Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
L'écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept :

le 1er septembre 2012

ARTICLES

L’écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. 18 sept

La Sorga est un écolieu en Dordogne, avec une maison commune pour la vie du collectif, et des habitats légers la vie privée des habitants. L’écolieu est actuellement menacé d’expulsion, et sera en conséquence bientôt en procès.

Les habitants préparent la résistance pour la sauvegarde du lieu et pour la défense de l’alternative de vie qui s’y expérimente. Vous êtes invités au pique nique de soutien à l’écolieu de La Sorga le dimanche 18 Septembre à partir de 11h

Lettre aux amis de l’écolieu de La Sorga

Chers amis,

Le 17 Mai dernier, une descente initiée par la gendarmerie du Bugue, accompagnés d’un agent de la DDT de Sarlat et du Maire de Campagne, a conduit à la sommation de démonter l’intégralité des structures sur le site pour infraction au code de l’urbanisme. L’action instruite par le procureur de Bergerac envers Mr Theyse Aymeric, propriétaire du terrain et initiateur de l’éco-lieu collectif, a été confirmée oralement, nous n’attendons plus que la lettre recommandée...

La menace concerne également :
 Les 8 résidents vivants sur le terrain
 Le projet et ses abeilles, jardins, poules
 Les nombreuses personnes dans la région et à travers le monde qui portent le lieu dans leur cœur
 Tous ceux qui vivent en yourte, cabane, caravane...
 Chaque personne vivant dans un habitat subi ou choisi non reconnu par les instances publiques

Décidés à rester sur place, nous avons demandé un délai pour une mise en conformité qui fût restée sans réponse. Nous faisons de notre mieux pour avancer sur le terrain et sur le plan administratif, nous avons déjà de nombreux soutiens politiques et publiques. Ces efforts n’ayant pas suffits nous devons aujourd’hui passer à d’autres formes de mobilisation.

Après 10 ans d’activités et d’expériences, la Sorga est en pleine évolution et a besoin de votre soutien. Nous accueillons toutes les personnes bienveillantes liées au projet ou à la question des alternatives de vie émergentes afin de réfléchir, débattre, et agir ensemble pour la Sorga et pour la transition.

Merci de nous signaler votre venue afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions.

Programme du picnic à La Sorga

 12h - 13h : Exposé de la situation par les résidents de l’écolieu de la Sorga et par les membres actifs de l’association Vie et Habitats Choisis + réponse aux questions diverses
 13h - 14h : Pique nique participatif, car le pain fait les copains ; partageons nos spécialités
 14h - 16h30 : Débat ouvert, brainstorming, décision des actions à mener, bilan de la journée
 16h30 - ... : Ouverture aux possibles, échanges, musique, films ; portez votre univers, partagez le...

PNG - 243.5 ko

Conctacts avec La Sorga

La Sorga
Le Muscle
24260 Campagne
tel : 05 53 04 27 95

Se rendre à La Sorga

 Depuis le centre de Le Bugue prendre la D703 direction Campagne sur 3km après la voie ferré > à Droite sur D703 dir. le Coux sur 10m > à Droite dir. le Muscle et monter sur 1km > à Droite dir. Le Muscle sur 500m > entrée du parking à droite au panneau La Sorga - si complet poursuivez sur 50m pour vous rendre au second parking.

 Depuis Campagne prendre la D706 dir. Le Bugue sur 600m > à Gauche dir. Le Coux > puis idem ci-dessus.


16 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Échange et Partage 🙂 (Rencontres amoureuses)

Projet : Coucou, c’est Véro 🙂 Je vis dans un lieu magnifique les Pyrénées-Orientales... Jeune soixantenaire, émerveillée par les beautés de la nature que je peux admirer lors de randonnées....J’aime la (...)

Stage de Construction de Rotonde (Construction dans le 24)

Projet : Voulez-vous apprendre une technique de construction naturelle, simple et belle ? Offre : Un stage de 9 jours pour apprendre à construire une roundhouse. Vivre dans une communauté amicale (...)

Cuisinière à Bois avec Bouilleur (Construction dans le 47)

Projet : Bonjour, je rénove un éco lieu familial sur Marmande (47). Actuellement un peu bloqué sur la plomberie de la cuisinière à bois et son bouilleur, je lance une bouteille à la mer pour mettre en (...)

Offre Colocation Location Cantal (Offres de CoLocation dans le 15)

projet : bonjour je suis paysan fermier petit élevage dans le cantal, j occupe une grande maison ancienne de caractère. j y.zis 3 chambres .je souhaite en louer une . j ai 49 ans offre : je loue une (...)

Projet Lieu de Vie Bien Être Humain Équin (Graines d’Avenir dans le 19)

Projet : Nous sommes 3 adultes avec des envies, des idées et des aspirations plein la tête en lien avec l'autonomie alimentaire et énergétique, la réflexion sur soi, le partage, le soin, l'échange... (...)