Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Quand l’enseignement supérieur se penche sur les Pédagogies Alternatives
13 Mai à Nanterre : parce qu'une autre éducation est possible.

le 4 mai 2009

ARTICLES

13 Mai à Nanterre : parce qu’une autre éducation est possible.

Evaluations en CM2, disparition de l’école maternelle, statut des enseignants chercheurs, baisse dramatique des subventions des associations complémentaires de l’école,… Depuis plusieurs années les attaques du gouvernement contre le système éducatif s’enchainent et se multiplient.

Et pourtant des pédagogies « alternatives », basées sur l’autogestion et la coopération, à l’opposé des valeurs et logiques néolibérales, existent. A l’heure ou le monde universitaire, mais aussi le système éducatif dans son ensemble, est en lutte contre les dernières réformes gouvernementales, il nous a paru indispensable de faire le point sur ces autres formes d’éducation.

Des enseignants toujours moins nombreux et toujours moins formés, renforcement des logiques sécuritaires, développement de l’esprit de compétition et de soumission… Il s’agit de « dégraisser le mammouth », de gestion des individus, et de faire du savoir une marchandise.

Cette éducation est-elle encore vraiment une éducation ?

Voici le programme que la section "Supérieur et Recherche" de la CNT de Nanterre propose pour cette journée :

 Toute la journée, projection de films sur ces expériences, en France ou à l’étranger, d’éducation différentes.

 En matinée un point sur les différentes pédagogies « alternatives » avec des interventions d’enseignants, ou d’animateurs, les mettant en place.

 un pique nique collectif afin de se rencontrer, d’échanger, de rire ensemble.

 l’après midi grand débat sur l’université, sur les formes alternatives existantes, son rôle, et de ce tout ce que nous voudrons aborder ensemble.

Ce programme sera amené à évoluer en fonction du nombre que nous serons, et des orientations que nous voudrons lui donner.

En pratique

Que vous soyez étudiant, enseignant-chercheur, enseignant du primaire ou du secondaire, que vous y connaissiez peu ou prou, nous vous donnons rendez vous pour organiser, ensemble, cette grande journée.

Réunion de préparation le mercredi 6 mai 2009 à la fac de Nanterre, RER A Nanterre université, dans le hall C à 14h30

Journée sur les pédagogies alternatives prévue pour le Mercredi 13 mai 2009

Pour nous joindre pour des précisions, des renseignements : mail


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Famille en Recherche de son Lieu de Vie (Graines d’Avenir)

Projet : Couple 35/44a + 3 enfants, chat + 2 enfants accueillis de temps en temps, Cherchant pied à terre pour autosuffisance en vue effondrement. Lieu collectif ou pas, à créer ou à rejoindre. (...)

Écovolontariat (Ecovolontariat dans le 48)

Projet : Nous sommes Mathias Rameau et Loup Cochet, deux jeunes de 17 ans à la recherche d’un nouveau mode de vie. Nous avons tout les deux décidé de mettre de coté notre scolarité pour pouvoir (...)

Donne Chèvre (Agricultiver dans le 42)

Offre : Une très bonne « débrousailleuse » et fidèle compagne. Suite à la disparition de sa mère, notre ami chèvre Pasqualina se retrouve toute seule. Elle est très proche de l’homme car sa grand mère puis (...)

Écovolontariat du 15 Mars au 30 Juin (Ecovolontariat dans le 04)

Projet : Partager notre savoir-faire. Faire découvrir les diverses activités de la ferme et le massif des Monges. Offre : Logement dans un petit chalet indépendant (chambre, cuisine) - la douche est (...)

Recherche Maraicher (+) sur Petite Ferme en Drôme: (Elargissement dans le 26)

Projet : Au «  Chant des Anes » en Nord Drôme sur ferme de 6 hectares Qui serait intéressé pour conduire à bien les activités agricole :Maraichage avec possibilité de petits ateliers (...)

Cohabitons (Graines d’Avenir dans le 88)

Projet : recherche éco-collectif non religieux, esprit partage, solidarité, créatif, où terre rime aussi avec espèces auxiliaires. Offre : acquis naturalistes, LPO, compétences agri, JEV, milieux (...)

Projet d'Habitat Collectif / Participatif (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Notre ambition est de regrouper des personnes, pour vivre ensemble dans un lieu de vie alternatif, basé sur le partage et l'entraide : Mutualiser l'achat, les ressources, les compétences (...)

Avant-Première du Film-Documentaire «des Rêves et des Femmes» (Publications dans le 69)

Projet : Assistez à l’avant-première inédite du film "Des Rêves et des Femmes" retraçant l’histoire des Éditions et venez échanger avec l’équipe . La genèse et la symbolique racontée par Karine Nivon, (...)

Place Disponible pour une Personne ou un Couple (Elargissement)

Projet : Projet personnel d'autonomie alimentaire et énergétique, installation terminé. Nous sommes une famille, nous avons plus de place et plus de ressources que nécessaire. Offre : En place: (...)