La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages > EcoHameau de Verfeil (AutoConstructeurs de l’Economie Solidaire)

EcoHameau de Verfeil (AutoConstructeurs de l’Economie Solidaire)

La démarche Ecohameau selon AES ?

Revitaliser un village avec une démarche globale qui allie :
 La maîtrise du foncier et le développement d’un habitat répondant à des normes de Haute Qualité Environnementale :
 Le respect de l’environnement
 La création de logement sociaux
 L’accès à la propriété en auto construction accompagnée
 Le maintien des jeunes au pays
 L’accueil de nouveaux habitants, actifs et porteurs de projets

Les (futurs) habitants ?

Des salariés ou micro entrepreneurs de la ville qui, au bénéfice de l’ADSL et d’Internet, décident de faire d’une petite commune rurale leur choix de vie et de travail ; des jeunes ruraux qui souhaitent construire leur maison parce qu’ils ne trouvent pas à se loger là où ils sont artisans ou commerçants. Rajoutez quelques préretraités qui souhaitent vendre leur appartement à la ville pour aller vivre une nouvelle vie à la campagne, cultiver un jardin, et s’impliquer dans la vie associative locale...


ARTICLES
Habiter Autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ? le 21 mars 2007 , par François Plassard, par rivals

Habiter Autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ?

La séparation entre les moments de la journée où l’on dort (quartier résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage de notre société industrielle. Cette séparation des temps de vie a fait la ville que nous habitons, avec le casse tête de ses transports, de ses embouteillages contre productifs. La crise du logement de ces dernières années (il manque deux millions de logements) tel une nouvelle vague vient exacerber deux situations : (...)


Projet d'EcoHameau d'auto-constructeurs à Verfeil sur Seye le 7 octobre 2004 , par François Plassard, par rivals, par EcoHameau de Verfeil sur Seye

Projet d’EcoHameau d’auto-constructeurs à Verfeil sur Seye

Dans une commune rurale non loin de Toulouse commencent à se créer plusieurs éco-hameau dans une logique d’auto-construction. Les premières parcelles accueillent des maisons construites selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), avec l’appui d’une entreprise locale d’insertion. François Plassard a créé une association pour soutenir son idée : AES (Auto Eco Constructeurs), base d’un réseau d’entraide entre entrepreneurs d’auto-éco-hameaux... Ecohameau de Verfeil, début 2010 : le conseil (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Arts de Vie dans le 26)

Projet : Faciliter la manifestation des rêves et la co-création de projet Offre : *Accompagnement individuel: transition de vie, burn out, quête de sens, confiance en soi, créativité, ascension, (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)

Stage de Construction de Zome Fibonacci (Construction dans le 12)

Projet : Les zomes-hélices, dits aussi "zomes féminins", à la différence des zomes classiques sont faits à partir de tiges ou tubes mis en flexion, et permettent la réalisation de structures démontables (...)

Rejoignez-Nous ! (Elargissement dans le 12)

Projet : L'Habitat participatif de l'Oasis de Lentiourel est enfin ouvert : ♦  19 lots d'habitation disponibles sur 1600 m2, 35 ha de terrains et jardins avec bois, sources, rivière Offre : Portes (...)

Achat Terrain Agricole (Agricultiver dans le 30)

Cherche  : acheter terrain agricole boisé de châtaigners pour y placer des ruches, accessible en véhicule, proche de La Grand Combe.

Ferme en Auvergne Allier Petite Cabane Équipée 1 Personne (Ecolieux existants dans le 03)

Projet : entraide et simplicité sur notre ferme d'agrément Proposons  : cabane en bois équipée, isolée, avec élec, eau chaude, kitchenette, douche, TS, TV. ♦  Pour pers. seule, sans tabac ni viande, (...)

Création d'une co-Location (CoLocation dans le 31)

Projet : Besoin de nature, de simplicité, de nourriture saine, de respirer! je propose de créer une coloc pour 6 pers à 1 h. de Toulouse loyer .250 euros:P/Pers. avec un grand jardin pour y faire un (...)