Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 20 mai 2019

Actualité

Urgence écologique à Marseille le 24 mai

Une Grève Mondiale pour le Climat est organisée le 24 mai et relayée localement sur Marseille Youth For Climate Marseille. Les collégiens, lycéens et étudiants marseillais invitent tous les citoyens à les rejoindre pour cette mobilisation et surtout à rester le soir venu pour exiger de nos élus la reconnaissance de l’urgence écologique. Cette veillée fera le lien entre la mobilisation du vendredi et celle du samedi : une Marche pour le Climat qui partira du Vieux-Port à 14h.

Qui oserait encore parler d’une jeunesse inconsciente ?

Après le succès du 15 mars qui a mobilisé 1,8 million de jeunes à travers le monde (dont 5000 à Marseille), vendredi 24 mai aura lieu la seconde Grève Mondiale pour le Climat. Répondant à l’appel de Greta Thunberg, le collectif Youth For Climate Marseille invite tous les citoyens à participer à cet événement. A 11 heures, un village associatif se tiendra sur le Vieux-Port. Dans l’après-midi, un concert et des prises de paroles auront lieu. Un départ en cortège se fera vers 15h30.

Extinction Rebellion PACA se joint aux jeunes marseillais pour la soirée et appelle à l’occupation du Vieux-Port pour exiger la déclaration de l’urgence climatique et sociale à Marseille. A ces exigences s’ajoute la mise en place d’une assemblée citoyenne constituante pour écrire un plan de transition vers la résilience et garantir sa mise en place. Le programme de la soirée est annoncé :

 Assemblée citoyenne : comment construire un futur vivable ?

 Initiation à la désobéissance civile : comment résister ?

 Conférence : Allons-nous vers notre propre extinction et comment y faire face ?

 Dîner partagé

 Projection de films suivie de discussions

Le lendemain, l’occupation de l’espace public continuera sous la forme d’une grande Marche pour le Climat. A l’appel d’une vingtaine de structures (Alternatiba Marseille, Greenpeace Marseille, Citoyens pour le Climat Marseille...) qui œuvrent pour l’environnement et le climat, la marche partira à 14h du Vieux-Port. Une action symbolique aura lieu pendant la marche, sous la forme d’un Die-In géant.

La Méditerranée fait partie des zones qui souffrent déjà des changements climatiques. A Marseille, les trajectoires climatiques annoncent les plus fortes hausses de températures de France métropolitaine alors que la pollution de l’air ne cesse d’augmenter. Nos rejets de dioxyde de carbone acidifient la mer Méditerranée et mettent en péril la biodiversité qui l’habite. Notre ville et l’ensemble du littoral sont directement menacés par la montée des eaux. Face à ces constats et à la veille des élections européennes, les collectifs pour le climat et l’environnement passeront le message de l’urgence écologique.


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)