Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 22 juin 2005

Actualité

Rencontres libertaires à Nancy sur la décroissance

Du vendredi 6 mai 2005 au dimanche 8 mai 2005

La décroissance n’est ni une idéologie ni un choix qui s’offre à nous. C’est une nécessité. Partant de ce constat, les différentes organisations et associations libertaires nancéennes (Groupe Marée Noire, Groupe Caussimon (FA), la CNT, le Scalp et la Casbah) ont décidé, il y a plusieurs mois déjà, de se réunir et d’en discuter. De ces réunions a émergé le projet commun d’organiser des rencontres libertaires autour de cette notion. A une époque où les conditions sociales et écologiques s’aggravent, risquant fortement de compromettre tant notre présent que notre futur, il nous a semblé essentiel de diffuser et d’affirmer, d’un point de vue libertaire, nos positions sur ce sujet. D’autant plus que certains collectifs travaillant sur ce thème paraissent désormais s’engager sur la voie du parlementarisme et du réformisme et cherchent à s’organiser en parti politique dont le but est de présenter des candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2007. Allons bon, il y en a encore qui semblent ignorer que « si les élections ça changeait vraiment la vie, y’a un bout de temps, mon colon, qu’voter ça s’rait interdit » !

Le « comité d’organisation » de ces rencontres a alors préparé un petit texte d’appel pour inviter les gens à participer aux débats. Celui-ci commence par un constat :

« Après 50 ans ininterrompus de croissance économique mise en œuvre par le capitalisme, le bilan est sans appel. Les inégalités entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi criantes. La course à l’innovation permanente ne sert qu’à renforcer l’aliénation des êtres humains et l’impact écologique d’une production effrénée atteint la biosphère dans ses capacités à se régénérer ». La question, fondamentale, s’est donc posé dans les termes suivants : « Ne devons-nous pas alors cesser de croître ? ». La notion de décroissance est extrêmement intéressante car elle soulève de nombreuses interrogations, concernant à la fois nos comportements individuels mais aussi nos aspirations collectives, et favorise certaines remises en questions. Car, au-delà de l’anticapitalisme qui accompagne nécessairement la décroissance (si l’on est honnête), elle nous oblige à reconsidérer nos positions sur certains sujets : Le rôle de la science, de la technique, l’idéologie du Progrès... Elle nous pousse également à sortir de la littérature strictement libertaire et à nous plonger dans la lecture d’auteurs sur qui a pesé, pendant près de trente ans, une véritable chape de plomb : Ivan Illich, Jacques Ellul, N. Georgescu-Roegen.... Effectivement nombre des réflexions menées datent des années 70 mais la réaction reaganienne et thatcherienne qui a suivi a favorisé leur occultation. Enfin, le thème de la décroissance poursuit nos réflexions concernant la nature du capitalisme, les conditions de production et de consommation dans la société industrielle, le rôle du pouvoir, notre rapport à la nature, l’impact écologique...

Après réflexion, nous souhaitions donc aborder les questions suivantes : « Comment envisager la consommation dans une optique de décroissance ? Quels sont les enjeux des technologies ? Quelles sources d’énergies pour quelles utilisations ? Quels transports, à quelles fins ? Quelle place pour l’éducation dans une perspective de décroissance ? Et au final, comment construire une société autogérée ? ».

Les rencontres libertaires sur la décroissance se sont tenues le week-end du 6, 7, 8 mai. Elles ont commencé le vendredi en fin d’après-midi par une petite manifestation dont le cortège, il est vrai, était assez réduit (le militant serait-il effarouché par le mauvais temps ?) mais qui n’a pas entamé la détermination et la bonne humeur de ses participants. Un grand merci à nos amis de la Police qui nous ont permis de multiplier au moins par trois le nombre des participants. Elle fut ensuite suivie d’un apéritif fort sympathique (en revanche, il semblerait que le militant ne soit pas effrayé par boire un coup). Les différents ateliers-débats ont eu lieu les deux jours suivants (informatique, consommation, décroissance et jeux coopératifs pour le samedi, transports, éducation et science, techniques et énergie pour le dimanche). Une soirée Cabaret, le samedi, et des concerts, le dimanche, sont venus ponctuer les journées.

Au final ce sont environ 300 personnes, militants, sympathisants et autres personnes intéressées par le sujet, qui se sont succédées et ont participé aux différentes activités. Le lieu de ces rencontres fut un espace de réflexion, de débat - parfois fort animé - mais aussi de détente et de convivialité où chacun a pu créer et resserrer des liens. Ce fut une « zone d’autonomie temporaire » où les frontières entre activité et passivité, militantisme et loisir, réflexion intenses et franches rigolades furent abolies. Et où l’autogestion, avec toutes les difficultés que cela suppose, fut appliquée. Cependant, il faut aussi voir la réalité en face : 300 personnes sur une population d’environ 200 000 personnes, dont une très grande majorité devrait se sentir concernée par les problèmes soulevés, c’est peu. C’est cependant un premier pas, une première expérience qui en appelle d’autres.

Nous tenons particulièrement à remercier un certain nombre de personnes et de collectifs, qui ont fait le déplacement et se sont investis, et sans qui ces journées n’auraient pas eu la même portée : Jean-Pierre Tertrais, Jean-René du RATP (Réseau pour l’Abolition des Transports Payants), le Groupe Juillet 36 (FA) de Strasbourg, Isa de Bure Zone Libre, Chloé pour ses jeux coopératifs, ainsi que tous les artistes, Serge et Baptiste pour les contes, Nadia Cerise et son groupe pour le spectacle de Flamenco, Lydie pour la danse contemporaine, Kamel pour ses accords, Stef’ le magicien, les Carpe Diem, Les Minables et la Bolche Vita (on aurait préféré la Makhno Vita mais bon...) pour les concerts. Merci également à la cuisine de la Casbah pour ses excellents repas végétariens (allez Strasbourg, encore un effort !). Merci également au Monde Libertaire et à tous les magazines, journaux, revues et fanzines qui ont relayé l’info et à Publico pour la table de presse. Merci enfin à tous les militants et toutes les personnes qui sont venus. A vous tous et à ceux qui n’ont pu être présents, nous vous disons : « à la prochaine ! ».

Thierry Libertad, pour le groupe Marée Noire et le groupe Caussimon de la Fédération Anarchiste.


0 vote

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Léger (Habitat Léger dans le 41)

Projet : Bonjour, Propriétaires d'habitats légers, avec ou sans roues, passez un petit ou grand séjour chez moi. Un échange préalable par mails est nécessaire pour savoir si nous sommes compatibles: (...)

Location de Ferme Céréaliere dans le Loir et Cher (Agricultiver dans le 41)

Installés en GAEC depuis 30 ans, nous souhaitons prendre notre retraite et transmettre la ferme, actuellement propriété d'un GFA familial, à une ou plusieurs personnes qui la convertiront en AB. (...)

Propose mes Compétences (Emploi et Entreprise dans le 74)

Projet : Bonjour, je m'appelle Cathy, Est ce que cette phrase vous parle : "la clé de la vitalité, une nourriture équilibrée" Je suis consultante en alimentation saine, spécialisée sans allergènes et (...)

Vacances en Haute Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 9 ou 10 juillet 2023 jusqu’à la fin du mois d’août (à discuter) je propose ma maison pour 2 à 3 personnes max. Offre : La maison se situe dans un village au pieds des Voirons, maison (...)

Rencontre pour Projet Habitat Communautaire en Ile de France (Contacts dans le 93)

Projet : Bonjour, je m'appelle Onèle, 59 ans, activité pro à tps plein, mère de famille je souhaiterais rencontrer des persnnes afin de créer un grpe de 2 à 4 persnnes pr élaborer projet d' habitat (...)