Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement > « L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

« L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

Avec l’aimable autorisation de Pierre Jouventin, membre d’honneur de Passerelle Eco depuis sa création en novembre 2000, nous publions ici des extraits de son livre « L’Homme, cet animal raté ».

Si jamais vous pensez que l’Homo sapiens est une espèce supérieure et que cette supériorité justifie qu’il domine, voire détruise, son environnement,
ou si jamais vous pensez que l’Homo sapiens saura toujours gérer les problèmes et s’en sortir grâce son intelligence supérieure,
alors ces textes vous sont particulièrement destinés, car il rappellent des faits sérieusement à même de remettre en cause ces opinions.


EN INTRODUCTION
L'Homme, cet animal raté (extrait 1) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 1)

Y a-t-il un malaise dans la civilisation ? L’historien Edward Gibbon a résumé le catéchisme du progrès : « Depuis le commencement du monde, chaque siècle a augmenté et augmente encore la richesse réelle, le bonheur, la science et peut-être la vertu de l’espèce humaine. ». Freud a critiqué cette opinion dans son livre ‘Malaise dans la civilisation’ : « Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature, qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement (...)


ARTICLES
L'Homme, cet animal raté (extrait 5) le 27 juin 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 5)

Qui sommes-nous ? (Partie 3/3) Quel a été l’impact de la révolution néolithique ? Avec l’accroissement de l’efficacité de la chasse, la natalité a pu augmenter, donc la population, ce qui a accru du même coup la compétition entre humains et épuisé les ressources naturelles, les animaux et les plantes ne pouvant plus se renouveler assez rapidement. Nous nous sommes donc détachés, il y a 10-20.000 ans, de notre environnement initial en l’exploitant plus intensivement et en tous lieux. Ayant appris à (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 8) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 8)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 3/3) Le propre de l’homme est-il d’être sale ? Notre orgueil nous empêche de voir des évidences comme notre infériorité par rapport aux autres espèces. Elles se distinguent pourtant de nous en ne nuisant pas à la planète et à ses habitants... Il a fallu attendre Darwin pour admettre l’évidence que l’homme est très proche génétiquement des chimpanzés. Ce n’était pas très valorisant pour notre égo d’être considéré comme un singe ! Je ne sais pas si on acceptera (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 7) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 7)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 2/3) Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ? Les dinosaures ont régné longtemps sur Terre avant de laisser la place aux mammifères. Plus petits, ces derniers ont pu échapper aux effets catastrophiques de la collision avec un astéroïde dans le Golfe du Mexique (si cette hypothèse se confirme), car nos lointains précurseurs étaient petits, cachés sous le sol et probablement protégés de la vague de chaleur qui a ravagé le globe. Ce groupe des (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 6) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 6)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 1/3) Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ? Les animaux sont-ils des êtres d’instinct et les humains des êtres de raison ? Cette opposition simpliste est évidemment fausse. Il suffit d’observer votre chat, votre chien ou votre (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 4) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 4)

Qui sommes-nous ? (Partie 2/3) Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loup Comme Georges Schaller, c’est mon parcours personnel qui m’a convaincu de la justesse de la thèse oubliée de la convergence écologique et éthologique entre humains et carnivores sociaux. Permettez-moi de parler à la (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 3) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 3)

3. Qui sommes-nous ? (Partie 1/3) Quelle est la place de l’homme dans la nature ? La part des pulsions instinctives, prépondérante chez les autres espèces, s’est réduite au détriment de la capacité d’apprentissage qui permet de faire face à des situations nouvelles d’une manière originale et surtout (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 2) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 2)

1. L’homme est-il supérieur à l’animal ? 2. D’où venons-nous ? Qu’est-ce que l’écologie scientifique ? On confond aujourd’hui la science de l’écologie avec son application politique à l’homme, l’écologisme. Or le mot ‘écologie’ a été créé en 1866. Un siècle avant que son application à la politique (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Eco-Locations Multi Generationnelles (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : bonjour, je propose 3 locations, avec la volonté commune de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique, de mutualiser nos moyens, entre consommateurs minimalistes tendant vers le (...)

Revivre Après des Épreuves (Arts de Vie dans le 09)

Projet : finir de me reconstruire, et revivre, après des épreuves de vie. Offre : j'ai acquis des savoirs varies a travers une vie pro diversifier allant de secouriste réanimateur urgence voie (...)

Créer Ecolieu Patagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer ou rejoindre écolieu dans le Sud Ouest: se grouper pour acheter grand terrain (ou chacun sa parcelle) et construire maisons paille ou bois, visant l'autonomie, y vivre dans (...)

Festival Mic. Mac à la Mélangesue (Convergences dans le 12)

Projet : festival bric à brac et de bric et de broc ! Création artistique et artisanale, transition écologique, autogestion, éducation populaire, alimentation saine et soutenable... Offre : 23h00 (...)

Arrivée en Terre Inconnue (Contacts dans le 05)

Projet : Bonjour ami(e)s de Passerelle, J'ai un projet de formation en écoconstruction à Embrun pour l'automne 2020, et j'aimerais que mon mode de vie soit en cohérence avec les valeurs qui y sont (...)

Yourte 15 m² (Ventes Immobilier dans le 23)

Offre : Je revend ma yourte, entièrement faite maison. Plancher, perches, panneaux muraux en bois Acacia. En parfait état, le revêtement final du toit est en PVC poids lourd. Je possède les double (...)

Christian Garde Vôtre Maison ou Lieu de Vie Dept: 34-11-30-12_83- (Contacts dans le 34)

Projet : voila , je suis retraité et home de confiance, véhiculé , je veu bien garder vôtre maison ou lieu de vie , je fais cela bien déja , et j'aimerai continuer avec vous aussi, handicap du dos , (...)

Flamme Jumelle Recherché (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : beau gosse 62 ans le look jeune , ( michel berger) une âme de musicien , ancien batteur de jazz , je joue du piano , poésie , nature je suis philosophe et j'anime surtout une approche (...)

Homme 48 Ans Cherche Femme Poir Vie Ecolo. . Ou. m (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour J ai 48 ans, beau physique .. brun 1m80 80 kg... Vie pleine d experiences ... autonome financierement, instruit, aimant les marches randonnees.. la cuisine utile et (...)