Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout :

le 20 juillet 2011

ARTICLES

Chantier Participatif EcoConstruction et Permaculture, du 7 au 21 Aout

2011 - Bienvenue en Corcellie, sur l’écolieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco

Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Venez nombreux, on a besoin d’aide pour refaire l’isolation écologique du toit et nous débarrasser des mites !

Il y a 7 ans, lorsque nous nous installâmes à Corcelle dans l’esprit d’expérimenter l’écologie pratique et les alternatives, nous avons choisi un matériau d’isolation radicalement écologique : la laine de mouton, brute, non traitée, achetée auprès d’agriculteurs locaux. Nous connaissions le risque qu’elle se fasse coloniser par les mites, mais nous comptions sur le suin naturel pour la protéger... et sur les fées de la forêt voisine. Hic ! Aujourd’hui, les mites sont là. Force est de constater que le suin n’a pas suffit à protéger durablement la laine brute.

Nous allons donc profiter de l’été pour enlever la laine mitée et installer une nouvelle isolation en laine de chanvre en vrac, toute neuve ! Et nous vous convions à partager cette expérience et à nous aider, tout en consacrant du temps à la permaculture, en dehors des temps de chantiers.

Le changement de l’isolation de la toiture sera l’activité centrale du chantier participatif que nous vous proposons du 7 au 21 Août 2011, mais le cadre se prête à de nombreuses autres expériences (humaines notamment) et activités.

Autres activités

 L’isolation du bureau est en chanvre et chaux, projetés à la main. Il reste une partie de la couche de finition à faire. Pour cette couche, on utilise de la chenevotte de petite granulométrie. C’est un petit chantier qui fera découvrir l’isolation en chanvre des murs et le travail avec la chaux.

 La cuisine sera participative : chacun-e se chargera du menu. La vaisselle sera autogérée.

 Cueillettes de plantes sauvages comestibles, petit jardinage

 Connaissance de la permaculture (le soir) : projection de films, discussions sur les principes et l’éthique de la permaculture, sur le design du lieu.

 le weekend du 15 aout, nous prévoyons de réaliser un film de 2 ou 3 minutes autour de la machine à laver à pédale : sur un mode humoristique et démonstratif, nous en ferons l’éloge et présenterons son usage sous le meilleur jour.

Le cadre : la Corcellie

Nous proposons pendant ce chantier des échanges et découvertes sur le thème de la permaculture. La Corcellie est un écolieu expérimental, dans le Morvan, en lisière d’une forêt, et dans lequel nous explorons divers aspects de la permaculture :
 écoconstruction
 cuisine végétarienne, cuisine des plantes sauvages
 solaire photovoltaïque
 toilettes sèches
 usage de technologies appropriées autoconstruites : machine à laver à pédales, cuiseurs solaires, séchoir solaire, douche solaire, chauffe eau à bois
 exercices de mise en corps, tai-chi-chuan, communication non violente : cercles de paroles, co-écoute, méditation
 fête et convivialité : musique, chants, danses, participation aux festivals locaux (fête de l’accordéon le weekend du 15 aout, fête de la vielle le weekend du 21 Aout)

Informations pratiques

C’est une expérience de vie collective autour d’un chantier participatif, à laquelle nous vous convions pendant le bref temps de votre séjour.

Les journées sont organisées entre chantiers, mise en corps (échauffement matinal), repas, repos, ateliers, participations aux tâches du quotidien, soirées... Nous sommes ouverts à vos propositions.

L’hébergement sera assuré en dortoir (5 lits) ou en tentes (amenez votre tente). Pour les repas : les jours de chantiers, on vous invite ! Les weekends, la participation aux frais est libre (chapeau magique).

Inscriptions

Pour la bonne organisation du séjour, il faut vous inscrire à l’avance ! Envoyez nous un mail pour vous présenter et indiquez vos dates de séjours. Nous vous enverrons ensuite un petit guide.

Nous vous demandons de rester au minimum 5 jours, et si possible d’arriver le dimanche.

Il y a peu de places de parking sur place. Si vous venez en train ou en vélo, nous pouvons venir vous chercher :
 à la gare de Mesvres (1 ligne TER), à 4km
 à la gare de Etang sur Arroux (2 lignes TER) à 8 km
 et si ce n’est pas possible à Mesvres ou Etang : à la gare de Le Creusot-Montceau TGV, à 20km

Qui sommes nous ?

Caroline, Jean-Luc, leurs 2 enfants Ulysse et Léna, vous accueillent sur le lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco qui édite la revue "Passerelle Eco" et sensibilise le public à l’écologie pratique, à la permaculture et au vivre ensemble.

Chaque été est l’occasion de partager l’expérience menée en Corcellie, lors de stages, séjours ou chantiers participatifs. Les photos ci après en donnent un aperçu.


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

10 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Recherche Urgente Petite Maison dans Collectif ou Non (Recherche location)

Projet : recherche urgemment , petite maison style ancien de préférence dans collectif ou non avec des principes visant autonomie,autosuffisance etc Offre : pas de chambre no coloc , maison ou autre (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)

Menuiserie-Jardinage (Habitat Participatif dans le 07)

Projet : Sur 2300m², un abri existant atelier bois. Nous vivons dans un petit logement cosy.cherchons personne seule, ou couple; un enfant possible.Reste à construire un batiment bois contenant 2 (...)