] Ven. 14 mai : "Du spectacle écologiste en milieu capitaliste" - Ou comment repeindre la baraque en - Agenda & Actualité
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Montreuil, ville en transition
Ven. 14 mai : "Du spectacle écologiste en milieu capitaliste" :

le 12 mai 2010

ARTICLES

Ven. 14 mai : "Du spectacle écologiste en milieu capitaliste"

Ou comment repeindre la baraque en vert sans rien changer à l’intérieur.

"Capitalisme vert", "développement durable", "croissante verte", "coalition verte pour la croissance"... Toute cette terminologie chatoyante finit par brouiller les esprits. Que veut signifier une écologie qui continue à prôner plus ou moins implicitement la compétition, la consommation, le pillage des ressources et les inégalités ? N’est-ce pas là toute la conception du monde qui nous conduit à la catastrophe ?

Journée de salubrité publique

Pour retrouver nos petits dans ce nouveau stade du capitalisme, le FRAP organise une journée de salubrité publique... le Vendredi 14 mai, autour Du spectacle écologique en milieu capitaliste.

Programme de la journée

11h30
RDV à Montreuil, place de la République ( M° Robespierre) : Puisque le vendredi c’est ravioli, on peut tous aller à Franprix aussi.

14h
rdv au Sens de l’humus, impasse Gobétue. Repas "auberge espagnole". Exposition d’affiches de publicité du capitalisme vert et quelques antidotes antipublicitaires.

15h
Atelier de déconstruction du langage de la publicité qui lave plus vert.

17h
Envoyez la purée, partage de semence au jardin, cueillette de plantes sauvages.

17h30
Musique : Les Campeuses sauvages, musique trad.

18h
Débat : " Du spectacle écologiste en milieu capitaliste ou comment repeindre la baraque en vert sans rien changer à l’intérieur."

20h
Repas concocté avec les légumes des AMAPs de Montreuil et la cueillette de plantes sauvages aux métaux lourds.

Du spectacle écologiste en milieu capitaliste


 Découvrez le dossier "Montreuil, ville comestible ?" dans Passerelle Eco n°36
 Découvrez la rubrique sur Les villes en transition


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Le spectacle écologiste

    Le 25 octobre 2011, par Marie

    Lorsqu’on tombe sur article comme celui-ci, on aime bien situer l’événement dans le temps. Et a priori, je lis que la date de l’événement est le Vendredi 14 mai. Mais quelle est l’année ? Je suppose 2011. Ce serait bien si c’était 2012. Mes enfants adorent les spectacles et je vois qu’il y a en un sur le thème de l’écologie, c’est bien.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif (Projets d’Habitats Participatifs dans le 10)

Projet : Monter un collectif de permanents et de réguliers dans une propriété avec maison et dépendances. L'objectif est de créer un lieu convivial, de création, d’expérimentation et partage. Offre : Nous (...)

Location (1 à 2 Ans) Ferme Maraîchère Agro-Écologique (Lieux d’Activités dans le 22)

Projet : Installés depuis 2017 dans une commune dynamique et solidaire du Centre Bretagne, sur une parcelle de 2,3 ha, nous visons l’autonomie en eau et en électricité grâce à un forage et une (...)

Cours de Conception en Permaculture (Permaculture dans le 22)

Projet : Sur 11 jours (72h)- Cours de Conception en Permaculture- où seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur (...)

Logement à Rénover (Ecolieux existant dans le 23)

Projet : Lieu avec forêts et terrain, verger poulailler, serres, forage, ruisseau. Offre : Un lieu exceptionnel déjà bien avancé vers l'autonomie, possibilité de projet marâichage ou autre. (...)

Recherche Location Campagne (Recherche location dans le 89)

Projet : cherche location dans éco-lieu pour une personne et animaux Demande : Je cherche une location dans un lieu très calme où pouvoir installer mes ruches, mes deux ânes, mes 10 poules et mes 3 (...)

Recherche Location Campagne Lie Écolo (Recherche location dans le 17)

Projet : Bonjour je cherche à m installer dans une région saine , avec pourquoi pas la collaboration ou échange avec des gens bienveillant Offre : je suis très attirée par le mode de vie alternatif (...)

Cherche Partenariat en Vue d'une Installation (Arts de Vie dans le 35)

Projet : CESF et Artiste-Auteur,animatrice, professeur en collège, encadrante d’atelier, travailleur social. Je cherche avant tout à habiter et faire vivre un lieu poético-agroécologique. (...)

Jean François (07) (Elargissement dans le 07)

Projet : Ferme agroécologique et permaculturelle sur 4ha avec petite vente sur le site. Création PPAM/Forêt fruitière, oseraie, divers travaux bâti, four à pain, pisciculture. Offre : Partage des (...)

Cherche co-Habitant⋅e. s / Lieu de Vie en Bresse du Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : Partager mon lieu de vie. D'abord en colocation puis en SCI à créer si installation à long terme. Autonomie. Simplicité volontaire. Convivialité. Entraide. Respect du vivant. Offre : Lieu de (...)