Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction

Auto EcoConstruction

Cette rubrique explore des thématiques abordées dans la revue et suit certaines activités de l’association.

Autoconstruction d’une maison nomade

Présentation détaillée de l’autoconstruction d’une maison confortable ET démontable...

Voir :
 les plans et instructions de montage de la maison nomade (dans la revue Passerelle Eco n°52)
 des compléments d’information
 la présentation du concept de cette maison nomade et confortable (sur le site du concepteur)

Autoconstruction en paille

Présentation détaillée en une série d’articles d’une autoconstruction en paille totalement écologique et économique : le choix du lieu, les matériaux utilisés, la charpente, les ouvertures, la toiture en bardeau, les aménagements intérieurs, ...

 Voir : Construction d’une maison de paille à ossature bois

Stages et chantier école en auto-ecoconstruction

Nous rénovons peu à peu la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... Chaque été, une ou plusieurs semaines de chantiers participatifs ponctuent ces travaux au cours des ans. Ils permettent de découvrir dans la convivialité et en apprenant "sur le tas", que construire sa maison, c’est possible. Les premières sessions ont été très documentées, jour après jour pour certaines ! Elles sont moins médiatisées maintenant, mais toujours aussi sympathiques :-).

Autres articles sur l’écoconstruction


ARTICLES
Construire un igloo en paille le 17 février , par Vincent Pierré - Terranergie

Construire un igloo en paille

Objectifs Réaliser rapidement avec peu de matériaux une maison de 25m2 quasiment sans chauffage, Tester des mises en oeuvre nouvelles des bottes de paille (sur champs ; en coupole) Rentrer dans un budget de 2000€ soit 80€/m2 Description Fondation et soubassement en pneus remplis de terre compactée Mini puits canadien, Arase en bouteilles cordé (vin d’Alsace) à la chaux renforcé d’armature douglas Isolation périmétrique . Dalle de compression chaux chanvre copeaux 10cm Chape béton de chaux maigre (...)


Historique de la construction en paille le 17 février

Historique de la construction en paille

Issue de techniques ancestrales à base de terre et de paille Sur tous les continents existent d’anciennes traditions de constructions à base de terre et, dans des proportions variables, de paille . La bauge : Traditionnellement utilisée dans de nombreux pays du monde, la bauge est un épais mélange de terre, d’argile, de sable et en moindre mesure de paille. Construire à partir de bauge ne nécessite ni ossature ni coffrage. On empile simplement des boulettes façonnées à la main afin de construire (...)


Et si on construisait des Kerterres ? le 19 avril 2016

Et si on construisait des Kerterres ?

Ces temps-ci sur écovillageglobal.fr, beaucoup d’annonces de stages ont été déposées pour apprendre à construire des kerterres, ces petites habitations de branchage et de terre et chaux, qui sont un excellent moyen de se construire un (petit) logement et dont nous avions décrit la construction dans Passerelle Eco n°27 (désormais épuisé). Voici un petit tour des propositions de la revue Passerelle Eco n°60 du Printemps 2016. « Réalisation de micro-logis en terre, inspiré des Ker-terre et des hobites ! (...)


Constructions en Pierre Sèche

Constructions en Pierre Sèche

Cette page présente des compléments d’information à l’article sur la pratique de la pierre sèche, paru dans la revue Passerelle Eco n°57. Cet article présente comment construire ou réparer un mur en pierre sèche : tri des pierres, boutisses, parpaignes, fondations, fruit du mur, progression avec gabarit, (...)

Témoignage d'un chantier participatif en Corcellie

Témoignage d’un chantier participatif en Corcellie

L’été, des chantiers participatifs sont régulièrement organisés en Corcellie, dans l’écolieu de Passerelle Eco. Louis nous raconte ce qu’il a retenu de cette expérience dans le Morvan. La pluie a rafraîchi l’air estival. Début de soirée. Le soleil est caché par les nuages résiduels. On arrive exténués par (...)


Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire thermique

Bases techniques de l’autoconstruction d’un capteur solaire thermique

Comment fabriquer soi même et à moindre coût un chauffe eau solaire ? Voici les bases ! C’est Patrick Baronnet, concepteur et habitant d’une maison autonome depuis plus de 20 ans, que nous avions interrogé sur ce sujet, dans le cadre d’un dossier "autoconstruction solaire". Cette page est très (...)

Stage de création d'un igloo en terre (35)

Stage de création d’un igloo en terre (35)

Pour créer, participer et apprendre les techniques de base de construction d’un igloo en terre : venez à la Guette en Beauvais !


Pollutions et air sain à l'intérieur des maisons

Pollutions et air sain à l’intérieur des maisons

L’air que vous respirez à l’extérieure est pollué, là je ne vous apprends rien, mais savez-vous que l’air de vos intérieurs l’est aussi ? A tous ceux qui sont heureux de respirer sainement parce qu’ils vivent à la campagne, loin de la pollution des grandes villes ou ceux qui se calfeutrent chez eux avec (...)

Possibilités actuelles de formation à l'autoécoconstruction.

Possibilités actuelles de formation à l’autoécoconstruction.

Panorama forcément non exhaustif et subjectif même s’il prend en partie appui sur des échanges sur le sujet avec plusieurs personnes.


DERNIERS COMMENTAIRES
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble Immobilier 185 m² , 10 Pièces sur Terrain Plat (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Joli patrimoine à rénover pour amoureux des pierres, 185 m2, 10 pièces sur un étage, au rez de chaussée: 5 caves dont 2 voutées situé en limite d'un petit village, au coeur du PNR du Haut (...)

Un Premier pas . . . (Graines d’Avenir dans le 27)

Projet : Gaëtan, 29 ans, cherche individu ou groupe ayant projet ou étant installé dans le cadre d'un projet autonome et ouvert. Se lancer dans la recherche et la mise en place d'un tel lieu ou venir (...)

Une Rencontre Joyeuse (Contacts dans le 34)

Projet : Une rencontre joyeuse, voilà mon souhait! Pour: découvrir, échanger, marcher, rire, savourer. Et peut-être voir naître une complicité. Mon fonctionnement: sobriété heureuse grâce au luxe d'être (...)

Colocation Alternative (Elargissement dans le 45)

Projet : Notre colocation fait partie d'un lieu de vie et de projets collectifs, nous sommes une 10aine à vivre à l'année sur le lieu. Nous avons pour intention de créer un lieu alternatif de vie (...)

Terrain (Recherche location dans le 34)

Projet : Coup de main Offre : Ma joie, bonne humeur et coup de main :) Demande : Je suis en petite fourgonnette aménagé, et le froid arrive et je recherche un terrain pour m y poser avec électricité et (...)

Recherche Remplacement pour Soins des Troupeaux (Agricultiver)

Projet : ferme vivrière en activité depuis 20 ans, sur 20 Ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal. la particularité de ce lieu est donc sa vocation vivrière (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné d’écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo, observateur de la vie sauvage, sensible, calme et affectueux recherche une compagne pour tendresse, vie à la (...)

Recherche Lieu Collectif (À l’abordage dans le 36)

Projet : Je souhaite rejoindre un collectif existant ou en devenir Offre : Ma participation à un projet commun et pragmatique (réalités individuelles, éco, agricoles, juridiques). J'ai des (...)

Bergers pour Prendre Soin d'une Montagne (Dimension Agricole dans le 05)

Projet : Couple berger-bergère, recherche alpage régulier (printemps/été), afin de nous installer et nous impliquer dans la vie locale, sur long terme, pour vie simple, conviviale, chaleureuse. (...)