Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages > EcoHameau de Verfeil (AutoConstructeurs de l’Economie Solidaire)

EcoHameau de Verfeil (AutoConstructeurs de l’Economie Solidaire)

La démarche Ecohameau selon AES ?

Revitaliser un village avec une démarche globale qui allie :
 La maîtrise du foncier et le développement d’un habitat répondant à des normes de Haute Qualité Environnementale :
 Le respect de l’environnement
 La création de logement sociaux
 L’accès à la propriété en auto construction accompagnée
 Le maintien des jeunes au pays
 L’accueil de nouveaux habitants, actifs et porteurs de projets

Les (futurs) habitants ?

Des salariés ou micro entrepreneurs de la ville qui, au bénéfice de l’ADSL et d’Internet, décident de faire d’une petite commune rurale leur choix de vie et de travail ; des jeunes ruraux qui souhaitent construire leur maison parce qu’ils ne trouvent pas à se loger là où ils sont artisans ou commerçants. Rajoutez quelques préretraités qui souhaitent vendre leur appartement à la ville pour aller vivre une nouvelle vie à la campagne, cultiver un jardin, et s’impliquer dans la vie associative locale...


ARTICLES
Habiter Autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ? le 21 mars 2007 , par François Plassard, par rivals

Habiter Autrement ou quelle alternative au marché immobilier classique ?

La séparation entre les moments de la journée où l’on dort (quartier résidentiel), ceux où l’on travaille (bureaux et quartiers d’affaires), où l’on consomme (grandes surfaces) est l’héritage de notre société industrielle. Cette séparation des temps de vie a fait la ville que nous habitons, avec le casse tête de ses transports, de ses embouteillages contre productifs. La crise du logement de ces dernières années (il manque deux millions de logements) tel une nouvelle vague vient exacerber deux situations : (...)


Projet d'EcoHameau d'auto-constructeurs à Verfeil sur Seye le 7 octobre 2004 , par François Plassard, par rivals, par EcoHameau de Verfeil sur Seye

Projet d’EcoHameau d’auto-constructeurs à Verfeil sur Seye

Dans une commune rurale non loin de Toulouse commencent à se créer plusieurs éco-hameau dans une logique d’auto-construction. Les premières parcelles accueillent des maisons construites selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), avec l’appui d’une entreprise locale d’insertion. François Plassard a créé une association pour soutenir son idée : AES (Auto Eco Constructeurs), base d’un réseau d’entraide entre entrepreneurs d’auto-éco-hameaux... Ecohameau de Verfeil, début 2010 : le conseil (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Gardien (Vacances dans le 2B)

Projet : Je souhaiterai m'absenter du lieu ou je vis pendant 1 ou 2 mois dans l'idéal, ou bien pour une période plus courte.. à définir ensemble! Offre : Vivre quelques temps dans un lieu calme, isolé (...)

Chantier Maison Commune Autogérée Queer (Construction dans le 24)

Projet : Chantier collectif en mixité choisie à LA GARE : Maison commune queer autogérée. Aménagement d'un sleeping Isolation du toit en laine de mouton. Bibliothèque. (une fois en service sera libre, (...)

Terrain Agricole Boisé (Elargissement dans le 32)

Projet : Je propose de créer un écolieu et lieu de production permacole sur un terrain agricole boisé qui est à moi. avec possibilité d'acquérir une part du terrain, même en vente à terme (...)

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Trouver un lieu d'accueil (écolieu ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente possible). Offre : Chalet éco-construit par un artisan, construction traditionnelle matériaux (...)

Recherche un Lieu de Vie-Transitoire-d'Accueil (CoLocation dans le 07)

Projet : Activer un nouveau cycle par la responsabilité de Soi et des Principes de Vie dans une pratique de Santé Globale au sein d' un lieu d’accueil, de ressource afin de progresser pas à pas sur (...)

Jeune Homme 34, Cherche Jeune Femme. (Contacts dans le 24)

Offre : Pour le moment je cherche une jeune femme qui voudrait venir dans la maison familiale pour regarder et donner un petit coup de main. Il y a aussi deux-trois choses que nous pourrions faire (...)

Un Terrain dans l'Yonne (Habitat Léger dans le 89)

Projet : Lieu écologique, permaculture Offre : Bonjour, Je reprends la maison familiale sur un terrain > 1ha, Nord de l'Yonne. J'aimerai créer un lieu écologique avec permaculture ou potager vivrier. (...)

Atelier Femmes de Boue: Abri-Banc à Ecolectif (Construction dans le 31)

Projet : Atelier mixte en co-animation avec Bruno Thouvenin, avec qui on travaille ensemble avec Graff'Terre et CréaTerre. Il s'agit de réaliser du mobilier en terre paille, un banc en terre-paille (...)

Offre de Partage de notre Mode de Vie et Activités (Elargissement dans le 71)

Projet : Partager notre lieu de vie (100 km au Nord de Lyon) et notre outil de travail avec qui voudra participer à les dynamiser et surtout les perenniser, Beaucoup de choses en place déjà et (...)