Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 31 mars 2020

Actualité

Tutoriel Entraide Locale de #COVID-ENTRAIDE France, réseau de solidarité

Avant de commencer : qu’est ce que le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?

L’injustice ne touche pas tout le monde de la même façon et, bien que nous soyons tous-tes exposé-e-s au risque du Covid-19, certaines personnes sont plus vulnérables et ont besoin d’un plus grand soutien.

L’idée de base des groupes locaux est de coordonner les efforts d’entraide pour les personnes obligées de s’isoler, en particulier si elles sont plus à risque, notamment les personnes âgées, les handicapé-e-s, les personnes ayant d’autres problèmes de santé pré-existants, etc. C’est aussi soutenir directement toutes celles et ceux qui sont déjà "confiné-e-s" et/ou dont les libertés sont fortement réduites : prisonnier-e-s, migrant-e-s, sans-abris, etc.

Nous essayons également d’offrir un soutien aux personnes qui se sentent les plus isolées ou anxieuses tout au long de la pandémie. Prendre le temps de s’écouter et organiser des espaces de soutien émotionnel en ce moment si particulier nous semble primordial.

Ce réseau de solidarité est en construction et ouvert à toutes les bonnes volontés. Il sera ce que nous en ferons, à l’échelle nationale, régionale, interlocale et locale. Nous sommes encore en train de réfléchir à la manière la plus efficace de nous organiser ensemble et de rendre nos informations accessibles.

LES OUTILS EXISTANTS DU RÉSEAU

Qu’est-ce que Telegram ? Si vous souhaitez participer activement à la construction de notre réseau, nous interagissons principalement avec la messagerie telegram qui peut s’utiliser facilement sur smartphone comme sur ordinateur.

A venir bientôt d’autres outils de travail partagé pour nous aider à faire face collectivement aux temps durs qui s’annoncent

CONTACT (pour inscrire ton groupe local, etc) : covidentraidefrance@riseup.net OU sur le site covidentraidegogocarto.fr OU sur Telegram

Comment ça marche #COVID-ENTRAIDE ?

Tout ce qui suit n’est pas un modèle imposé mais une source d’inspiration. C’est à tout le monde d’inventer ce qui va marcher.

Le confinement implique de s’organiser d’abord à une toute petite échelle : celle de votre voisinage, et/ou de vos proches. Et afin de permettre à chacun de s’y retrouver, nous invitons à créer des groupes d’entraide locaux. L’objectif est de constituer rapidement un réseau de groupes d’entraides locaux reliés et solidaires entre eux.

Les groupes d’entraide locaux Covid-19 sont de petits groupes de personnes, ami-e-s, familles, voisin-e-s, etc qui se mettent en place de manière indépendante dans nos villes, villages, hameaux, immeubles et quartiers pour soutenir les personnes vulnérables de leur région pendant la pandémie. Vous pouvez vous porter volontaire dans un groupe, que vous soyez en bonne santé et capable de faire des courses et/ou garder des enfants ou que vous soyez en quarantaine/confinement. Une grande partie de la coordination se fait par le biais des réseaux sociaux (Facebook, Telegram, Whatsapp, etc).

Que peut faire un groupe local d’entraide du réseau #COVIDENTRAIDE ?

Les groupes sont tous autonomes et organisent un éventail d’activité plus ou moins large en fonction de leur situation géographique : les enjeux et la manière de vivre le confinement dans un petit village isolé, une petite ville de province n’auront rien à voir avec le confinement dans une grande métropole, ou dans des quartiers populaires.

SE RETROUVER LOCALEMENT

Pour ces temps de confinement, nous avons élaboré un outil cartographique pour que chacun puisse se situer géographiquement par rapport aux autres. Il suffit de consulter la carte covidentraide.gogocarto.fr pour chercher les groupes proches de chez vous.

Plusieurs échelles de groupes existent :

 LOCALE : A l’échelle d’un quartier, hameau, village. Pour l’entraide de voisinage (reccueilir les besoins des personnes isolées et y répondre dans la mesure du possible : livraison de courses, partage d’informations, garde d’enfants…)

 INTER-LOCALE : A l’échelle d’une petite ville, arrondissement, quelques villages Mutualiser les moyens et s’organiser autour de plateformes : organisation de tours de livraisons, stockage et transformation de denrées alimentaires, échanges d’informations...

 REGIONALE : A l’échelle d’une grande ville, métropole, département, région Continuer à créer du lien plus largement !

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

COMMUNIQUER
 La mise en place d’une page Facebook pour être visible et rejoignable plus largement.
 La création de groupes Telegram auxquels les volontaires peuvent se joindre pour communiquer entre eux, participer à l’organisation du réseau, communiquer avec les autres groupes locaux et/ou de discussion du réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE.
 La création de supports de communication pour votre groupe local à afficher et à distribuer autour de chez vous en respectant les gestes barrières
 Echanger les numéros de téléphone avec les personnes vulnérables localement pour qu’elles puissent appeler si elles ont besoin d’aide, et prendre des nouvelles d’elles régulièrement...
 ...et toute autre chose qui vous semble utile et cohérente dans cette situation

S’INFORMER
 Relayer les informations et les actualités importantes, en les vérifiant et les sourçant systématiquement
 Convaincre autour de nous de prendre au sérieux les mesures « barrières » (confinement, distance sociale, hygiène), en expliquant que c’est pour protéger la partie de la population qui va tomber gravement malade et pour les professionnels de santé qui vont vivre un enfer.
 Inciter à prendre en compte la situation des personnes les plus vulnérables socialement : prisonnier.es, migrant.es, personnes précaires, femmes battues, sans-abris...
 C’est le moment de reprendre goût à la vie quotidienne, à l’entraide de voisinage, et aux choses simples qu’elle implique. Ne pas paniquer. Garder la tête froide. S’écouter les uns les autres. Prendre le temps de faire des choses pour se détendre et s’évader dans un contexte très anxiogène.
 Inventer et s’échanger des quizz sur les gestes barrières pour mieux se les approprier
 ...et toute autre chose qui vous semble utile et cohérent dans cette situation

ORGANISER LA SOLIDARITÉ
 Organiser des ravitaillements pour limiter les déplacements et permettre aux personnes les plus vulnérables de ne pas sortir.
 Donner aux personnes n’ayant pas accès à internet des exemplaires d’attestation de sortie (en respectant les gestes barrières)
 Partager la garde des enfants à de petites échelles, accordez-vous des activités studieuses ou en plein air, en gardant vos distances.
 Essayer d’entretenir des liens informels avec des personnes travaillant dans les lieux de soin, être à leur écoute et leur proposer de publier des témoignages sur le réseau #COVID-ENTRAIDE si elles le souhaitent.
 Se mettre en lien, si le contexte politique le permet et le rend pertinent, avec votre municipalité pour relayer et se transmettre les informations locales essentielles
 Proposer une écoute et un soutien émotionnel à distance aux personnes autour de nous placées en quarantaine ou qui trouvent l’impact de cette pandémie écrasant.
 Créer des caisses de solidarité, venir en aide financière aux personnes qui en ont besoin
 Se mettre en lien avec les producteurs locaux
 Mutualiser l’entraide locale en s’organisant autour de plateformes à l’entrée desquelles les gestes barrières seront obligatoires : organisation de tours de livraisons, porte à porte, travail de bureau, stockage et transformation de denrées alimentaires,...
 ...et toute autre chose qui vous semble utile et cohérent dans cette situation

TISSER UNE TOILE COMMUNE
 Pour que les plus vulnérables soient les plus protégé-e-s, en particulier les personnes âgées, les familles et personnes à la rue, les migrant-e-s, les femmes et les enfants battus, les prisonnier-e-s... les associations locales, les municipalités et les groupes d’entraide doivent les aider !
 Pour que le confinement soit le moins difficile possible et s’opère dans l’entraide et la solidarité, plutôt que dans l’isolement et le repli sur soi.
 Pour que soient libéré-e-s les salariés non indispensables et que tous-tes celles et ceux qui le souhaitent puissent exercer leur droit de retrait
 ...et toute autre chose qui vous semble utile et cohérent dans cette situation

ÊTRE CRÉATIF
 Sortir chanter à nos fenêtres à heure fixe comme nos ami-e-s italien-ne-s !
 Afficher à nos fenêtres et nos balcons des affiches, des draps, etc : "On reste chez nous mais on est solidaires", "Confiné-e-s mais pas en guerre", et tout ce qu’on peut imaginer...
 Organiser un "Journal des confiné-e-s" dans son groupe d’entraide locale pour échanger sur les situations vécu-e-s, sur ce qui nous habite, ce qui nous fait rêver, et se donner ainsi de la force. (Comme l’exemple de ce groupe Telegram "Journaux des confiné-e-s" : https://t.me/joinchat/ORAAfh1lySoyBofX0ZXfRA)
 ...et toute autre chose qui vous semble utile et cohérent dans cette situation : La création en période de crise est un antidote collectif

Où se trouvent les groupes locaux dans ma région ?

Des centaines de groupes d’entraide sont en train de se multiplier sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, à l’échelle des réseaux de solidarités locaux déjà existant (proches, voisinages, familles, ami-e-s, etc). Le réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE propose de les référencer et de les rassembler... à condition de se retrouver collectivement dans les 6 points évoqués dans la partie 1.

 Les groupes locaux se répartissent par échelles : locale, interlocale, régionale. La cartographie collaborative en cours est disponible ici : https://covidentraide.gogocarto.fr. Des groupes sont ajoutés en permanence et vous pouvez vous mêmes y enregistrer votre groupe (ou signaler l’existence d’un groupe non référencé)

 Pour demander le référencement d’un nouveau groupe local, en plus de l’outil cartographique, vous pouvez envoyer un message à covidentraidefrance@riseup.net ou nous contacter sur telegram ou sur facebook

 L’annuaire des groupes est régulièrement mis à jour sur les reseaux sociaux. Pour accéder aux annonces et participer à la vie quotidienne du réseau d’entraide, rejoignez-les !

 Le site internet fournit le plus clairement possible les liens vers toute l’arborescence de notre réseau, l’accès aux contenus et aux groupes de travail pour les volontaires

 Un fil de diffusion d’informations est également a votre disposition pour suivre la vie du réseau national COVID-ENTRAIDE-FRANCE

Comment mettre sur pied votre propre groupe local ?

Si vous aimez l’idée mais qu’il n’y a pas encore de groupe local dans votre secteur, ou que sa dynamique ne vous correspond pas (s’il est contrôlé de manière verticale par une municipalité, avec une récupération politique, non appropriable, non horizontale, etc) : nous vous recommandons d’en mettre un sur pied.

Il n’y a pas besoin de le faire pour toute votre commune, en fait des secteurs plus petits font très bien l’affaire. Une rue solidaire peut être bien plus efficace qu’un groupe éparpillé sur une étendue trop grande. C’est à vous de voir !

Vous pouvez créer votre groupe de la façon qui fonctionne le mieux pour vous. Nous recommandons de mettre en place une plate forme de communication comme un groupe Telegram ou un groupe Facebook et de l’ajouter à l’annuaire des groupes du réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE. Ainsi les volontaires peuvent communiquer entre eux et votre groupe peut interagir sur le réseau !

Gardez à l’esprit que Facebook ou Telegram sont de bonnes plateformes pour s’organiser, mais qu’elles ne sont pas forcément la chose la plus simple à trouver pour les personnes vulnérables de votre secteur. Les plus exposés sont souvent celles et ceux qui n’ont pas de smartphone ou ne se sentent pas à l’aise avec les réseaux sociaux. Soyez prêts à proposer d’autre manière de communiquer, que ce soit par email, téléphone, ou toute autre manière utile.

Créer une brochure ou un petit flyer/texte En créant votre brochure, rappelez que l’objectif principal de votre groupe est de communiquer avec les personnes vulnérables, en incluant celles et ceux qui ne sont pas visibles. Faites en sorte que le format de votre brochure soit lisible. Ce document est un exemple de format possible.

Nous vous conseillons d’inclure :
 Une description de votre groupe et de ce que vous proposez. Sur quel secteur agissez vous ? Quel soutien proposez vous ?
 Une manière de prendre contact. Facebook, Telegram, un email et un simple numéro de téléphone.
 Un message d’espoir et de soutien ! Pour la plupart des gens le pire dans la situation pandémique actuelle est le sentiment de se sentir dépassé et isolé. Un message amical en respectant les gestes barrières, peut faire la différence.
 Nous vous conseillons de ne pas inclure : d’avis médical, laissez cela aux professionnels.

ATTENTION ne pas toucher avec vos mains la brochure avant de la donner à vos voisin.e.s, pour ne pas la contaminer et propager le virus

Comment s’organiser en ligne ? Pour éviter la propagation du coronavirus, nous vous encourageons à effectuer autant que possible le travail de coordination en ligne et non en présentiel.
 Outils proposés pour se coordonner en réunion vocale en ligne : Discord - Zoom - Mumble - Wire - Jitsi
 Outils (non libres) pour les groupes de discussion généraux : Facebook / Telegram

Utilisez le hashtag #COVID-ENTRAIDE (si vous êtes d’accord avec les points exposés précédemment) pour rendre le référencement plus facile !

Conclusion

#COVID ENTRAIDE FRANCE est un réseau principalement auto-organisé par des volontaires et non par des professionnels de la santé. Nous sommes en phase de développement des outils utiles pour soutenir la création de nouveaux groupes et rendre consistant le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE. Si votre groupe a un besoin spécifique, n’hésitez pas à poser vos questions sur les fils de diffusion et de discussion Telegram (https://t.me/joinchat/Kd5EWxK0U1v0qbOffsqp0w) ou Facebook (https://www.facebook.com/groups/208192820288100/), ou contactez-nous par mail (covidentraidefrance@riseup.net et nous ferons de notre mieux !)

ATTENTION À LA PROPAGATION :

 Les groupes locaux visent à prévenir la propagation du Covid-19 et à apporter un soutien aux plus vulnérables. N’offrez un soutien physique que si vous êtes suffisamment en bonne condition pour le faire.

 Attention : vous pouvez être en bonne condition physique, sans symptômes apparents, et être quand même porteur-euse asymptomatique du virus. Les gestes barrières s’appliquent donc aussi à vous ! Surtout si vous vous déplacez dans des lieux publics pour faire des courses ou des livraisons par exemple.

Les personnes confinées et celles porteuses du virus peuvent malgré tout s’impliquer dans l’organisation en ligne ou par téléphone, il y a plein de choses à faire en ligne également : communiquer et partager les informations, animer le réseau, référencer les innombrables initiatives de solidarité qui naissent, mettre les groupes locaux en liens...

Voir aussi sur ce site : Réseau #COVID-ENTRAIDE France


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)

Création d'un Lieu de Vie (ou le Rejoindre) Région Midi (Projets de Création dans le 66)

Projet : Partenaires pour lieu de vie ou le créer 66 ans, spirituel, libertaire, enseigne yoga non-dualiste, musicien, végétarien apprécie indépendance matérielle et psy, absence de dogmes, toutes (...)

Séjour Immersif-« Exploration Apprenante» (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 30)

Projet : Espace à ressources multiples, l'Aérium est un lieu de vie multi-âge composé d'une trentaine de personnes. Ensemble, nous entretenons un domaine de 4,5ha et rénovons 3500m² de bâti, prenons (...)