La cuisson solaire est une technologie simple et propre. Elle permet de diminuer les coûts de cuisson, n’emploie aucune matière première coûteuse ou polluante. De plus, grâce à une cuisson lente, les aliments ne sont pas dégradés et conservent toutes leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Suite aux constructions réalisées et aux stages organisés, nous diffusons un Manuel de Construction d’un Cuiseur Solaire et d’Organisation d’un Stage de Construction Solaire car si la construction n’est pas compliquée, il est bien plus sympathique de le faire à plusieurs, ce qui rend également accessible à des non bricoleurs.
La revue Passerelle Eco consacre régulièrement une rubrique à cette thématique :
– Dans le n°10 : un shéma indicatif pour la construction d’un cuiseur de type boite
– Dans le n°16 : un témoignage de construction d’un cuiseur solaire
– Dans le n°17 : le cuiseur solaire contre la déforestation, avec Bolivia Inti
– dans le n°23 de l’été 2006 de la revue Passerelle Eco un article pratique sur la construction de cuiseurs solaires paraboliques et économiques avec des matériaux de récupération.. (Les cuiseurs solaires paraboliques ont une puissance instantanée plus élevée, ils sont plus légers mais plus encombrants, et de ce fait moins facile à déplacer que les cuiseurs de type "boite".)
Stages de construction de cuiseurs solaires
En 2004, nous avons lancé l’opération "Cuiseurs Solaires au Balcon" à Montpellier (34). L’objectif était de réaliser des cuiseurs solaires pour les villes, et de les faire fleurir à nos balcons où ils remplaceront dans nos paysages les paraboles décervelantes...
Après une année de documentation, test et d’amélioration, un atelier s’était ouvert au grand public sur la base des modèles qui présentent les meilleures performances.
Puis, une grande exposition de cuiseurs eut lieu sur la place de la comédie de Montpellier, avec cuisine solaire et dégustation... Enfin, des ateliers pour les enfants furent organisés afin de les initier au solaire en construisant des cuiseurs solaires en cartons... technique éphémère, certes, mais néanmoins efficace !
Par la suite, Passerelle Eco a animé des ateliers de construction de cuiseur solaire tous les lundi de l’été à Etang sur Arrroux (71). Une quinzaine de stagiaires de tous ages ont construit leur cuiseur solaire ou ont appris à construire un cuiseur solaire et à s’en servir, tandis que les principes du solaire thermique leurs étaient exposés.
A l’occasion de Jour de la Terre, l’association Passerelle Eco a organisé un atelier de construction de cuiseurs solaires en vue de partager son expérience du solaire avec une vingtaine de personnes.
Voyez en bas de cette page quelques photos souvenir...
C’est à l’issue de ces stages, expositions, conférences et dégustations que nous avons édité le manuel de construction d’un cuiseur solaire... et d’organisation d’un stage de construction, afin de répandre ces expériences et de permettre au maximum de monde de découvrir la cuisine au soleil.
DERNIERS COMMENTAIRES
- Éditeur associatif
- Réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global
et la Permaculture
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
PASSEZ UNE ANNONCERecherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)
Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)
Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)
Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)
Cherche une ou Plusieurs Femmes (Elargissement dans le 58)
Bonjour ! Où en sommes nous avec les habitats légers en février 2022, s’il vous plait ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une très belle journée.
Salem Zone Edine, Je suis tombé sur ton message en recherchant des infos sur les presses à BTC. Moi aussi, j’habite vers Biskra et j’aimerai construire en terre crue. Si on peut se mettre en contact pour échanger sur ce projet... (...)