Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

En Europe et dans le Monde

DOSSIERS

L’association et la revue Passerelle Eco sont partenaires du GEN Europe (Global Ecovillage Network Europe) qui vous renseignera mieux a propos des écovillages étrangers.

Cette rubrique présente néanmoins quelques écovillages à l’étranger.

Autres pages conseillées :

 Ecovillages en France

 Ecolieux, écohameaux et réseau éco

 Revue périodique du réseau écovillage en France


ARTICLES
Les structures légales de SiebenLinden le 31 juillet 2018 , par Véronique Nicolle Wolfsteller

Les structures légales de SiebenLinden

« L’écovillage Sieben Linden existe depuis vingt ans : environ 110 adultes et 30 enfants vivent ici ; c’est l’une des plus importantes densités en maisons bois-paille d’Europe, le terrain couvre 107 hectares et continue de s’étendre au fur-et-à mesure de nos achats de parcelles…. Mais pour moi, l’écovillage est avant-tout le lieu qui abrite le collectif (= la „Gemeinschaft“), comme un grand corps abrite un esprit, inséparables et pourtant si différents. Sans un collectif fort, il aurait été impossible de (...)


Le quartier Vauban le 12 janvier 2017 , par Anita Gillming

Le quartier Vauban

Un éco-quartier urbain à Freiburg en Forêt Noire, à 40 km de Colmar (Alsace). Je souhaite vous faire part d’une expérience d’éco-village en milieu urbain sur un terrain de 32 hectares laissé libre par les forces françaises en Allemagne dans les années 80, actuellement complètement intégré dans la ville de Freiburg. Tout d’abord, les bâtiments des casernes ont été squattés, et assez vite la ville de Freiburg a été interpelée par les habitants, qui ont exprimé le souhait que la ville rachète le terrain au « (...)


Appel à rejoindre et reprendre l'ermitage Malin en Roumanie le 6 août 2014 , par Philippe Coupé, par Ermitaj Malin

Appel à rejoindre et reprendre l’ermitage Malin en Roumanie

L’ermitage Malin, situé en Roumanie, réunit sur un écolieu la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque vierge des pollutions. Malheureusement, le porteur du projet, Philippe Coupé, sent sa force décliner et lance un appel à le rejoindre et à reprendre ma gestion du lieu. Cette page présente la lettre de Philippe Coupé. Voyez aussi la présentation de l’état des lieux, les principes et les perspectives d’évolution de l’ermitage Malin. Bonjour, Vous connaissez l′ermitage de (...)


Etat des lieux, principes et activités de l'ermitage Malin

Etat des lieux, principes et activités de l’ermitage Malin

Vous avez pu de temps en temps trouver dans Passerelle Eco une annonce de l’ermitage Malin, situé en Roumanie, pour un séjour participatif ou pour un stage de permaculture. Philippe Coupé, l’animateur de cet écolieu, veut y réunir la permaculture et la pratique du zen, dans un paysage encore presque (...)

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Auroville : "Se préparer aux catastrophes"

Chers amis, Nous vous souhaitons courage et persévérance pour cette période difficile dans les Philippines. J’aimerais que le GEN et Gaia Education mettent en place des programmes autour de ce problème spécifique. Quand j’ai lu les témoignages, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à notre tsunami (...)


Quelques nouvelles des écovillages russes

Quelques nouvelles des écovillages russes

Les écovillages se développent aussi en Russie. Voici, le compte rendu de la dernière rencontre russe, par Laysan Mirzagitova. Chers amis, J’ai le plaisir de vous envoyer ce compte rendu de la rencontre russe des écovillages. Cette rencontre a eu lieu du 7 au 10 février 2008 dans la région de (...)

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

Co-Habitat et Habitat Groupé en Europe.

La vie en co-habitat n’est pas un phénomène nouveau mais, pour la première fois, un modèle de communauté (dans le sens de « partage non pas de tout, mais d’éléments choisis du quotidien ») se répand à grande échelle. En effet, alors que la mondialisation tend à détruire les identités culturelles, alors que (...)


Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Rencontres du Réseau Ecovillage Italien

Fin Juillet, environ 130 personnes se sont réunies pour la 9eme réunion annuelle du réseau italien des ecovillages (le RIVE). Cette rencontre fut consacrée en partie à l’écoute des expériences de ceux qui vivent déjà en eco-village, et en partie au dialogue entre membres et non-membres. C’était en (...)

Torri Superiore, un processus d'écovillage en cours

Torri Superiore, un processus d’écovillage en cours

Présentation de l’écovillage Torri Superiore, en Italie : le terrain, les activités, la priorité aux relations humaines, l’économie ... et des conseils pour créer un écovillage en France !


DERNIERS COMMENTAIRES

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)