Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Permaculture

le 6 décembre 2010

Actualité

"Jardins comestibles et haies fruitières" - Sam 11 Déc à Plougonvelin

Conférence "Connaissance de la Permaculture"

Le collectif d’éco-citoyen Tamm Ha Tamm organise une conférence sur les "jardins comestibles et les haies fruitières" le samedi 11 décembre à l’espace Keraudy de Plougonvelin. Franck nous parlera des sols, de la mise en place d’un écosystème, de petits espaces, de jardin avec entretien minimum, d’efficacité énergétique et de permaculture.

Programme de la journée "Jardins comestibles et haies fruitières" :

 14h : Conférence de Franck Nathié, chercheur en phytosociologie et agroforesterie.
 20h : Projection et débat autour du film "Permaculture en Europe".

Franck nous parlera avec passion de la naissance du sol et du développement des plantes sur terre, d’agradation (inverse de la dégradation) naturelle.

De la mise en place et de la gestion d’éco-systèmes fruitiers naturels dans lesquels on intègre des espèces complémentaires et résistantes aux maladies pour un rendement maximum avec un minimum d’entretien.

L’efficacité énergétique, la biodiversité, l’autonomie sont au cœur du système en tirant le meilleur parti du soleil, de l’eau, du vent mais aussi du temps que l’on y consacre. Comment implanter des communautés végétales complémentaires et utiles et favoriser la faune sauvage et domestique ?

Nous ferons des pauses dans ce copieux programme, n’hésitez pas à venir avec un goûter à partager pour l’après-midi : cake, gâteau, thé ...

Ouvert à tous.

Pour du co-voiturage vers Plougonvelin, voir l’article de la conférence sur le site internet du collectif.

JPEG - 140.2 ko

Plus d’info sur ce site sur la permaculture

Contact : ²²²Collectif Tamm Ha Tamm - tel 06 85 20 84 12


0 vote
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)