] Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien. - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d'échange sur le petit éolien. : Le petit éolien a de l'avenir ! Malgré tous les obstacles qu'il doit surmonter, le petit éolien est une technologie de production d'électricité renouvelable qui bénéficie d'un engouement important de la part de porteurs de projets privés ou publics. En région Rhône-Alpes, comme ailleurs, de nombreuses installations voient le jour, souvent après des parcours tortueux pour les porteurs de projets et pour des productions d'électricité qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

le 17 janvier 2011

ARTICLES

Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

Le petit éolien a de l’avenir ! Malgré tous les obstacles qu’il doit surmonter, le petit éolien est une technologie de production d’électricité renouvelable qui bénéficie d’un engouement important de la part de porteurs de projets privés ou publics. En région Rhône-Alpes, comme ailleurs, de nombreuses installations voient le jour, souvent après des parcours tortueux pour les porteurs de projets et pour des productions d’électricité qui ne sont pas toujours au rendez-vous.

Quels produits proposent les fabricants ? Où en sont les innovations ? Comment avoir des données fiables de vents ? Quelles sont les barrières administratives et comment les lever ? Comment valoriser l’électricité en dehors des ZDE ? Ce sont à toutes ces questions et à bien d’autres que nous tenterons de répondre avec la participation d’installateurs, de fabricants, de porteurs de projets, de collectivités soutenant la filière, de services de l’état…

Créateurs du projet "Petit éolien" :

La Région Rhône-Alpes, avec le soutien de Rhônalpénergie-Environnement, de la CCI de la Drôme et de l’Association Française des Professionnels du Petit Éolien vous invitent à participer à deux jours d’échanges, les 2 et 3 février 2011, à l’INEED à proximité de la Gare Valence TGV.

L’INEED, dans le peloton de tête des bâtiments tertiaires les plus performants de Rhône- Alpes, le bâtiment abrite de nombreux professionnels de l’environnement et de l’énergie. Le site est inscrit dans le Parc d’Activité du Rovaltain (Romans/Valence/Tain l’Hermitage) qu rassemble des bâtiments performants et des acteurs clés du développement des énergies renouvelables en Rhône-Alpes : Conseil Régional et Général, Syndicat d’Energie de la Drôme, OPH Drôme Aménagement Habitat. Le site est bien venté, il accueille actuellement deux petites éoliennes : une éolienne autoconstruite et une éolienne à axe vertical.

Attention : inscription à seulement 100 euros TTC avant le 31/12/2010 -

Programme des 2 journées d’échanges sur le petit éolien :

Mercredi 2 février 2011 :

 10h00 : Les obstacles au développement – Réflexion politique :

Les débats sur le grand éolien sont vifs, déchaînant les passions y compris dans les plus hauts lieux de la République. Le petit éolien lui, fait relativement consensus mais paradoxalement il est peu encouragé et peu soutenu. Éléments d’état des lieux de débat et de pistes d’actions pour encourager le développement du petit éolien. La vision des élus et des professionnels.

 11h15 : Initiatives régionales et locales pour soutenir la filière :

Au vu des nombreuses demandes et du manque d’aide à la filière, quelques initiatives tentent de soutenir les projets en matière de petit éolien. Retours sur ces expérience, analyse des résultats, présentation d’initiatives structurantes : centre d’essai … Éclairage sur les aides et la structuration des filières chez nos voisins européens.

 12h30 : Déjeuner et visite des stands.

 14h00 : Du gisement de vent, à l’estimation du productible :

Le vent est le critère numéro un pour décider d’un projet. Son analyse sur le site est souvent négligée alors qu’elle conditionne le retour sur investissement. Comment mesurer le vent, choisir l’éolienne adaptée au gisement et estimer le productible pour mieux estimer la rentabilité du projet ? Quels sont les outils existants ? Quels types de prestations existent ? Peut-on faire des mesures soi-même de manière fiable ? A quel coût ?

 16h00 - Éoliennes en milieu urbain, nouveaux produits, quels potentiels et contraintes ?

Ces dernières années de nombreux prototypes ont vu le jour. Ces innovations en sont-elles vraiment fiables ? Quels sont les principes et les limites de l’éolien et quel sont les principes développés par ces nouveautés ? Le petit éolien peut-il trouver une place en ville, sur les bâtiments avec une production d’énergie significative ? Présentation de modèles, de retours d’expériences et de données de production…

 20h00 Dîner des participants et intervenants.

Jeudi 3 février :

 9h00 : Le dossier administratif et les démarches réglementaires :

Les formalités administratives pour installer une petite éolienne se sont pas très lourdes mais elles peuvent être longues : le Permis de Construire et sa notice d’impact, le raccordement au réseau électrique, les autorisations… Analyse et retours d’expériences témoignages de porteurs de projets. Comment optimiser cette étape sans la contourner ?

 11h00 : Rentabiliser son projet et valoriser l’énergie produite :

Il est aujourd’hui difficile de réaliser des projets avec une bonne rentabilité. Celle-ci est directement liée au potentiel de vent, mais aussi au tarif de vente de l’électricité produite. Comment rentabiliser un projet ? Vendre son électricité, à qui et à quel prix ? Auto-consommer sa production, comment optimiser ? Les aides financières disponibles. Perspectives.

 13h00 : Déjeuner et visites des stands.

 14h00 : Le coin des fabricants :

Certains fabricants proposent des machines bénéficiant de nombreux retours d’expériences. Quelles sont les différentes techniques ? Toutes les machines conviennent elle à tous les sites, comment choisir ? Sont-elles bruyantes ? Comment ces professionnels voient-ils le marché français et ses perspectives d’évolution ?

 16h00 : Réaliser une bonne installation :

Au delà du vent et du matériel une installation dans les règles de l’art est indispensable pour assurer une production optimale. Quels sont les points de vigilance ? Quelle maintenance propose généralement les installateurs ? On est jamais mieux servi… l’auto construction pourquoi pas ? Retour sur quelques expériences … bonnes et moins bonnes !


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages

  • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

    Le 1er avril 2011, par tomi

    Hello,

    No ? Primo recycler le surplus d’alternateurs de l’Industrie "automobile". Cordialement . tom .

  • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

    Le 18 janvier 2011, par Marcillat Jacques

    J’ai constaté avec un vif intérêt que vous vous préoccupez du "Petit Eolien" : vous êtes dans la bonne voie. En effet, il faut bien se rendre à l’évidence : en France du moins, l’époque des aides abondantes aux productions d’énergie renouvelable est proche d’être révolue. La vraie réponse à cette situation est de produire sur place l’énergie consommée et le "Petit Eolien" est un des éléments qui peut contribuer à ce type de production. Et la vraie question est de savoir si nous sommes capables de produire de façon rentable. Or, jusqu’à ce jour, le petit éolien est très cher, peu productif et, tel qu’il est, ne rentre pas dans le critère de rentabilité. Directeur de Recherche Emérite au CNRS, Aétodynamicien et co-inventeur d’un dispositif à axe vertical, en cours de développement et de validation, j’ai depuis toujours conçu ce type de dispositif avec le souci de la simplicité voire de la rusticité de sa construction. Vous comprendrez mieux ma motivation à vous encourager dans cette voie. Cordialement, Jacques MARCILLAT

    • Les 2 & 3 fév. 2011 : Journées d’échange sur le petit éolien.

      Le 28 janvier 2011, par Zephyrion

      Les éoliennes à axe vertical n’ont pour l’instant jamais fait avancer l’éolien de petite taille, en raison de leur très faible productivité, à vents et investissements égaux. Ils ont par contre donné lieu à des campagnes de marketing délirantes ! ... qui ont du faire quelques déçus par la suite.

      Est-il possible d’en savoir plus sur votre dispositif ?


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Co-Équipière pour Projet à Construire (Rencontres amoureuses dans le 74)

Projet : Tout jeune retraité, qui a envie d'embrasser la vie différemment qu'elle ne l'a été. Fini les contraintes, je souhaiterais retrouver la liberté et le plaisir de faire, à travers un nouveau (...)

Ecohameau Costa Rica (Autres Terres)

Projet : COSTA RICA Notre vie a très peu changé (presque pas de masques) Prof écoles en dispo. aussi conteuse et bientôt sound healing. projet école type "l'école des possibles" d'Arles. Communautés (...)

Hameau a Vendre (Ventes Immobilier dans le 81)

Vends  : Hameau sur 5 ha de prairie et châtaigneraie, d'un seul tenant. ♦  Plusieurs petites maisons à restaurer, 1 habitable. ♦  Atelier sculpture 500m2 avec pont roulant, toiture isolée. ♦  (...)

Recherche Financements pour Achat Gîte (Terre en Vue dans le 11)

Projet  : 2 amies désirent acheter 1 gîte dans l’Aude. Notre apport personnel est de 130 k€, manque 250 k€. Nous voulons éviter les banques. Offre  : Consulter le projet détaillé sur site Miimosa. (...)

Jardinière Cherche Lieu Retiré à Garder en Été (Ecovolontariat dans le 26)

Projet  : Jardinière pro souhaite garder lieu du 10 juillet à mi-septembre dans endroit retiré, très calme, idéalement en altitude. Offre : Perma, méthodes Eric Petiot, grand intérêt fruitiers. (...)

Couple Cherche Colocation / Lieu Collectif à Intégrer (À l’abordage dans le 09)

Projet  : Daniel 40 a - musicien et passeur de danses traditionnelles, géobiologue, sensible à la nature et ses éléments, passionné par sculpture sur bois et champignons- et Ella 29 a - en (...)

Enduits de Finition avec Botmobil-Chantier Participatif (Construction dans le 49)

Projet  : Chantier participatif sur maison en rénovation, reste enduits de finition sur enduits terre paille prêts. Création lieu de collaboration, rencontres pour méditation, yoga, chant et arts (...)

Aide pour Conseils Réhabilitation Maison Ancienne en Pierres (Ecolieux existant dans le 34)

Projet : Rénover grandes maisons pierres avec petit budget. Jardin, verger, poules en liberté. Emplacement idéal pour lieu de vie et d'activité, autonomie alimentaire et énergétique. Offre  :  (...)

Recherche 2 Colocataires-Trices / 2 Chambres Disponibles (CoLocation dans le 49)

Projet : Maison ancienne angevine que j'éco-rénove, enduits terre paille, fibre de bois. Avec atelier, dépendance, grand jardin que j'ai commencé à arborer. Volonté d'y créer lieu d'accueil, (...)