Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Salon en transition
5 avril 2014 : Fête de l'anti-gaspillage, troc et grati-puces à Salon :

le 5 mars 2014

ARTICLES

5 avril 2014 : Fête de l’anti-gaspillage, troc et grati-puces à Salon

L’anti gaspi c’est bon pour la planète et le porte monnaie

En clôture de la semaine du développement durable, l’association Pays Salonais en Transition organise une journée anti gaspi à Salon de Provence le samedi 5 avril 2014

Journée Anti Gaspi pour un développement durable

Cette journée vise à sensibiliser au développement durable un large public de manière ludique et informative.

Ce samedi s’articulera autour de 6 pôles alliant information et créativité. Des projections et conférence-débats auront lieu à l’auditorium tandis que sur la place Morgan, l’imagination sera au rendez-vous avec des artistes locaux proposant des ateliers visant à redonner une seconde, troisième, voir quatrième vie à nos produits avant qu’ils ne deviennent des déchets ultimes. Ils nous guideront sur des astuces pratiques et créatives pour réutiliser, repenser nos objets et faire des économies.

A côté de cela, un espace sera dédié à la récupération d’objets avec d’une part les objets en bon état qui seront à troquer et d’autre part des objets à réparer /customiser qui serviront de support aux créateurs et participants souhaitant les remettre en forme !

De nombreux partenaires associatifs, artisans, intervenants locaux et régionaux seront également présents pour cette journée dont l’objectif est de connecter davantage les réseaux existants et faire prendre conscience que l’anti gaspi (cycle de vie du produit avant le déchet final) est facile et surtout ludique à mettre en place au niveau individuel.

La ville de Salon et l’Agglopole Provence s’associent à cet évènement animé par la mascotte Gaspar et ses Gaspiriens.

Contacts :
Frédéric Serres : freddoserres@live.fr
Catherine Dornay : c.dornay@yahoo.fr

Troc et grati-puces

Dans le cadre de cette journée anti gaspi du samedi 5 avril 2014 sur la place Morgan, à Salon de Provence, un espace particulier donnera une deuxième vie à vos objets.

Chacun aura la possibilité d’y apporter les objets dont il souhaite se séparer et qui peuvent servir à quelqu’un d’autre.

Deux zones de dépôt seront prévues :

  • L’un appelé « Troc Tes Trucs » pour des objets en très bon état. A l’accueil, pour chaque objet déposé (vêtement, lampe, poste de radio, jouet, CD, petit électroménager, graine, plant ou semis, mais aussi confiture maison...) vous obtiendrez des points notés sur une carte. Puis avec ces points vous pourrez faire l’acquisition d’autres objets ... Et ceux qui n’auront rien apporté pourront troquer en échange un service sur un des nombreux stands prévus : par exemple assurer l’accueil du Troc pendant un moment pour tenir compagnie aux bénévoles qui aideront à l’organisation, échanger des recettes de grand-mère anti-gaspi ou s’engager à des petits gestes économes.

Les adhérents de Provensel, partenaire de cette journée, pourront troquer en grains de Sel.

  • Un autre espace de dépôt « Grati-puces » sera prévu pour les objets légèrement endommagés. Ils pourront faire le bonheur de bricoleurs ou créateurs pour leur redonner vie. Tout le monde pourra y puiser gratuitement.

Afin de faciliter le travail de manipulation des objets, vous devez impérativement les apporter dans des cartons ou des cagettes (et non dans des sacs) qui pourront être immédiatement exposés. Les vêtements adulte seront apportés sur cintre.

En cas de temps à la pluie nous vous remercions d’apporter ce que vous avez à disposition avec des bâches plastique, si vous en avez.

Contacts organisation
Marthe Cerruti : cceruti@laposte.net
Myriam Mothes : myriamothes@yahoo.fr

Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent: Cherchons Partenaires pour Création Écolieu en Ariège ! (Terre en Vue dans le 09)

Projet : Un lieu laboratoire pour une pratique et une théorie du partage favorisant la biodiversité et la friche expérimentant différents rapports au milieu, jardin-forêt, culture naturelle, la (...)

Cherche Location Campagne (Recherche location dans le 42)

Projet : bonjour a la recherche d un studio ou t1 ou t 2 avec petit jardin ou cour independant a la campagne pour moi . michel 59 ans tranquille simplicite autonome aime jardiner faire (...)

Location / co-Location Maison en Campagne (Ecolieux existant dans le 50)

Projet : Co-location/location projet permaculture en campagne Basse Normandie Offre : Propriétaire d'une maison et terrain de 1 hectare en Basse Normandie cherche des personnes passioné par la (...)

Lieu de Vie, Permaculture, Danse Ci… (Graines d’Avenir dans le 32)

Projet : Apprendre progressivement la permaculture, la danse ci, la démarche des écoles démocratiques, ensemble. Dans un même secteur, avec d'autres personnes. En trouvant une activité salariée. (...)

Urgent: Ferme et Terre à Vendre (Ventes Immobilier dans le 26)

Projet : 80 000 euros une ferme sur 100m2 au sol, en état de ruine, avec une pièce encore à vivre où se trouve électricité et eau. Sur de la terre agricole de plus de 2 hectares où se trouve une source. (...)