Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 5 novembre 2011

Contact

Actualité

Inscriptions pour la formation 2012 du réseau REPAS

Un compagnonage comme formation à la culture coopérative

Animée avec la participation d’une douzaine de coopératives souvent associées à des écolieux (Ardelaine, le Vieil Odon, Ambiance Bois, La Chaud, La Batailleuse, ...) cette formation qui s’adresse aux jeunes est une formidable occasion de découvrir qu’il n’y a pas que compétition et individualisme exacerbé pour construire une vie, et de s’en donner les moyens par les liens qu’elle crée, et par les expériences fortes qu’elle donne à vivre.

Voici l’annonce proposée dans Passerelle Eco n°43 :

Projet : La seizième promotion du compagnonnage du RÉSEAU REPAS

Un parcours personnalisé de février à juin 2012

JPEG - 59.7 ko

Pourquoi compagnonnage alternatif et solidaire ?

Parce que le compagnonnage évoque l’apprentissage dans l’itinérance : c’est partir à l’aventure, à la rencontre et s’enrichir d’expériences de travail dans un réseau.

Offre :

En remettant l’homme au centre des entreprises

En favorisant le développement d’un engagement citoyen

En permettant à des jeunes d’explorer et de définir les bases d’une activité professionnelle et d’un projet de vie

En impulsant de nouvelles réalisations dans le champ de l’économie sociale et solidaire Son histoire et ses acteurs : Depuis une vingtaine d’années, le Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires regroupe une trentaine d’entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l’économie.

Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents :

 Lorsqu’elles sont dans l’agriculture, elles créent une structure collective regroupant des partenaires autour d’une production diversifiée et une commercialisation associant les consommateurs. Elles sont alors souvent à l’initiative de modes d’accueils touristiques, ou pédagogiques, permettant d’aller à la rencontre des hommes, de leurs métiers et de leur environnement.
 Lorsqu’elles sont dans la transformation d’une ressource locale, elles adoptent des structures coopératives. Elles stimulent le développement économique et social dans leur environnement en générant, ou participant, à un foisonnement d’activités autour de filières.
 Lorsqu’elles sont dans le culturel ou le social, elles mettent en œuvre des modes de management déhiérarchisé, où chacun est une personne avant d’être une performance.

Comment transmettre et affirmer notre culture d’entreprise en contribuant à la réalisation de nouveaux projets ?

Cette question ainsi que de nombreuses demandes de stages dans les structures ont amené le réseau REPAS à concevoir en 1997 un parcours dans les entreprises, organisé sous la forme d’un "compagnonnage alternatif et solidaire". Il accueille chaque année une quinzaine de compagnons (de 18 à 35 ans) pendant 5 mois, du 10 février au 22 juin 2012, sous réserve de l’agrément par la Région Massif Central .

Demande :

Renseignements, inscriptions, dossiers de candidature : http://reseaurepas.free.fr

Attention : date limite des candidatures le 16/12/2011


8 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Partenariat Exploiter Châtaigne (Du grain pour demain)

Projet : Bonjour Je recherche activement un.proprietaire de châtaigniers pour un projet de production de crème de marrons.. Étudié toute proposition

Pour Ecrire une Suite a l'Histoire (Elargissement dans le 66)

Projet : Berger plus tout jeune avec 20 brebis sur 6 ha de luzerne + 30ha de bonnes friches et autant de garrigue, recherche berger ou bergère ou couple pour continuer l’histoire avec un cheptel en (...)

Le Coust'Eco-Ecolieu au Coeur des Pyrénées (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Un habitat participatif se construit dans le Luchonnais. Aujourd'hui, nous sommes 6 foyers construisant un lieu de vie ouvert et multigénérationnel sous la forme d'une SAS coopérative sur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)

Journée Yoga Non Dualité (Arts de Vie dans le 66)

Projet : Le "Yoga non duel", libre dans son expression de toute forme de volition et "préhensivité", favorise un état d'abandon et de disponibilité où, à un moment donné, le dualisme intérieur/extérieur (...)