] AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août - Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août :

le 15 juin 2014

Contact

ARTICLES

AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. L’AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France, au monde du dopage dominé par l’argent et le pouvoir. En autogestion, chacun participe à l’organisation quotidienne et roule les kilomètres qu’il peut. L’édition 2014 partira de Saint-Étienne, traversera l’Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo “Le durable a son village”, ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Rejoignez nous en vous inscrivant pour le nombre de jours que vous souhaitez sur le site Internet www.altertour.net, à partir de mai. Vous êtes également les bienvenus le temps d’une rencontre ou d’une visite. Si l’organisation concrète vous intéresse, contacter l’AlterTour pour rallier un collectif local.

En 2014, l'alterTour traverse la France du 12 Juillet au 17 Aout, de St Etienne à La Rochelle


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Amis en Recherche de Maison (Recherche location dans le 13)

Projet : Quatre amis en colocation depuis une dizaine d'années , qui désirent poursuivre cette douce aventure ailleurs. Offre : On paye le loyer bien sûr , on entretient les jardin en permaculture , (...)

Louer à la Campagne dans Partie Grande Maison (Recherche location dans le 69)

Projet : Vous vivez seule dans une maison devenue trop grande. Un complément de revenus ne serait pas de trop et une personne à proximité vous rassurerait ? je me propose de louer une partie de votre (...)

Stage Fabrication d'un Paligloo (Construction dans le 36)

Projet : Lieu à définir, possibilité de le fabriquer chez une personne désireuse de garder la structure réalisée. Demande : 120€ pour adhérents et 130€ pour les non adhérents de (...)

Nous Rejoindre à l'Éco-Hameau de Sainte-Gemme 36 (Elargissement dans le 36)

Projet : Eco-hameau situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne ♦  ambiance conviviale, échanges. 4 parcelles sur 12 sont pourvues. Propose : 8 lots encore dispo ♦  participer à (...)

Location Ferme Auvergne Petite Caravane Transformée en Chalet (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Auvergne Allier ferme d agrément pleine campagne, nombreux animaux bien tenus sur 1 hectare, jardin potager, location de juin à octobre petite CARAVANE entièrement bardée de bois façon (...)

Changement de Vie (À l’abordage)

Projet : Rejoindre un écolieu pour vivre une nouvelle expérience dans la joie et la bonne humeur. A 57 ans, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Offre : Participer aux différentes tâches d'un (...)

Recherche d'une Colocation Écologique, à la Campagne (CoLocation dans le 50)

Projet : Je recherche une colocation écologique,dans la campagne profonde,avec des activité en agroécologie,en permaculture,et en agroforesterie,qui aspire à l'autonomie en nourriture,en eau et en (...)

Les Chantier-Formation de l'Été (Agenda des Convergences dans le 41)

Projet : L'Ecolieu la Filerie développe ses jardins d'expérimentation pendant l'été 2021 pour accueillir et continuer de former les citoyens à la Transition écologique et accueillir notre festival (...)

Accueil Résidente Saisonnière ou Permanente (Ecolieux existant dans le 22)

Indigénieux très sociable mais peu social Souhaite  : partager son territoire d'abondance pour développer l'autonomie en valorisant les ressources saisonnières, avec résidente saisonnière ou (...)