La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
26 au 27 avril : La France de Ferme en Ferme :

le 31 mars 2014

ARTICLES

26 au 27 avril : La France de Ferme en Ferme

À la rencontre de notre agriculture

Le dernier week-end d’avril, le réseau CIVAM coordonnera dans plus de 20 départements l’opération « de Ferme en Ferme ». Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme se déroulera les 26 et 27 avril prochains. Ce sera l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des ferme et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

En 1993, l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale « La France de Ferme en Ferme » a lieu en 2000.

En 2014, ce sont 541 fermes qui participent à 89 circuits de visite, répartis dans 23 départements.

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Les agriculteurs réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers : environnementale, sociale et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amènera sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Organisateurs de l’opération Ferme en Ferme

L’opération « la France de Ferme en Ferme » s’appuie sur une coordination nationale et un réseau de groupes CIVAM et d’associations partenaires.

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Ils développent des initiatives et testent de nouvelles pratiques.

La spécificité de l’action des CIVAM repose sur la place centrale des agriculteurs et du collectif dans l’innovation, la recherche et l’évolution des pratiques agricoles, sur des thèmes d’avenir (système des productions autonomes et économes, circuits courts, accueil social et éducatifs à la ferme, installation agricoles et non-agricole...).

Retrouvez plus d’informations sur :

4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Chambre Meublée Chez l'Habitant (En ville aussi dans le 34)

À louer  : Chb meublée dans appart 1er ét avec jardinet, habité par 2 filles 30/50a, écolo pratiquantes (ni ADSL ni micro-onde) ♦  pour pers calme (ni visites ni animaux) ♦ loyer 276 € cc sauf élec, (...)

Lieu de Vie Disponible pour un Groupe (Elargissement dans le 71)

Offre : Lieu de vie disponible pour un groupe. Ferme en U et 25ha. 1500m² de plancher. Gros œuvre bon état. Source + eau de ville canalisées jusqu'à la ferme. Terrain vallonné. Un CU pour 20 maisons, (...)

Vie en Fourgon Aménagé Cherche à Rencontrer d'Autres Voyageurs (Contacts)

Cherche  : rencontrer autres personnes vivant en fourgon aménagé.

Stage d'Intoduction à la Permaculture (Permaculture dans le 39)

Projet : Un Week end d’introduction à la permaculture c’est :  Recevoir un enseignement théorique et ludique sur les bases de la permaculture : Historique du mouvement, les fondateurs, L’éthique de (...)

La Nouvelle Résistance (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Nous souhaitons rassembler et former un grand nombre de citoyens durant un week-end d’échanges de savoirs dans un lieu de mémoire de la résistance afin de construire sur tout le territoire (...)

Pied à Terre (CoLocation)

Offre  : Gîte et couvert ds caravane entourée de nature. Demande  : Aide au quotidien en débroussaillage, création jardin et petits travaux. H 40-50 a proche nature, (...)

Recherche Place dans Coloc Écolo (CoLocation dans le 44)

Projet : homme de 40 ans,militant associatif, recherche au plus vite (pour début octobre ) , une colocation avec des personnes partageant mes valeurs (écologie, autogestion, coopération, etc) (...)

Kervillé (Elargissement dans le 29)

Offre  : 2 parts de S.C.I à racheter dans écolieu à 5 mn de la mer, avec choix d'habitation à rénover sur 2,8ha à partager et déjà mis en culture ou perma en commun, hangar et atelier de travail. (...)

Création d'une Ferme Permacole Orientée Maraichage et Fruitiers (Terre en Vue dans le 74)

Nous, 2 permacultrices, voulons acheter propriété 11 ha agricole + 4ha forêt, pour verger, élevage équin traction animale. ♦  Inventer, réfléchir, projeter et mettre en place. ♦  Juridique à créer pour (...)