Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 17 janvier 2011

Actualité

Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

Le petit éolien a de l’avenir ! Malgré tous les obstacles qu’il doit surmonter, le petit éolien est une technologie de production d’électricité renouvelable qui bénéficie d’un engouement important de la part de porteurs de projets privés ou publics. En région Rhône-Alpes, comme ailleurs, de nombreuses installations voient le jour, souvent après des parcours tortueux pour les porteurs de projets et pour des productions d’électricité qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

Quels produits proposent les fabricants ? Où en sont les innovations ? Comment avoir des données fiables de vents ? Quelles sont les barrières administratives et comment les lever ? Comment valoriser l’électricité en dehors des ZDE ? Ce sont à toutes ces questions et à bien d’autres que nous tenterons de répondre avec la participation d’installateurs, de fabricants, de porteurs de projets, de collectivités soutenant la filière, de services de l’état…

Créateurs du projet "Petit éolien" :

La Région Rhône-Alpes, avec le soutien de Rhônalpénergie-Environnement, de la CCI de la Drôme et de l’Association Française des Professionnels du Petit Éolien vous invitent à participer à deux jours d’échanges, les 2 et 3 février 2011, à l’INEED à proximité de la Gare Valence TGV.

L’INEED, dans le peloton de tête des bâtiments tertiaires les plus performants de Rhône- Alpes, le bâtiment abrite de nombreux professionnels de l’environnement et de l’énergie. Le site est inscrit dans le Parc d’Activité du Rovaltain (Romans/Valence/Tain l’Hermitage) qu rassemble des bâtiments performants et des acteurs clés du développement des énergies renouvelables en Rhône-Alpes : Conseil Régional et Général, Syndicat d’Energie de la Drôme, OPH Drôme Aménagement Habitat. Le site est bien venté, il accueille actuellement deux petites éoliennes : une éolienne autoconstruite et une éolienne à axe vertical.

JPEG - 53.3 ko

Attention : inscription à seulement 100 euros TTC avant le 31/12/2010 -

Programme des 2 journées d’échanges sur le petit éolien :

Mercredi 2 février 2011 :

 10h00 : Les obstacles au développement – Réflexion politique :

Les débats sur le grand éolien sont vifs, déchaînant les passions y compris dans les plus hauts lieux de la République. Le petit éolien lui, fait relativement consensus mais paradoxalement il est peu encouragé et peu soutenu. Éléments d’état des lieux de débat et de pistes d’actions pour encourager le développement du petit éolien. La vision des élus et des professionnels.

 11h15 : Initiatives régionales et locales pour soutenir la filière :

Au vu des nombreuses demandes et du manque d’aide à la filière, quelques initiatives tentent de soutenir les projets en matière de petit éolien. Retours sur ces expérience, analyse des résultats, présentation d’initiatives structurantes : centre d’essai … Éclairage sur les aides et la structuration des filières chez nos voisins européens.

 12h30 : Déjeuner et visite des stands.

 14h00 : Du gisement de vent, à l’estimation du productible :

Le vent est le critère numéro un pour décider d’un projet. Son analyse sur le site est souvent négligée alors qu’elle conditionne le retour sur investissement. Comment mesurer le vent, choisir l’éolienne adaptée au gisement et estimer le productible pour mieux estimer la rentabilité du projet ? Quels sont les outils existants ? Quels types de prestations existent ? Peut-on faire des mesures soi-même de manière fiable ? A quel coût ?

 16h00 - Éoliennes en milieu urbain, nouveaux produits, quels potentiels et contraintes ?

Ces dernières années de nombreux prototypes ont vu le jour. Ces innovations en sont-elles vraiment fiables ? Quels sont les principes et les limites de l’éolien et quel sont les principes développés par ces nouveautés ? Le petit éolien peut-il trouver une place en ville, sur les bâtiments avec une production d’énergie significative ? Présentation de modèles, de retours d’expériences et de données de production…

 20h00 Dîner des participants et intervenants.

Jeudi 3 février :

 9h00 : Le dossier administratif et les démarches réglementaires :

Les formalités administratives pour installer une petite éolienne se sont pas très lourdes mais elles peuvent être longues : le Permis de Construire et sa notice d’impact, le raccordement au réseau électrique, les autorisations… Analyse et retours d’expériences témoignages de porteurs de projets. Comment optimiser cette étape sans la contourner ?

 11h00 : Rentabiliser son projet et valoriser l’énergie produite :

Il est aujourd’hui difficile de réaliser des projets avec une bonne rentabilité. Celle-ci est directement liée au potentiel de vent, mais aussi au tarif de vente de l’électricité produite. Comment rentabiliser un projet ? Vendre son électricité, à qui et à quel prix ? Auto-consommer sa production, comment optimiser ? Les aides financières disponibles. Perspectives.

 13h00 : Déjeuner et visites des stands.

 14h00 : Le coin des fabricants :

Certains fabricants proposent des machines bénéficiant de nombreux retours d’expériences. Quelles sont les différentes techniques ? Toutes les machines conviennent elle à tous les sites, comment choisir ? Sont-elles bruyantes ? Comment ces professionnels voient-ils le marché français et ses perspectives d’évolution ?

 16h00 : Réaliser une bonne installation :

Au delà du vent et du matériel une installation dans les règles de l’art est indispensable pour assurer une production optimale. Quels sont les points de vigilance ? Quelle maintenance propose généralement les installateurs ? On est jamais mieux servi… l’auto construction pourquoi pas ? Retour sur quelques expériences … bonnes et moins bonnes !


1 vote

3 messages

  • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

    Le 1er avril 2011, par tomi

    Hello,

    No ? Primo recycler le surplus d’alternateurs de l’Industrie "automobile". Cordialement . tom .

  • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

    Le 18 janvier 2011, par Marcillat Jacques

    J’ai constaté avec un vif intérêt que vous vous préoccupez du "Petit Eolien" : vous êtes dans la bonne voie. En effet, il faut bien se rendre à l’évidence : en France du moins, l’époque des aides abondantes aux productions d’énergie renouvelable est proche d’être révolue. La vraie réponse à cette situation est de produire sur place l’énergie consommée et le "Petit Eolien" est un des éléments qui peut contribuer à ce type de production. Et la vraie question est de savoir si nous sommes capables de produire de façon rentable. Or, jusqu’à ce jour, le petit éolien est très cher, peu productif et, tel qu’il est, ne rentre pas dans le critère de rentabilité. Directeur de Recherche Emérite au CNRS, Aétodynamicien et co-inventeur d’un dispositif à axe vertical, en cours de développement et de validation, j’ai depuis toujours conçu ce type de dispositif avec le souci de la simplicité voire de la rusticité de sa construction. Vous comprendrez mieux ma motivation à vous encourager dans cette voie. Cordialement, Jacques MARCILLAT

    • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

      Le 28 janvier 2011, par Zephyrion

      Les éoliennes à axe vertical n’ont pour l’instant jamais fait avancer l’éolien de petite taille, en raison de leur très faible productivité, à vents et investissements égaux. Ils ont par contre donné lieu à des campagnes de marketing délirantes ! ... qui ont du faire quelques déçus par la suite.

      Est-il possible d’en savoir plus sur votre dispositif ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)