Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 20 mai 2019

Actualité

Urgence écologique à Marseille le 24 mai

Une Grève Mondiale pour le Climat est organisée le 24 mai et relayée localement sur Marseille Youth For Climate Marseille. Les collégiens, lycéens et étudiants marseillais invitent tous les citoyens à les rejoindre pour cette mobilisation et surtout à rester le soir venu pour exiger de nos élus la reconnaissance de l’urgence écologique. Cette veillée fera le lien entre la mobilisation du vendredi et celle du samedi : une Marche pour le Climat qui partira du Vieux-Port à 14h.

Qui oserait encore parler d’une jeunesse inconsciente ?

Après le succès du 15 mars qui a mobilisé 1,8 million de jeunes à travers le monde (dont 5000 à Marseille), vendredi 24 mai aura lieu la seconde Grève Mondiale pour le Climat. Répondant à l’appel de Greta Thunberg, le collectif Youth For Climate Marseille invite tous les citoyens à participer à cet événement. A 11 heures, un village associatif se tiendra sur le Vieux-Port. Dans l’après-midi, un concert et des prises de paroles auront lieu. Un départ en cortège se fera vers 15h30.

Extinction Rebellion PACA se joint aux jeunes marseillais pour la soirée et appelle à l’occupation du Vieux-Port pour exiger la déclaration de l’urgence climatique et sociale à Marseille. A ces exigences s’ajoute la mise en place d’une assemblée citoyenne constituante pour écrire un plan de transition vers la résilience et garantir sa mise en place. Le programme de la soirée est annoncé :

 Assemblée citoyenne : comment construire un futur vivable ?

 Initiation à la désobéissance civile : comment résister ?

 Conférence : Allons-nous vers notre propre extinction et comment y faire face ?

 Dîner partagé

 Projection de films suivie de discussions

Le lendemain, l’occupation de l’espace public continuera sous la forme d’une grande Marche pour le Climat. A l’appel d’une vingtaine de structures (Alternatiba Marseille, Greenpeace Marseille, Citoyens pour le Climat Marseille...) qui œuvrent pour l’environnement et le climat, la marche partira à 14h du Vieux-Port. Une action symbolique aura lieu pendant la marche, sous la forme d’un Die-In géant.

La Méditerranée fait partie des zones qui souffrent déjà des changements climatiques. A Marseille, les trajectoires climatiques annoncent les plus fortes hausses de températures de France métropolitaine alors que la pollution de l’air ne cesse d’augmenter. Nos rejets de dioxyde de carbone acidifient la mer Méditerranée et mettent en péril la biodiversité qui l’habite. Notre ville et l’ensemble du littoral sont directement menacés par la montée des eaux. Face à ces constats et à la veille des élections européennes, les collectifs pour le climat et l’environnement passeront le message de l’urgence écologique.


4 votes

1 message

  • Urgence écologique à Marseille le 24 mai

    Le 22 mai 2019, par AD

    On peut se résigner, couper avec les infos dites « négatives », se dire à quoi bon, chercher en individuel, si on a les moyens, à sur vivre à l’écart de la tourmente et de la pollution générale dont pesticides (cf la maison autonome de Pont)

    On peut se lever en masse pour que le climat et la biodiversité n’atteignent pas le point de non retour absolu, pour organiser une vie encore vivable pour et avec tous.tes !

    Dans cette dernière vision, nous relayons le communiqué de presse signé par 77 organisations, appelant à se mobiliser dans le cadre de la grève mondiale pour le climat de ce 24 mai (avec un petit commentaire in fine)

    A Chambéry, on peut rejoindre la marche de Youth for Climate, qui partira à 14h de la place du Palais de Justice

    Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être disponibles à cette heure, une VELORUTION est prévue, rassemblement à 17h30 et départ à 18h, au même endroit.

    « Grève mondiale pour le climat du 24 mai : 77 organisations appellent à se mobiliser

    Les rapports du GIEC et de l’IPBES sont clairs.

    Nous sommes dans une crise écologique majeure : Dérèglement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles…

    Tout indique que nos modèles sociaux-économiques sont à l’origine de la 6ème extinction de masse.

    Pour éviter des catastrophes écologiques et sociales, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer drastiquement et rapidement.

    Pourtant, face à cette urgence, nous constatons l’insuffisance des actions entreprises par nos dirigeants politiques et économiques. Depuis maintenant plusieurs mois, la jeunesse, consciente des dangers qu’elle encourt pour son avenir, se mobilise massivement partout dans le monde : Youth For Climate et Fridays For Future à l’international sont devenus le symbole du passage à l’action d’une génération déjà pleinement consciente des changements à effectuer dans notre modèle sociétal.

    Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes en France et 1,8 million dans le monde étaient dans la rue pour porter nos revendications. Le lendemain, 350 000 personnes se sont à nouveau mobilisées pour la Marche du Siècle en plus des 2 millions de soutiens exprimés par les citoyens.

    Ce n’était qu’un début.

    Le vendredi 24 mai prochain, de nombreux collectifs, associations, ONG, partis et syndicats se joindront à eux pour une deuxième journée de grève internationale.

    Cet appel à la grève est intergénérationnel et dépasse toute frontière : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, travailleur.euse.s, chômeur.euse.s, entrepreneur.euses.s, retraité.e.s et parents doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable.

    Nous demandons que nos dirigeants prennent des mesures concrètes et à la hauteur des enjeux. Ces mesures doivent être compatibles avec une limitation du réchauffement climatique en-dessous de la barre des +1,5°C.

    À deux jours des élections européennes, nous voulons aussi adresser un message : nous ne pouvons plus nous permettre de délaisser l’écologie, elle doit être au coeur de toute décision. À cette occasion, les jeunes de Francfort, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg s’uniront pour faire entendre leur voix devant les grandes institutions européennes.

    Le monde entier va se mobiliser pour montrer sa détermination à construire un avenir possible.

    Nous n’avons plus assez de temps pour nous satisfaire des petits pas, des promesses non actées et des combats séparés. Il est maintenant nécessaire de faire front commun pour obtenir des mesures à la hauteur des enjeux actuels et futurs.

    « Nos modèles sociaux-économiques » note de commentaire

    ainsi nommés c’est le capitalisme mondialisé, globalisé, ultra financiarisé, croissanciste, industrialiste, extractiviste, guerrier (porteur des guerres pour le pétrole, l’eau … ) libre échangiste organisant la marchéisation généralisée : tout s’achète et tout se vend même les services payants à nos vieux (petits-fils.com)

    A colonisé les états (à son service), les médias, la culture (main stream), jusqu’à nos consciences et modes de vie : ubérisation (entrepreneur de soi même), tout numérique, détricotage des services publics, des conquis sociaux sociaux de la Résistance, destruction du climat et des autres biens communs, saccage de la nature, empoisonnement général (cf glyphosate trouvé dans les urines de personnes consommant bio) à l’échelle mondiale et nationale,

    Ultra dépendants de sa mégamachine (cf l’électricité, Internet, l’agroalimentaire, la finance à la veille de l’ explosion) nous sommes menacés par leurs effondrements à grande échelle

    André D

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)