Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 31 décembre 2019

Actualité

Salon du mensonge le 18 Janvier 2020

Une action Extinction Rebellion

Chères et Chers Rebelles ! Ceci est au appel à tous pour participer au "SALON DES MENSONGES", notre prochaine grande action de désobéissance civile qui aura lieu au Salon de l’Auto à Bruxelles. Ensemble, nous dénonceront le greenwashing de l’industrie automobile ainsi que leur pratiques destructrice de notre environnement, de notre santé et de notre justice sociale.

Samedi 18 janvier, l’avant-dernier jour du Salon de l’Auto

La dernière revue Passerelle Eco n°71 a présenté la démarche de Extinction Rebelion. En voici une action.

Imaginez juste un instant : des centaines de petits groupes se mêlent au Salon de l’Auto pour y mener un essaimage de petites actions perturbatrices à différents moments et à différents endroits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments de l’exposition. Les agents de sécurité courent en tous sens, bien incapables de s’occuper de tous. Un jeu du chat et de la souris parmi les voitures rutilantes et 70.000 visiteurs… jusqu’à ce que tout le monde se réunisse pour une action finale collective à l’entrée du salon.

Chaque groupe agit de façon autonome. Les actions à mener sont choisies parmi un menu d’actions différentes mis à disposition au préalable. Chaque groupe s’est préparé pour les actions choisies et les mène à leur propre manière, selon leur propre dynamique, leur propre désirs.

Mais tous contribuent à un seul et même narratif commun :

Nous sommes ici pour dire la vérité

Nous sommes ici afin de dire la vérité à propos de l’industrie automobile, de débusquer les mensonges qu’elle continue à raconter au public afin de perpétuer son modèle commercial et augmenter ses profits. Le Salon de l’Auto est le principal outil de propagande du secteur automobile, le lieu et le moment choisis pour vendre à ses clients une image trompeuse des véritables impacts écologiques d’un modèle de mobilité individualiste. Nous sommes ici pour corriger cette image mensongère et pour perturber l’opération de greenwashing.

Avec le “Dieselgate” en 2016, le secteur automobile trahissait déjà la confiance des consommateurs et démontrait son manque total de scrupules. Confrontés à la réalité indisputable du réchauffement climatique, les fabricants automobiles tentent à présent de se profiler en tant que moteurs d’une mobilité durable.

Avec près d’un demi-million de visiteurs chaque année, le Salon de l’Auto de Bruxelles est le plus grand évènement promotionnel de l’industrie automobile en Belgique. En intervenant dans ce cadre, Extinction Rebellion dénonce le thème choisi pour cette édition du Salon, “Mobilité Douce”, comme étant le nouveau mensonge utilisé par le secteur automobile pour tromper ses clients et préserver un modèle commercial qui demeure une des causes principales de la crise écologique et climatique malgré toutes les nouvelles voitures “électriques”, “hybrides”, soi-disant “vertes” ou “zéro-émissions” qu’on essaie de nous vendre. Le développement technologique et industriel doit être mis au service du bien-être de la planète et de tous ses habitants, non pas au service du profit commercial !

Notre action ‘“Salon du Mensonge” fait partie d’une campagne menée par une large coalition d’organisations de la société civile (#boycottAutosalon). Nous sommes unis pour exiger du gouvernement qu’il cesse de soutenir une industrie qui empoisonne nos enfants et conduit à l’effondrement écologique.

Comment participer ?

 Tous les détails à propos de l’action seront publiés le lundi 6 janvier. À ce moment, vous disposerez de toutes les informations nécessaires et vous pourrez vous inscrire pour participer.

 Vous aurez besoin de former un petit groupe d’affinité (2 à 6 personnes) pour cette action. Si vous ne faites encore partie d’aucun groupe d’affinité, vous pouvez déjà demander à des amis de se joindre à vous pour l’action, ou alors vous rendre à l’une des soirées qui seront organisées près de chez vous dans les deux semaines précédant l’action pour y rencontrer d’autres personnes, vous joindre à des groupes d’affinité existants, ou en créer un nouveau !

 Cette action n’est pas secrète. Vous pouvez en parler ouvertement, et encourager d’autres personnes à y prendre part !

 Une campagne de crowdfunding sera lancée pour payer les tickets d’entrée aux rebelles qui agiront à l’intérieur du salon

 Un deuxième communiqué dévoilant les détails de l’action sera publié le lundi 6 janvier.

Pour toutes vos questions,
 merci d’écrire à autosalon@extinctionrebellion.be
 voyez https://www.extinctionrebellion.be/fr

En nous réjouissant beaucoup de vous voir au Salon de l’Auto.

Avec beaucoup d’Amour et de Rage,

L’équipe du "Salon des Mensonges"

Green Washing

PS : au cas où cette proposition ne serait pas limpide pour certains, voici une petite vidéo pédagogique... parmi beaucoup d’autres possibles.


3 votes

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Seniore en Herbe Cherche Ancrage Montagnard (Recherche location dans le 05)

Projet : Senior(e) en herbe, 73a, cherche nouvel ancrage montagnard. Région Pyrénées / Ariège. Logt en loc avec wc et sdb privés. Chauffage bois et bonne isolation. Loyer 350 à (...)

Groupe Cherche à s'Agrandir (Un Groupe Existe dans le 39)

Projet : 4 foyers (6 pers) aimerait s'agrandir ♦  Partage, sobriété écologique, arts, ouverture sur le monde et engagement local, flexitude, événements moyennement festifs, humour, caïmans de (...)

A Deux, C'est Mieux. (Rencontres amoureuses dans le 34)

Retraitée, j'aime forêts, montagnes, yoga, dessin, écriture. Offre : consommation responsable ♦  connaissance des plantes ♦  sourire et envies de création. Demande : un compagnon de balades et (...)

Recherche Logement contre Coup de Main (Contacts)

Projet : Bonjour je m'appelle Emilie, 34 ans, nomade en camping car avec mon chien! L'hiver c'est bien installé, je suis donc à la recherche d'un logement contre un coup de main. Je recherche un (...)

Écolieux dans un Paradis de Faune et Flore (Autres Terres)

>Nous: Couple franco-indien avec enfant, créons une mini-ferme bio en bord de rivière et forêt, avec activités bien être, méditation, soin, art et écologie. Projet  : vivre différemment simplement, (...)