Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

le 15 juin 2014

Contact

ARTICLES

AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. L’AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France, au monde du dopage dominé par l’argent et le pouvoir. En autogestion, chacun participe à l’organisation quotidienne et roule les kilomètres qu’il peut. L’édition 2014 partira de Saint-Étienne, traversera l’Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo “Le durable a son village”, ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Rejoignez nous en vous inscrivant pour le nombre de jours que vous souhaitez sur le site Internet www.altertour.net, à partir de mai. Vous êtes également les bienvenus le temps d’une rencontre ou d’une visite. Si l’organisation concrète vous intéresse, contacter l’AlterTour pour rallier un collectif local.

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche en Location Lieu de Vie et de Création à Lodève, 34700 (Recherche location dans le 34)

Demande : Femme artiste-coloriste, 60 ans, les couleurs m'animent & me relient au Monde. Pour Avril 2020, recherche en location lieu de vie créatif, lumineux, confortable ds env. paisible et (...)

Recherche Associé⋅e⋅s pour Collectif Agroecologie Ferme (Un Groupe Existe)

Projet : Bonjour à tous, Nous sommes un collectif rassemblés autour d’un projet de ferme agroécologique dans le sud du Gers à la recherche de membres supplémentaires (notamment pour les activités (...)

Cherche à Rejoindre un Habitat Partagé (À l’abordage dans le 22)

Demande : Bonjour je souhaite mutualiser ,lieu,lien social, argent autour de la permaculture.femme 56ans sans attaches , ni lieu de prédilection.Donner le meilleur de soi sans faire à la place mais (...)

Cherche Emploi Asv (Emploi et Entreprise dans le 38)

Projet : emploi ASV plein temps ou temps partiel dans un endroit sympathique Offre : polyvalence, motivation, Demande : Être embauchée dans une clinique vétérinaire ou autre... dans un cadre (...)

Maison . . . . . (Recherche location dans le 38)

Projet : louer une maison, à la campagne, village, hameau, grand jardin, chauffage bois, voisins sympas, entraide, échanges etc ...acceptant mes animaux; Offre : loyer raisonnable possibilité (...)

Encore la Dordogne . . . (À l’abordage dans le 24)

Projet : Bonjour, suite à un emploi à mi temps sur Bergerac, nous souhaitons pouvoir nous poser en camion et en flex yourte quelques jours sur différents lieux afin de découvrir le coin et ses (...)

Recherche Collaborateur⋅trice⋅s pour Lieu Vivant 3 Dimensions (Arts de Vie dans le 39)

Projet : Après 25 ans d'expérience d'accompagnement de familles en difficultés relationnelles et d'enfants en souffrance, je porte un projet de co-création d'un lieu vivant à 3 dimensions inter-reliées (...)

Bienvenue en Participatif, en Séjours,   Étudier Coopération . . . (Ecovolontariat dans le 19)

Projet : Vers un Centre avec quelques hébergements en forme de zômes, et activités holistiques... Sur le terrain vierge, 2 petits chalets de 17m2 ont émergé.  Eau et un peu d'élec. sur place. Offre : Un (...)

A 51 An Plus d'Attaches (ou Presque 3 Manous !) (Graines d’Avenir dans le 13)

Projet : sortie du système intégrer, préparer lieu éco en autonomie ou en devenir Offre : compétences en ppam conseil culture séchage transformation depuis 5 ans fait un potager j ai eu des poules (...)