La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
3 rencontres pour échanger, partager une autre idée du vieillissement
Le 21 septembre : journée d'échange « Seniors et développement rural »

le 14 septembre 2010

Contact

ARTICLES

Le 21 septembre : journée d’échange « Seniors et développement rural »

Habitat, services : les nouvelles voies du vivre ensemble

La Fédération Nationale des CIVAM, en partenariat avec BIPLAN, anime des journées d’échanges sur la place des seniors dans le développement rural, dans le cadre du Réseau Rural Français.

Pour permettre le partage d’idées nouvelles, l’échanges d’information, nous avons souhaité mettre en place un cycle de 3 rencontres à l’automne 2010, ouvert à tous.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la première rencontre, organisée à la salle des fêtes de Cazals (82) le mardi 21 septembre 2010 de 9h30 à 17h00.

L’habitat et les service en milieu rural

Différents travaux ont en effet conduit le réseau Civam à s’intéresser à ce sujet, qu’il s’agisse de l’engagement bénévole de retraités comme accompagnateurs de porteurs de projets dans nos groupes locaux ou encore d’équipes en réflexion sur l’habitat et le maintien de population en milieu rural.

Les débats, témoignages et interventions seront, à l’occasion de cette 1ère journée, orientés préférentiellement sur la thématique : « Organiser l’habitat et les services en milieu rural pour et par les séniors »

Un manque de considération politique des séniors

A l’origine de ces ateliers, un constat partagé : les seniors ne sont pas assez pris en compte dans les politiques d’accueil et plus largement les politiques de développement local en milieu rural, et pourtant les plus de 60 ans formeront bientôt le tiers de la population, il y a plusieurs âges à la vieillesse, et à chacun ses potentialités et ses besoins, les seniors sont une réserve de compétences et de matière grise inexploitées tout autant que des consommateurs de services et enfin, la vieillesse est majoritairement considérée par les politiques publiques du seul point de vue médical ou gérontologique !

Et si on en (re)parlait ?

Deux ateliers à la rencontre de Cazals

 Autonomie, accompagnement et habitat : les nouvelles voies du vivre ensemble

Analyse des initiatives en cours : des utopies localisées ou des transferts possibles dans nos villes et nos villages ?

 Les seniors, facteurs et/ou acteurs du développement rural ? 

Le développement des services à la personne peut-il générer une dynamique territoriale, favoriser l’accueil de population ?

 Pour s’inscrire aux rencontres du 21 septembre à Cazals :

Bulletin d’inscription

Deux autres rencontres à venir ...

Deux autres rendez vous sont déjà posés :

 Le 9 novembre, à Châteauroux (36) : "Les séniors dans l’économie locale".

 Le 20 novembre, à Lempdes (63) : "Séniors et solidarité active".

Dessin d’entête de Nicolas Pézeril.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'une Éco-Coloc à la Campagne (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je propose de créer ou d’intégrer une coloc dans la campagne Tarn et Garonnaise à 3/4h max de Montauban. Cette coloc serait dans une dynamique alternative : Sans TV ni wi-fi, avec la volonté (...)

Habitat Partagé Proche Nantes (Un Groupe Existe dans le 44)

Projet : Notre groupe de 9 nantais·es est assez homogène (trentenaires, polyamoureux, végés, queers pour la plupart), mais ne sommes pas fermés à la variété. Nous souhaitons un lieu ouvert à (...)

Jean-Christophe et Anne-Françoise Limite Rhône-Loire (69 / 42) (Elargissement dans le 69)

Projet : Partage d'expériences sur petit éco-lieu au confort rustique, calme, protégé et motivant pour la résistance climatique, un tiers d'hectare en perma pleine nature de moyenne montagne, 1 heure à (...)

Installation Ecolieu Nord est du Portugal (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Je propose mon aide de maçon en ecoconstruction terre crue paille pierre pour me poser un moment voir plus et aider à construire des petits habitats lécologiques légers en tendant vers (...)

Accueil de Nouveaux Associés (Elargissement dans le 23)

Projet : Invitation à co-créer votre nouveau lieu de vie en éco-lieu à Nouziers (créé en juin 2020 par 3 associés ) en Creuse 23 dans une région non polluée, verte, vallonnée ; commerces à proximité. (...)

Recherche un Lieu Existant Résonnant avec mon Annonce (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Dans la volonté d’un changement de vie, je recherche un lieu pouvant m’accueillir où je pourrai développer mes compétences dans une activité personnelle ou en la partageant, Offre : je fais du (...)

Recherche Travail Rémunéré pour Noble Cause (Emploi et Entreprise dans le 21)

Projet : En couple, nous cherchons un/ou des écolieu(x) qui pourraient nous rémunérer contre travail. Demande : Disponibles 2 semaines consécutives par mois minimum. Déplacements possible. Julien : A (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG sur ferme, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété collective, (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)