] Introduction à la Permaculture, les 5 et 6 Mai en Ardèche - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Introduction à la Permaculture, les 5 et 6 Mai en Ardèche :

le 10 avril 2013

ARTICLES

Introduction à la Permaculture, les 5 et 6 Mai en Ardèche

Ce stage a pour but d’informer et d’initier les participants à une méthode de pensée et de planification, qui est fondée sur l’imitation des interactions et des processus naturels, qu’on a observé dans les éco-systèmes.

Les diverses techniques rassemblées sous l’étiquette de la Permaculture partagent toutes certains principes de base et une approche éthique.

L’application de ces principes permet la mise en place de systèmes de production agricole durable, avec un minimum d’intrants, tout en respectant la vie dans toutes ses formes.

Notre approche est basée sur les expériences concrètes menées sur notre exploitation (élevage ovin bio et sans produits de synthèse !)
 www.agneaubio.fr , arboriculture naturel
 Stages de greffe et taille douce
 Réalisation de jardins comestibles dans la domaine privé et public.

Qui sont Andrew et Jessie Darlington ?

Andrew Darlington habite en France avec sa femme Jessie, où ils s’occupent d’une ferme en permaculture depuis 1984. Après avoir commencé à produire des noix et petits fruits, ils ont par la suite développé vergers et élevage de brebis. Il est cité comme personne ressource en permaculture Déjà dans le livre ’Designer’s Manual’ de Bill Mollison, en 1990.

Andy découvre l’arboriculture en se formant auprès de pépiniéristes et peu à peu il intègre ses apprentissages à l’univers démarche de la permaculture. Cela demande parfois expérimentation et adaptation.

Il a donné de nombreux de stages de taille douce et greffe sur arbres sauvages, ainsi que des stages d’introduction à la permaculture.

Andrew Darlington est l’auteur de l’article sur les vergers dans Passerelle Eco n°48, dans lequel il présente la dominance apicale, l’arcure, la taille de plantation, et dans lequel on sent passer l’esprit de la vie des arbres...

Enfin, Andrew Darlington a participé à la finalisation de la version française du livre "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison publiée par Passerelle Eco, en relisant les épreuves et en apportant ses corrections et remarques toujours pertinentes.

Autres informations et contacts

Andrew Darlington ou par téléphone 04 68 69 84 52

Pour plus d’info sur Andy et Jessie Darlington vous pouvez aussi aller voir les sites webs : http://lepaysagecomestible.com

Pour regarder une de nos videos pedagogiques : http://permaculturedesignworks.com


5 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Habitat Léger dans Verger (21) (Habitat Léger dans le 21)

Offre : Mise à disposition d'un verger (1100m²) pour poser un habitat léger provisoirement ou pas, avec vue sur les Hauts Monts de l'Auxois, à côté d'une praireie (moutons); lieu propice à la rêverie, à (...)

Propose Accompagnement de Projets d'Ecolieux (Arts de Vie dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose un accompagnement de projets d'écolieux, accueil à La Guette. Renseignements par (...)

Divers Chantiers Participatifs (Construction dans le 35)

Projet : Alexis ROBERT, de l'écolieu de La Guette à Paimpont, en forêt de Brocéliande propose divers chantiers participatifs d'avril à fin septembre. Renseignements par (...)

Fête de la Tendresse (Agenda des Convergences dans le 35)

projet : autogérée et participation libre. chez alexis robert à l'écolieu de la guette à paimpont, en forêt de brocéliande.

Celtival du Vivant (Agenda des Convergences dans le 35)

Projet : Celtival du Vivant, autogéré et participation libre. Les Anciens et fidèles seront là pour accueillir les nouveaux dans l'esprit d'accueil, d'échange, de rencontre et de partage si apprécié de (...)

Accueillir notre Spectacle Baïkal cet Été 2021 (Arts Vivants dans le 22)

Projet : Nous aimerions proposer cet été, notre spectacle Baïkal en voyage artistique à travers la France, nous souhaitons conjuguer art et développement durable pour ce dernier. Baïkal est un voyage (...)

Ch Personnes pour Creer Habit Groupé avec Activités (Projets d’Habitats Participatifs dans le 66)

Projet : création d'un regroupement d habitat avec des activités variées ( bien être , développement personnel, culture , jardin, etc selon le lieu et les personnes présentes) Merci de vos (...)

Ô Abject Théo où est ma Place ? (À l’abordage dans le 88)

Projet : Né en 66 et immergé dans milieu paysan jusqu’à 21 ans, ayant vu le génocide de la nature, étudié l’écologie scientifique, je porte un projet pour écolieu sans déni de dépendance à faune-flore. En (...)

Propose Yourte et HL sur Écolieu Partagé (Ecolieux existant dans le 22)

Projet : Ecolieu Ds un gd hameau, 5mn gare de Guingamp (22), vue sur vallée : une maison, un chalet, une yourte et une caravane sur un terrain de 3000m2 constructibles. Le lieu de vie (de 4 ans à (...)