cherche un Lieu d'Acceuil (Graines d’Avenir dans le 33)
Cherchons Terre (Projets de Lieux de Vie dans le 35)
Appel à Contribution / Matériaux pour des Écoles de la Terre (Arts de Vie dans le 23)
Accompagnement par l'Écoute Vivante et la Gouvernance Partagée (Arts de Vie dans le 35)
Je suis intéressée par votre recherche
J’ai rêvé de la vallette ya quelque jrs..!
Il y a pour le moment personne qui n’a pu répondre ce message.
Bonjour, vous pouvez contacter Hélène et Gwenaêl via leur page de contact. Et sinon vous trouverez plein de rendez vous participatifs et de chantiers participatifs annoncés dans la revue Passerelle Éco. Cordialement, JLuc
Bonjour. J’aimerai m’installer dans un éco-village. Je fais partie de la plateforme de "soignez heureux" et une structure se créée à THONON LES BAINS afin d’accueillir les soignants. Si cela se fait, je serai prête à déménager et venir m’installer avec mon fils. Je suis également musicienne dans un (...)
Bonjour, J’aimerais également participer à un écolieu dans la Drôme, disons plutôt d’abord de rencontrer des personnes interesées dans un premier temps. Je dispose également d’un petit capital mais suis dans une période de peu de ressources physiques. Alors je suis aussi intéressé pour trouver compagnon (...)
bonjour je souhaite participer au projet et suis de angers 49 seule avec un chatounet persan je suis dispo en mars et pour une durée illimitée mon tel 0676450985 et communicante animale et psychologue animaux et personnes (...)
Bonjour , retraitée depuis 3 ans , je suis à la recherche aussi d’une vie entre seniors pour partager plein de bons moments et rompre la solitude . J’aimerais juste savoir ou vous êtes dans les Bouches du Rhône ?? Merci d’avance pour votre réponse ... (...)
Bonsoir serait-il possible d’obtenir un mail ou tel afin de pouvoir vous contacter pour en discuter ?? Nous possédons un étang et avons le droit d’eau mais un bief le traverse. Nous sommes intéresser à faire une turbine hydroélectrique. D’avance merci. Nous sommes dans le (...)
bonjour, je suis intéressée par l’éco village de Vannes, est ce possible de vous appeler ? merci, Jeanne