] Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Lyon du 8 au 11 (...) - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Lyon du 8 au 11 juillet :

le 28 mars

ARTICLES

Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Lyon du 8 au 11 juillet

Après Strasbourg, Grenoble, Lille, Marseille et Nantes, les prochaines Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif auront lieu en juillet 2021 à Lyon. Ces rencontres régulières sont un temps d’échanges et de débats entre les acteurs déjà impliqués, mais elles sont aussi largement ouvertes au public non initié. Ce sont plus de 1000 personnes qui y participent sur 3 jours.

Entre 2010 et 2018, 5 rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP) ont été organisées par le mouvement associatif de l’habitat participatif, à Strasbourg (2010), Grenoble (2012), Lille (2014), Marseille (2015) et Nantes (2018), portées par l’ensemble du mouvement, réuni au sein d’une Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif.

Chacune de ces rencontres a été accueillie et portée par une association membre de la Coordin’action Nationale, avec l’appui de l’ensemble des autres structures du mouvement citoyen. Le succès de chacune de ces éditions repose également sur le soutien logistique, financier et humain mobilisés par nos différents partenaires locaux et nationaux. En particulier, la fidélité renouvelée du Réseau national des collectivités en faveur de l’habitat participatif, du Réseau des organismes HLM pour l’habitat participatif et des acteurs publics locaux permet de faire de ces rencontres des moments clefs dans la structuration locale et nationale de l’habitat participatif.

Ces rencontres contribuent à la connaissance de l’habitat participatif par le grand public, elles permettent aux acteurs impliqués de se rencontrer pour partager et diffuser leurs expériences – et au-delà de la diversité du mouvement d’élaborer un discours commun autour d’enjeux partagés. Enfin, elles sont le lieu de consolidation de partenariats multiples avec les acteurs professionnels et politiques susceptibles de contribuer à l’émergence de cette nouvelle voie du logement en France.

La rencontre de Strasbourg en 2010 a ainsi permis la naissance de deux autres réseaux, celui des professionnels de l’accompagnement (RAHP) et celui des collectivités locales (signataires d’une charte sur l’habitat participatif, le RNCHP : http://www.rnchp.fr/) qui a donné une nette impulsion aux politiques territoriales de soutien.

La rencontre de Grenoble en 2012 a très largement contribué à la reconnaissance de l’habitat participatif par l’Etat, et s’est traduit quelques mois plus tard par son introduction dans le cadre de la loi ALUR.

La rencontre de Lille en 2014 a permis de suivre la mise en place de la loi ALUR (et l’élaboration des décrets d’application) et de prolonger le débat sur une politique d’accompagnement au niveau national.

La rencontre de Marseille en 2015 a notamment permis de mettre l’accent sur l’implication croissante des professionnels du logement dans les projets d’habitat participatif. Implication qui s’est concrétisée, à cette occasion, par la création d’un réseau des organismes HLM impliqués dans l’Habitat Participatif, porté par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM (Coop’HLM).

Les rencontres de Nantes en 2018 ont été l’occasion de faire le bilan de 10 de coordination et d’action, de présenter le mouvement de l’Habitat Participatif au grand public et de faire évoluer la Coordin’action des associations telle qu’elle existait à un Mouvement National de l’Habitat Participatif !

Ces RNHP sont des temps contribuant fortement à la structuration d’un mouvement national pluriel, et il s’y joue des enjeux importants pour la reconnaissance de l’habitat participatif et la mise en place des conditions permettant son développement et sa démocratisation.

Voir : Habitat Participatif France


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme en Cours de Rénovation (Ventes Immobilier dans le 65)

Vend : Ferme en carré avec maison (250 m², 2sdb, 6 ch, salon, cuisine-sam), chai, 2 granges, clapiers, poulailler et boxs à animaux, sur 3,5ha avec fruitiers, vignes et champs. ▸ Rénovation en cours (...)

Chambre à Louer dans Maison en Partage-49 (CoLocation dans le 49)

Projet : Ma maison en fin de rénovation de terre, paille, en bois et cotonnade riante ouvre ses portes à une nouvelle personne pour envisager la création d’un lieu culturel dans la dépendance, arborer (...)

Chantiers d'Été et Farniente à l'Adrey (Ecolieux existant dans le 73)

Projet : Venez à l'Adrey me donner la main pour quelques travaux de jardin et prendre la vie du bon côté à l'ombre des épicéas et bouleaux. Feux de camp, musique acoustique et vie simple dans la nature. (...)

Lien de Vie à Partager avec Sénior-Accompagne ou Simple Location (Contacts dans le 4)

Projet : Belle maison de jardin plantes-arbres, 1.Cherche présence féminine-petite famille échange rémunération juste /vie à échafauder avec René, 84 ans qui perd mémoire et moyens ; 2.Locataire(s) plus (...)

Recherche Location pour 1 Petite Famille Sympa (Recherche location dans le 13)

Projet : Je souhaite trouver un endroit sympa pour une petite famille mal logée. Offre : Le papa peut peindre, faire des petits travaux. Possibilité à terme de payer un loyer de 200€ par mois. Je peux (...)