Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 8 juillet 2016

Actualité

Rencontres nationales de la permaculture 2016

du 22 au 28 Aout 2016 en Ardèche

Comme tout les ans, les rencontres de la permaculture s’organisent sur notre hexagone. Il s’agit de la convergence annuelle des acteurs de la Permaculture de France et d’ailleurs, événement autogéré, riche en rencontres, échanges et ateliers autour de la permaculture proposés, aussi, par les participants.

Cette année, elles se dérouleront du 22 au 28 Aout en Ardèche sur la commune de Montpezat sous Bauzon (07) chez Anne Lacour et Steve Read sur leur nouveau lieu permacool dont le terrain est escarpé.

Les thèmes principaux de cette année sont « Le bois et la pierre » car ces éléments sont bien-sûr présents en abondance sur le lieu !

De plus, un design des rencontres est proposé par la session de cours certifiés du 19/04 au 01/05 avec dix jeunes étudiants, chez Steve. Sera mis à disposition un temps d’échange lors du Conseil d’animation quadrannuel de la mi-juin pour continuer ce travail.

Rencontres 2015

Le programme est en construction active d’aujourd’hui jusqu’à l’événement, merci de prendre en considération qu’il est en constante évolution.

Durant cette semaine, il vous est déjà proposé :

  • Ateliers tours à bois à pédales
  • Restauration des murs de terrasses en pierre sèche
  • Ateliers fabrication « rocket » et autres modèles de combustion économe
  • Atelier de réflexion collective : “Le réseau permacole national d’aujourd’hui, et demain ?” proposé par Brin de Paille et l’UPP. Cette atelier sera proposé en participation active durant la semaine, un tps de réflexion plus poussé le vendredi après midi et un rendu sera fait le dimanche en AG.

Les assemblées générales de Brin de Paille et de l’Université Populaire de Permaculture le dimanche matin de 10h à 12h30.

Bar des rencontres 2015

Les besoins actuels :

  • Besoins ressources : poches douches solaire, structures (grandes tentes, barnums, yourtes.), grandes poubelles, outils de bricolage et jardinage, extincteurs, trousses à pharmacie, rubalise, rallonges, projecteurs, sacs poubelles, hamacs, marqueurs, craies.
  • Besoins de connaissances : des champion(ne)s de murs en pierre sèche pour guider les chantiers de remise en état.

Pour participer aux Rencontres :

La capacité du lieu est limitée à 250 personnes par jour.

Pour participer à ces Rencontres, vous devez vous inscrire en ligne à cette adresse

Participation aux frais liés à l’événement : 5 euros par jour à payer sur place.

Pour les enfants :

  • gratuit pour les moins de 4 ans
  • 3 euros jusqu’à 16 ans.

De nombreuses activités adaptées sont prévues pour eux mais nécessiteront, pour certaines, un accompagnement d’un des parents.

Les participants ont la liberté de proposer leurs démonstrations, ateliers, stands autour des thématiques et techniques liées à la permaculture. Chaque proposition sera annoncée sur place et devra être gérée de façon autonome (matériel, énergie …)


5 votes

3 messages

  • Rencontres nationales de la permaculture

    Le 16 juin 2019, par adamczak

    Bonjour

    Je ne suis pas parvenu à m’inscrire en ligne. Est il encore possible de s’inscrire (3 adultes- 2 enfants) ?

    Merci pour votre réponse.

    • Rencontres nationales de la permaculture

      Le 20 juin 2019, par Ludovic LESDOS

      Bonjour adamczak,cet article est périmé,car il s’agit de la Rencontre Nationale de la Permaculture de l’année 2016,et nous sommes maintenant en 2019.Moi je souhaite avoir des nouvelles pour la Rencontre de cette année.

      • Rencontres nationales de la permaculture

        Le 27 juin 2019, par Jérémy D.

        Les RNP2019 se tiendront du 22 au 25aout a saint Martin du bois dans le 49. L’événement sera bientôt annoncé officiellement..

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Autour du Château (Projets de Création dans le 35)

Projet : Ecolieu en creation sur un domaine de Château. Le château et 17 Ha sont déjà acquis (succession) Nouvel objectif : rachat des parts restantes (90Ha de bois et terres et 2 fermes). Offre : Un (...)

Logement Temporaire (Contacts dans le 29)

Offre : Loyer, dons d'affaires(objets, vêtements, livres etc...) aide ponctuelle Demande : Je recherche un logement temporaire avec un grand espace fermé, entouré de nature, pour pouvoir trier mes (...)

Trois Alliances: «Qi Gong, Soft-Gym, Relaxation» (Arts de Vie dans le 64)

Recherche  : Intégrer une structure pour l'été 2023 avec gite ou camping et stages en complément de l'activité principale... Propose  : association Qi Form avec assurance et une éducatrice sportive) (...)

L'Essentiel ! (À l’abordage dans le 30)

Demande : Coucou ! Des valeurs qui crient au fond de moi..Aujourd'hui j'ai décidé de les écouter.Avec l'idée de vivre en tiny house,accompagnée de Charly, mon chat,j'aimerais rejoindre un endroit où (...)

Cherche à Poser Tinyhouse, Agathe et Yana (Graines d’Avenir dans le 49)

projet : pour avancer dans mon projet, j'ai trouvé une tinyhouse que je finis de retaper. je suis actuellement dans le 49. je cherche cependant un nouveau lieu de vie, petit collectif, famille, (...)