Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité

le 11 septembre 2012

ARTICLES

Automnales de la Permaculture et de la Transition, 6 et 7 oct 2012

à la Ferme du Bonheur, à Nanterre

L’idée est de découvrir des manières de transformer la ville et la manière d’y vivre, chacun à sa façon et à son échelle, de faire connaissance avec d’autres personnes qui nourrissent des rêves et des ambitions semblables, de tisser du lien social, et de s’exercer à des activités pratiques pour changer les choses.

L’ensemble se passe à la Ferme du Bonheur, lieu de « résistance agro-poétique » surprenant et bucolique, au pied de la Défense.

Le midi, c’est l’auberge espagnole : apportez votre eau pour la journée et de quoi partager pour le repas de midi ; pour le samedi soir, nous vous proposons un dîner en commun à la Ferme du Bonheur.

La Ferme du Bonheur et son Pré méritent à eux seuls le détour : tout près de la Défense, un lieu où la culture et l’agriculture se complètent pour créer du lien social et inventer des solutions … un jardin posé sur une route, où chacun vient participer, échanger, cultiver la terre et le lien social.

Le Pré, c’est une friche de plus de deux hectares, à quelques minutes à pied de la Ferme du Bonheur, que les bénévoles de la Ferme travaillent en commun à défricher, planter, cultiver et aménager pour un faire un lieu insolite de douceur, de convivialité et de nature. Rendez-vous à la Ferme, nous vous guiderons !

Une participation libre est demandée à l’entrée, + 2€ pour le repas du samedi soir.

Le programme des Automnales et de Permaculture pour le Samedi 6 octobre

Matin

 Présentation de la permaculture

 Visite du Pré

 Faire son four solaire

Après-midi

 Nourrir les animaux

 Visite du Pré

 Jeux coopératifs - Faire son four solaire

 Atelier relaxation shiatsu mains & pieds

 Spectacle conférence gesticulée

Soir
 Concert d’Azali

Les découvertes permaculturelles du Dimanche 7

Matin

 Visite du Pré

 Présentation des Villes en transition Françoise

 Nourrir les animaux
 Atelier compost ou lombricomposteur

Après-midi

 Visite du Pré

 Atelier semences

 Atelier botanique

 Atelier Sol vivant / communication bienveillante (à préciser)

 Présentation du projet AZALI : éco lieu artistique

 Atelier « Faire ses produits ménagers / cosmétiques »

Lien : http://festival-permaculture.tumblr.com/


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Construire le Chemin (Rencontres amoureuses dans le 38)

Projet : Je souhaiterai rencontrer une belle âme porteuse des valeurs de Passerelle Eco afin de cheminer à deux en Rhône Alpes puisque j'y réside . Vous aurez mini 55 et maxi 65, la palette est large (...)

Colocation dans le Nord 47-Lot et Garonne (CoLocation dans le 47)

Projet : Je recherche des personnes pour louer une maison avec grand terrain,potager, permaculture j'ai trois chats donc pas de chien ou alors super sympa avec les chats plutôt nord 47 mais pas (...)

Communication Authentique, Bienveillante et Créative (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Se retrouver et se ressourcer dans un climat de confiance. Revoir sa façon d'être présent.e pour soi et avec les autres. Offre : 5 journées (1er, 2, 1O, 11 juin, plus un autre jour) pour (...)

Création d'un Habitat Participatif (Terre en Vue dans le 04)

Projet : Construire un habitat participatif sur une commune de 1255 habitants, proche du centre du village. Offre : Terrain disponible de 1450 m2 et CU opérationnel validé. Vous souhaitez être acteur (...)

Recherche Terrain Locatif pour Yourte Démontable (À l’abordage)

Projet : Recherche Terrain Locatif pour yourte démontable Nous sommes un petit couple sympas en quête d’un terrain locatif pourvu en eau, électricité et internet, si possible pour pouvoir y installer (...)

Chantier Participatif Chaux, Terre, Bois (Ecolieux existants dans le 09)

Projet : apprentissage : Enduits terre, chaux et ossature bois. sam 22 au 29 juin. Sur petites surfaces avec des techniques différentes intérieur, extérieur, Sur un éco lieu des réalisations, sont (...)

Colocation Artistes (CoLocation dans le 93)

Projet : Peintre Senior cherche à partager location ou gîte cet été sud France avec d'autres artistes pour travailler tranquillement. Echange possible (appart. 60 m2 à Montreuil 50 m du métro, 10 mn (...)

Cours Certifié en Premaculture (Permaculture dans le 31)

Projet : Un PDC aborde: Principes et éthique de la permaculture, Bases et méthodologie de design, Comprendre les bases de la gestion écologique des sols, de l’eau, des énergies, des animaux et des (...)

Propose Colocation dans Grande Maison (CoLocation dans le 12)

Projet : bonjour, je propose de mettre à disposition une partie de ma maison contre aide aux travaux de restauration de la maison et jardinage. Je serai absente les périodes scolaires et viendrai (...)